Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Harkento »

Alors là, vous me trouez le c.. les gars ! J'ignorais complètement qu'il y allait y avoir un 5ème épisode !
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Outerlimits »

Harkento a écrit :Et bien moi je pense que Len Wiseman est un branquignol de première et qu'il fait honte à la trilogie. Pareil pour les scénaristes. La mythologie des Die Hard c'est le suspence hitchcockien par excellence : unité de temps et de lieu de l'action. Piège de cristal, une nuit/une tour ; 58 minutes pour vivre, une nuit/un aéroport et Une journée en enfer, une journée/une ville. Quand on a pas compris ça, il ne sert strictement à rien de faire passer cette croûte filmique qu'est Retour en enfer pour un Die Hard. Ok on a John McClane, mais la production est complètement passer à coté de la mythologie Die Hard en offrant un blockbuster tout juste potable, avec en plus, des scènes d'actions complètements démesurés mal filmé et mal rythmé qui n'impose jamais le style de la série si ce n'est au tout début quand McClane engueule sa fille qui flirte avec un gars. Les fans de la série ne peuvent que détester ce film !
le camionneur qui sait parfaitement le nom du 21ème président alors que McClane n'a même pas fini de lui poser la question
Je conteste Outerlimits ! L'ayant vu un milliard de fois, le camionneur répond bel et bien à la question de McClane dans les temps ! :wink:

De plus, on peut contester les scènes du 3 d'un point de vue de l'histoire, mais en terme de découpage, de composition des plans (super photographie), de rythme, McTiernan reste esthétiquement l'un des plus grands réal de son époque.

Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est pour cela que mes 2 préférés sont les 2 premiers, et mon favori est "58 minutes pour vivre" (et oui, je dois être un des rares sur ce forum).
Le 3 est bien mais apparaît plus comme une "déconnade" bien revendiquée et assumée.

Je ne vois pas trés bien pourquoi Len Wiseman n'aurait-il pas pu casser pour une fois cette unité de temps ? C'est relatif à la caractérisation du personnage de McClane ? Sinon ça n'est plus du McClane ?
C'est parce que les 3 premiers sont faits ainsi que cela doit continuer ad vitam eternam ?
Je crois que faire une 4ème fois dans une unité de lieu et de temps aurait amené une redite, et aurait pu lasser le spectateur.
Encore une fois je ne vois pas où le 4 est mal filmé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Rockatansky »

Pour moi ce 4 c'est le résultat d'un film de Bruce Willis quand il n'a pas un réalisateur qui tient la route en face de lui, c'est un produit pour BW en bout de course, en fin de carrière pour la relancer, du coup on a un yes-man à la baguette qui livre quelques séquences correctes du niveau d'un blockbuster crétin de base, alors qu'il y avait autre chose dans les précédents films. La séquence 4x4/hélicoptère vaut son pesant de cacahuète de ce coté là
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par tenia »

"You know what, here's the thing about Die Hard 4. Die Hard one, the original, John McClane was just this normal guy. You know, he's just a normal New York City cop, who gets his feet cut, and gets beat up. But he's an everyday guy. In Die Hard 4, he is jumping a motorcycle into a helicopter. In air. You know? He's invincible. It just sort of lost what Die Hard was. It's not Terminator."

- Michael Scott
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Outerlimits »

Je crois aussi que Len Wiseman est depuis longtemps considéré comme le bouc-émissaire facile de la critique bien-pensante, et qu'il est un peu facile de démolir tous ses films (j'ai été un peu écoeuré des critiques ultra-négatives que je lis un peu partout à propos d' "Underworld" premier du titre, alors que le film rempli honnêtement son contrat, dans le genre).
Il y a aussi cette facheuse manie de tout ramener à McTiernan à chaque fois, qui n'est pas un réal parfait, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par hellrick »

Oui Wiseman fait partie des têtes de turc des cinéphiles, comme Brett Ratner...
Perso je réagis de moins en moins en terme de réalisateurs, on qualifie un peu trop les 90% des cinéastes actuels du cinéma "populaire" de tâcherons ou de faiseurs...Pour Ratner je ne trouve pas son X Men 3 déshonorant et je préfère son Dragon Rouge à celui de Mann qui a sacrément vieilli ou au Hannibal de Scott qui était bien raté...mais comme il s'agit de Ratner ça ne peut pas être un bon film.

Je ne trouve pas Die Hard IV mal filmé, sans doute parce que à force de voir des séries B ou Z très mal filmées je me satisfait très bien du "savoir faire moyen made in Hollywood". J'ai beaucoup plus de mal avec la shaky cam et le montrage hystérique à la Abraham Lincoln vampire hunter, Jason Bourne (atroce cette trilogie) ou Quantuum of Solace (un baclage immonde) qu'avec Ratner et autres "faiseurs".

Cela dit j'ai trouvé Total Recall très mal filmé, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de ce calibre aussi mal filmé :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Rockatansky »

Ah ces méchants critiques bien pensant, quelle excuse agaçante à la longue, Wiseman a fait des trucs (enfin 1) sympa, ok, et démolir l'un pour encenser l'autre super, ça ne change pas le fait que McT a rénové le cinéma avec le premier, Wiseman n'est qu'un suiveur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Rockatansky »

hellrick a écrit :Oui Wiseman fait partie des têtes de turc des cinéphiles, comme Brett Ratner...
Perso je réagis de moins en moins en terme de réalisateurs, on qualifie un peu trop les 90% des cinéastes actuels du cinéma "populaire" de tâcherons ou de faiseurs...Pour Ratner je ne trouve pas son X Men 3 déshonorant et je préfère son Dragon Rouge à celui de Mann qui a sacrément vieilli ou au Hannibal de Scott qui était bien raté...mais comme il s'agit de Ratner ça ne peut pas être un bon film.

Je ne trouve pas Die Hard IV mal filmé, sans doute parce que à force de voir des séries B ou Z très mal filmées je me satisfait très bien du "savoir faire moyen made in Hollywood". J'ai beaucoup plus de mal avec la shaky cam et le montrage hystérique à la Abraham Lincoln vampire hunter, Jason Bourne (atroce cette trilogie) ou Quantuum of Solace (un baclage immonde) qu'avec Ratner et autres "faiseurs".

Cela dit j'ai trouvé Total Recall très mal filmé, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de ce calibre aussi mal filmé :|
Ratner est un tâcheron immonde qui a raté le Phoenix noir honte sur lui et toute sa famille pendant 20 générations. :mrgreen:
Mettre Timur machinbiwumiekov et Greengrass dans le même sac c'est un peu réducteur et te renvois ce que tu reproches à ceux qui généralisent sur les makeur (il y en a des bons c'est vrai, mais aussi des mauvais)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Outerlimits »

Rockatansky a écrit :Ah ces méchants critiques bien pensant, quelle excuse agaçante à la longue, Wiseman a fait des trucs (enfin 1) sympa, ok, et démolir l'un pour encenser l'autre super, ça ne change pas le fait que McT a rénové le cinéma avec le premier, Wiseman n'est qu'un suiveur.
Je ne parle pas pour Wiseman/McTiernan en particulier, mais c'est un "procédé" en effet bien courant que celui de démolir un metteur en scène pour mieux mettre en avant son réalisateur-fétiche. :wink:
Je me demande ce que les gens attendaient vraiment d'un "Die Hard" sorti 10 ans aprés le dernier, surtout par rapport au genre auquel il s'attaque, et étant donné les codes cinématographiques actuels vus dans les blockbusters : un modèle de psychologie ? Des métaphores à la Kubrick ?? Une symbolique dans chaque plan mis en scène ??
Non : plutôt un bon divertissement, tout simplement.
Le personnage de anti-héros John McClane a été respecté, le scénario est sympa, et le divertissement est fun et bien réalisé.
C'est bien là pour moi le principal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Rockatansky »

Je te rejoins, je n'en attendais rien, je n'ai rien eu, et oui j'ai trouvé ça au niveau du blockbuster de base actuel.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par hellrick »

Rockatansky a écrit : Mettre Timur machinbiwumiekov et Greengrass dans le même sac c'est un peu réducteur et te renvois ce que tu reproches à ceux qui généralisent sur les makeur (il y en a des bons c'est vrai, mais aussi des mauvais)
Oui mais Greengrass a lancé cette mode qui veut que dans un film d'action il faille bouger sa caméra dans tous les sens pour que ça donne du rythme. D'ailleurs le remake de Total Recall souffre pas mal de ce syndrome.
Sinon il me semble que le scénario (même simpliste) dans ce genre de film soit au moins aussi important que le cinéaste et qu'on mette souvent tout sur le dos du réalisateur. Die Hard 4 c'est quand même le quatrième épisode d'une franchise démarrée 20 ans plus tôt, difficile de retrouver le "peps" des premiers
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Outerlimits »

Surtout que, au vue de l'entreprise, il aurait pu résulter un sabordage en bonne et due forme genre "Indy 4".
Ce qui n'est pas du tout le cas, ici.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Rockatansky »

Sauf que Greengrass maîtrise cette technique, les autres non. Après vu le style je comprends que certains trouve ça rébarbatif. Moi je suis client.
Et l'excuse c'est le 4e film, ils n'ont plus rien à dire, ben ils ne le font pas :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Rockatansky »

Outerlimits a écrit :Surtout que, au vue de l'entreprise, il aurait pu résulter un sabordage en bonne et due forme genre "Indy 4".
Ce qui n'est pas du tout le cas, ici.
Encore une fois cherchons pire ailleurs pour réhausser une daube...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)

Message par Outerlimits »

C'est à peu prés le même exemple : une suite tardive (un n°4 pour les 2 d'ailleurs), un personnage iconique...
Sauf que Harlin et Wiseman avaient pour lourde tâche de reprendre un personnage déjà existant, qui n'étaient pas les leurs.
Spielberg, lui, est 10 fois plus inexcusable : non seulement, son Indy ferait passer "Retour en enfer" pour un modèle de mise en scène mais, en plus, il aura sabordé sa propre création.
Répondre