Père Jules a écrit :Je refuse absolument de voir dans ce film en particulier et dans le cinéma de Blier en général (du moins les six ou sept films que j'ai vu de lui) de la misogynie. C'est une approche tellement facile et réductrice, tellement premier degré qu'il me semble impossible au vu de l'intelligence du monsieur que cela soit le cas.
Il y a des personnages qui légitiment pourtant cette interrogation. Et c'est sans doute pourquoi le débat reste toujours aussi ouvert... Miou-Miou dans
Tenue de soirée (vénale, sans scrupules) et dans
Les Valseuses (objet de convoitise sexuelle, coincée et un peu sotte), Carole Laure dans
Préparez vos mouchoirs (neurasthénique et mise en cloque par un gosse), Isabelle Huppert dans
La femme de mon pote (opportuniste et aguicheuse), ne sont pas vraiment des personnages qui brillent par une vise en valeur, qu'elle soit morale ou psychologique. Moi, je veux bien prendre ça trop au premier degré mais ce n'est pas moi qui les propose, ces personnages.
Après, je suis d'accord sur le fait que Blier apporte des modulations, des nuances, que les personnages masculins en prennent aussi pour leur grade, comme il s'en défend ici : "On fait que ça, de parler de mes relations avec les femmes, au cinéma, que j'ai maltraitées. La misogynie dont on m'affuble, parce que pour les journalistes c'est facile, ils ont ça, c'est un starter...Y'a pas de misogynie. Y'a une misanthropie, certainement, un fond de misanthropie, et une envie de me moquer de mes contemporains, qui est multisexe. Je me suis foutu de la gueule des mecs, certainement beaucoup plus que des femmes."
De toute façon, un type qui a fait
Trop belle pour toi apprécie forcément les femmes, c'est pas possible autrement de pondre les textes et les scènes de ce film. Mais chez lui (enfin, dans les quelques films que j'ai pu voir), je trouve que les mecs restent toujours plus sympathiques dans leurs défauts, leur médiocrité, que les personnages féminins. Ce n'est peut-être pas intentionnel, mais on peut être du coup amené à le ressentir, très subjectivement, comme une forme de sexisme lancinant, même si Blier tape de manière caustique sur les deux sexes. D'ailleurs, les films qui présentent ce trait sont des films qui fonctionnent en triangle amoureux : deux types pour une nana. Et la nana, quoiqu'elle soit l'objet d'étude, finit, à mon sens, toujours par "plier", par se faire vampiriser, face à la bonne humeur bien virile, bien paillarde que dégage le duo de potes. Regarde
Tenue de soirée : le personnage de Miou-Miou personnifie ceci car le duo de mecs aimerait se suffire à lui-même, la présence féminine est plus une gêne qu'autre chose. Ce qui est intéressant, c'est que
Trop belle pour toi, c'est justement l'inversion de ce schéma : c'est deux nanas pour un seul mec. Et là, les femmes (Balasko et Carole Bouquet) sont sous les feux de la rampe, c'est leur revanche.