Notez les films juillet 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Gounou a écrit :Revois Pickpocket.
Pour une comédie, ça m'a pas beaucoup fait rigoler. Un peu mais pas suffisamment.
:?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Demi-Lune »

Stark a écrit :Le prince de New York (Sidney Lumet, 1981)
Huit ans après Serpico, Sidney Lumet en offre une déclinaison encore plus complexe et amère, franchissant un palier supplémentaire dans le brouillage des frontières entre la loi, le crime et l’éthique individuelle. Des dizaines de personnages, une authenticité scrupuleuse, un script en béton armé qui dresse le tableau le plus dense et le plus précis de la corruption au cœur de la mégalopole américaine : il faut tout cela au cinéaste pour mettre en relief tous les aspects de son sujet, pour en dénuder les dilemmes et les tiraillements. Sur les pas d’un flic pris au piège de la délation, qui espérait trouver son salut dans la dénonciation mais ne fera que perdre ses dernières illusions, Lumet éclaire le fonctionnement d’un système gangrené par le chantage, la dissimulation, les rapports occultes entre pègre et police. Film admirable, moral, passionnant. 5/6
Pour moi, le chef-d’œuvre de Lumet. Je l'estime encore plus que 12 hommes en colère, c'est dire. Ah, le regard désespéré de Treat Williams dans le plan final, ce mélange de honte, de dévastation et de mélancolie... Ravi qu'il t'ait plu !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54620
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Pour moi, le chef-d’œuvre de Lumet.
Non. C'est pas mal, mais ça vaut pas Serpico.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films juillet 2012

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit : Pour une comédie, ça m'a pas beaucoup fait rigoler. Un peu mais pas suffisamment.
:?:
La méthode bressonnienne me fait parfois doucement rigoler. Dans l'Argent, c'était terrible.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :La méthode bressonnienne me fait parfois doucement rigoler. Dans l'Argent, c'était terrible.
On parle de quoi, de la direction d'acteurs ? Parce que réduire Pickpocket à ça, bon... (je n'ai pas vu L'Argent)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :Pour moi, le chef-d’œuvre de Lumet.
Non. C'est pas mal, mais ça vaut pas Serpico.
Je n'aime pas vraiment Serpico. Pacino est immense mais le film est trop long et, je dois bien le dire, m'emmerde. Le Prince de New-York me convainc largement plus dans le traitement thématique. Une superbe fresque, policière et humaniste, doublé d'un portrait de New-York d'un réalisme époustouflant. C'était l’époque où Hollywood avait encore des couilles de produire une œuvre longue, très exigeante et documentée, anti-manichéenne. Et noire, pas comme te le surligne Nolan avec ses artifices pompeux. :mrgreen: :arrow:
Pour l'anecdote, De Palma voulait vraiment le faire, avec Travolta dans le rôle, mais pour différents problèmes il s'est finalement rabattu sur Blow Out. Quand Lumet a lâché le projet Scarface, il a eu sa contrepartie à cet épisode en quelque sorte. :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films juillet 2012

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit :La méthode bressonnienne me fait parfois doucement rigoler. Dans l'Argent, c'était terrible.
On parle de quoi, de la direction d'acteurs ? Parce que réduire Pickpocket à ça, bon... (je n'ai pas vu L'Argent)
Je ne rejette pas la direction d'acteur globalement mais il y a des moments que j'ai trouvé vraiment risible, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Thaddeus »

Gounou a écrit :Revois Pickpocket.
Je l'ai pas vu il a pas si longtemps que ça, celui-ci : il y a peut-être trois ou quatre ans. Autant ma redécouverte positive d'Un condamné à mort s'est échappé peut s'expliquer par le fait que ma première vision datait d'une époque où, pour le dire sobrement, je n'avais sans doute pas toutes les armes pour le comprendre, autant je doute que celle de Pickpocket aboutisse à une telle volte-face. En d'autres termes, je pense avoir "compris" Pickpocket, avoir saisi la cohérence et la pertinence de la démarche de son auteur, sauf que voilà : elle me laisse de marbre. Ceci dit, il suffit de tellement peu de choses, parfois, pour apprécier ou non un film...
Demi-Lune a écrit :Pour moi, le chef-d’œuvre de Lumet. Je l'estime encore plus que 12 hommes en colère, c'est dire. Ah, le regard désespéré de Treat Williams dans le plan final, ce mélange de honte, de dévastation et de mélancolie... Ravi qu'il t'ait plu !
Oui, il s'y expriment toutes les contradictions, toute la complexité des problèmes que le film n'aura eu de cesse d'exposer depuis le début, et le désarroi face à l'incapacité d'y répondre. C'est très fort. Je ne suis pas sûr de pouvoir considérer ce film comme mon préféré du cinéaste (A bout de souffle ou Douze hommes en colère tiennent la corde), mais il m'a une fois de plus confirmé son importance dans le paysage américain.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Notez les films juillet 2012

Message par locktal »

Stark a écrit : (A bout de souffle ou Douze hommes en colère tiennent la corde), mais il m'a une fois de plus confirmé son importance dans le paysage américain.
A bout de course / Running on empty, plutôt :wink:

Un de mes films préférés de Lumet aussi !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Thaddeus »

Bien sûr, j'ai switché avec Godard !
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Wagner »

We need to talk about Kevin: bien, force un peu trop le trait, la réalisatrice peine à renouveler sa manière d'antan 7/10
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films juillet 2012

Message par monk »

Greenberg de Noah Baumbach

Un mec un peu dépressif, un fille un peu paumée, des vieux potes pas forcément encore très potes, un chien un peu malade, le tout dans un bel écrin indé plutôt naturaliste...Un film "un peu" donc, qui n'apporte rien au genre ni au cinéma, mais qui offre une belle prestation dramatique à Ben Stiller, tout à fait crédible. Très balisé, le film nous a quand même tenu jusqu'au bout sans ennui. Un plutôt bon moment, mais marquant que The Squid and the Whale.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54620
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Flol »

Tu gardes ou pas ?
Répondre