Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par cinephage »

Nous sommes d'accord, j'aime beaucoup le film dans son ensemble, le film m'a plusieurs fois fait rire et charmé). La caméra de Scorsese est souvent très inventive, et j'aime beaucoup l'usage qu'il fait de son décor.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par monk »

Je n'attendais pas grand chose du film, il ne m'avait pas donné envie de le voir à sa sortie. Vos propos enthousiastes m'ont convaincus et j'ai sauté le pas ! Mais ça a été une belle déception pour moi...Si j'ai aimé l'hommage vibrant et sincère à Melies et au cinéma premier de la seconde partie, le reste m'a profondément ennuyé. Pourtant prêt au spectacle, je n'ai pas été charmé par ces décors numériques dégoulinant de nostalgie vaine. C'est fanstamé à mort et ça ne me pose pas de problème sur le fond, mais l'abus des couleurs, de vapeur, de virtuosité, de...trucs...m'a un peu repoussé. J'ai trouvé la première heure très molle, sans aucun sens épique (c'est une recherche fantastique et mystérieuse que diable !) ni tension. Les personnages de la gare n'apportent rien de plus que leur présence naïve et ralentissent le film - qui n'aurait pas souffert de leurs absences, y compris de celle de l'inspecteur. J'ai même été déçu par les effets spéciaux, qui ont pourtant récolté un oscar ! Les meilleurs effets sont les physiques, l'automate et Mélies au travail. Un comble. Et puis la musique, qui, comme dit plus haut, est vraiment envahissante, et pleine de vilains clichés nostalgiques. Irrritant.
Très peu d'émotions pour moi donc et j'en viens à regretter que Scorsese n'ait pas plutôt fait un film sur Mélies directement, plutôt que tout ça...
Je ne garde pas, ça va sans dire.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par angel with dirty face »

Je me suis décidé à voir Hugo Cabret et le résultat est pire que Shutter Island. Pour moi, Martin Scorsese continue de creuser sa tombe...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par Watkinssien »

angel with dirty face a écrit :Je me suis décidé à voir Hugo Cabret et le résultat est pire que Shutter Island. Pour moi, Martin Scorsese continue de creuser sa tombe...
Un sacré beau tombeau, pour ma part !!!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

Je trouve que Martin Scorsese souffre en France d'un statut d'Auteur qui l'enferme dans une prison dorée.Il a un autre style que celui de ses films les plus puissants? Pouah, c'est caca, parce que "Marty, il peut faire mieux". Pour moi, Scorsese n'est pas un poulain sur qui l'on mise, mais plutôt un cinéaste qui a d'autres envies que celles de ses fans. Alors oui, j'ai adoré sa période mafieuse, beaucoup aimé Gangs of New York, peu aimé Aviator et Shutter Island, et enfin été ému aux larmes par Hugo Cabret, et ce à ma grande surprise. Peut être parce que je me suis dit que je n'allais pas voir un Scorsese, mais avant tout un film. Et ce film fut beau, original par son scénario, et aux compos picturales très soignées. Et le montage, il vaut son pesant de cahouètes (Schoonmaker épure son travail, et c'est une merveille).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par AtCloseRange »

Pour un Chris Columbus, effectivement, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par gnome »

AtCloseRange a écrit :Pour un Chris Columbus, effectivement, c'est pas mal.
Je ne suis pas d'accord. Je pense comme Ouf que c'est un tort de vouloir juger le film en tenant compte du nom de son réalisateur. En plus d'être superbe, le film m'a par moments aussi ému aux larmes...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par AtCloseRange »

Ah, c'est pas Columbus, le réalisateur?
Mes excuses...

Blague à part, si c'était signé Ron Howard, j'en penserais la même chose sauf que ça me laisserait indifférent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Blague à part, si c'était signé Ron Howard
Éternel débat : est-ce que si Ron Howard avait réalisé Hugo Cabret, le résultat aurait été le même ? J'ai bien aimé le film en l'état (il m'a même ému sur la fin), sans en être dingue non plus...mais je suis persuadé que si Howard s'y était attelé, le film aurait été totalement différent.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Blague à part, si c'était signé Ron Howard
Éternel débat : est-ce que si Ron Howard avait réalisé Hugo Cabret, le résultat aurait été le même ? J'ai bien aimé le film en l'état (il m'a même ému sur la fin), sans en être dingue non plus...mais je suis persuadé que si Howard s'y était attelé, le film aurait été totalement différent.
Ah non, généralement, c'est la proposition inverse qu'on fait. Je ne dis pas que certains sont indulgents parce que c'est Scorsese. Je dis juste que le même film signé par Ron Howard (c'est une hypothèse d'école, pas une comparaison - bien sûr que le film aurait été différent), je ne l'aurais trouvé pas désohnorant. De Scorsese, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par Flol »

On va dire qu'à bientôt 72 ans, il a bien le droit de faire un film pour faire plaisir à ses petits-enfants.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit :On va dire qu'à bientôt 72 ans, il a bien le droit de faire un film pour faire plaisir à ses petits-enfants.
Oui, hélas.
A 70 printemps, Kubrick faisait Eyes Wide Shut. C'est pas la même...
J'ai trouvé cela horrible. Moche comme un poux, aussi frelaté poétiquement qu'Amélie Poulain.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

AtCloseRange a écrit :Ah non, généralement, c'est la proposition inverse qu'on fait. Je ne dis pas que certains sont indulgents parce que c'est Scorsese. Je dis juste que le même film signé par Ron Howard (c'est une hypothèse d'école, pas une comparaison - bien sûr que le film aurait été différent), je ne l'aurais trouvé pas désohnorant. De Scorsese, c'est une autre histoire.
Quand je lis ça, je suis content que les correcteurs du bac corrigent des copies anonymes...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

G.T.O a écrit :
Ratatouille a écrit :On va dire qu'à bientôt 72 ans, il a bien le droit de faire un film pour faire plaisir à ses petits-enfants.
Oui, hélas.
A 70 printemps, Kubrick faisait Eyes Wide Shut. C'est pas la même...
Pfeuh, tu parles d'un post constructif. Ca t'a fait du bien?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hugo Cabret (Martin Scorsese - 2011)

Message par AtCloseRange »

Ouf, camescope oral a écrit :
AtCloseRange a écrit :Ah non, généralement, c'est la proposition inverse qu'on fait. Je ne dis pas que certains sont indulgents parce que c'est Scorsese. Je dis juste que le même film signé par Ron Howard (c'est une hypothèse d'école, pas une comparaison - bien sûr que le film aurait été différent), je ne l'aurais trouvé pas désohnorant. De Scorsese, c'est une autre histoire.
Quand je lis ça, je suis content que les correcteurs du bac corrigent des copies anonymes...
Clap, clap.
Et je te retourne la phrase...
Répondre