Les films que vous trouvez largement surestimés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Outerlimits
Assistant opérateur

Re: Les films que vous trouvez largement surestimés

Message par Outerlimits »

Strum a écrit :
Ratatouille a écrit : Autre idée débat : "voire même...faute ou pas faute ?"
Voire et même n'ayant pas le même sens, je milite pour l'utilisation sans scrupules de ce faux pléonasme et de cette vraie expression utile - au contraire du vrai pléonasme "incessamment sous peu" qui est à bannir.
"Voire" est synonyme de "même", il s'agit donc ici d'un pléonasme mais qui est tellement entré dans le langage courant qu'il est accepté depuis longtemps, et ne constitue plus une faute de français.
En effet, à la base, ça n'était pas une figure de style insistante, ou un pléonasme volontaire, mais bel et bien une faute de forme (pléonasme incorrect), qui a fini par être tolérée.
Dernière modification par Outerlimits le 31 juil. 12, 18:28, modifié 3 fois.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ça, c'est un débat intéressant.
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Outerlimits a écrit :"Voire" est synonyme de "même".
Non, justement, "voire" dans son sens littéraire est utilisé pour émettre un doute. Ce n'est pas le cas de "même". Cela fait deux cent ans que les écrivains français utilisent "voire même", ce n'est pas internet qui va maintenant dire qu'il s'agit d'une faute de français. :wink:
Outerlimits
Assistant opérateur

Strum a écrit :
Outerlimits a écrit :"Voire" est synonyme de "même".
Cela fait deux cent ans que les écrivains français utilisent "voire même", ce n'est pas internet qui va maintenant dire qu'il s'agit d'une faute de français. :wink:
Oui tout à fait, comme je le dis c'est considéré comme français depuis trés longtemps, mais pour moi c'est à la base un pléonasme "vain" (je n'en connaissais pas le sens littéraire) à la différence d'une figure de style comme "je l'ai vu de mes yeux vu". :o
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Bah oui mais quand je parle de films surestimés, ce n'est pas par la communauté des critiques indigents mais par une espèce de communauté globale (l'effet des petites papouilles pendant les soirées échangistes devient alors réduit, non?). En faisant un peu une revue de metacritic et d'Allocine (en plus de prix potentiels dans les grands festivals, Oscars oui Césars), on a quand même déjà une vision assez claire de ce qu'est un film très largement apprécié.
Cinéphage me rétorquera que la France et les Etats-Unis ne sont pas le monde (argument massue déjà utilisé)... Qu'il me cite donc des films géniaux qui nous auraient échappé.
Non, là, j'aurais du mal à prendre d'autres critères, je ne connais que ces deux états en termes de gout cinématographique. Il en existe sans doute d'autres, mais je ne les connais pas.
Donc, on pose qu'un film "estimé" est un film qui a de bonnes notes, dans l'ensemble, sur Allociné et Metacritic (ça devait être dur, la cinéphilie, avant internet, hein ? :mrgreen: ).
Reste donc à déterminer, si je suis bien le raisonnement, parmi ces films, ceux qui ne méritent pas leur reconnaissance.
AtCloseRange a écrit :On peut donc dire qu'il y a à un moment donné des films qui ont la cote et il me semble sain de pouvoir les remettre en question.
C'est plus difficile par contre pour les "grands" cinéastes qui se sont installés avec le temps mais pour les films d'aujourd'hui ou relativement récents, c'est un bon exercice.
Je ne vois pas bien pourquoi c'est plus difficile pour un cinéaste établi, mais je conviens qu'on peut remettre en question le fait qu'un film soit jugé bon et ne pas être d'accord.
Après, là où je bloque un peu, c'est que l'on vient de convenir que le film était jugé bon parce qu'un consensus existait le jugeant ainsi. Ce consensus est un fait. Toi, tu le perçois comme "pas bon".
De là, je ne vois pas bien ce que tu en fais, de cet écart de perception entre toi et la communauté globale. Soit tu es en désaccord avec le consensus, et bon, ben, ça veut dire que le consensus n'est pas valable pour déterminer si un film est bon ou non (on va en revenir à ma définition d'un bon film que tu as nié tout à l'heure :mrgreen: ), soit tu as des critères objectifs permettant de décréter qu'un film est bon ou non, et il suffit d'agiter les étendards de cette vérité pour dessiller les yeux de la communauté globale (j'avoue que là, je suis sceptique).

Donc sur quel critère appuierais-tu donc ta "saine remise en question" ? Sur la postérité du réalisateur ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Donc, on pose qu'un film "estimé" est un film qui a de bonnes notes, dans l'ensemble, sur Allociné et Metacritic (ça devait être dur, la cinéphilie, avant internet, hein ? :mrgreen: ).
Les 2 sont des recueils d'avis de critique pro.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

cinephage a écrit :Je ne vois pas bien pourquoi c'est plus difficile pour un cinéaste établi
Etabli par une réputation critique avec les années.
On peut toujours avoir des gens pour dire que Vertigo ne vaut rien mais ça me semble diificile à défendre.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :Donc, on pose qu'un film "estimé" est un film qui a de bonnes notes, dans l'ensemble, sur Allociné et Metacritic (ça devait être dur, la cinéphilie, avant internet, hein ? :mrgreen: ).
Hypothèse de travail, j'accepte ta définition du film estimé, comme précisé ci-dessus. C'est une définition qui se défend.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Outerlimits
Assistant opérateur

AtCloseRange a écrit :
Pas uniquement, ce sont aussi des spectateurs "lambda" qui notent sur Allociné, et ils ne se gènent pas même si ça va contre l'avis "généralement admis".

Sachant par là-même que les avis émis sur le net avec système de cotation/notation ne traduisent pas toujours totalement la réalité des choses.
Regardez la note mise sur "Allociné" -ou d'autres sites peu importe- à propos de la "trilogie des anneaux" : je crois que c'était quelque chose comme 4,6/5.
Allez demander à 100 personnes leur avis sur la trilogie, vous n'obtiendrez jamais 90 ou 92 avis positifs et plus que satisfaits.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

cinephage a écrit :Donc sur quel critère appuierais-tu donc ta "saine remise en question" ? Sur la postérité du réalisateur ?
Il me semble qu'il n'est pas question ici de remise en question. C'est un jeu en même temps qu'un exercice à condition que ce ne soit pas un long listing absurde de grands films respectés qu'on a juste envie de tailler.
Outerlimits a écrit :
AtCloseRange a écrit : Les 2 sont des recueils d'avis de critique pro.
Pas uniquement, ce sont aussi des spectateurs "lambda" qui notent sur Allociné, et ils ne se gènent pas même si ça va contre l'avis "généralement admis".

Sachant par là-même que les avis émis sur le net avec système de cotation/notation ne traduisent pas toujours totalement la réalité des choses.
Regardez la note mise sur "Allociné" -ou d'autres sites peu importe- à propos de la "trilogie des anneaux" : je crois que c'était quelque chose comme 4,6/5.
Allez demander à 100 personnes leur avis sur la trilogie, vous n'obtiendrez jamais 90 ou 92 avis positifs et plus que satisfaits.
Je parle bien sûr des avis presse.
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Message par ed »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit : Les 2 sont des recueils d'avis de critique pro.
Hypothèse de travail, j'accepte ta définition du film estimé, comme précisé ci-dessus. C'est une définition qui se défend.
Tandis qu'un film surestimé, c'est un "film estimé" qu'au moins une personne n'aime pas
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
semmelweis
Accessoiriste

Message par semmelweis »

Il faut peut être voir le film surestimé dans le sens historique du terme. Il y a plein de films considérés comme des dates dans l' histoire du cinéma qui sont pour certains des films anodins,ennuyeux ou autre
AtCloseRange
Mémé Lenchon

C'est bizarre que ce soit aussi difficile à percevoir ce qu'est un film très estimé par la critique aujourdhui. Ils ne sont pas nombreux d'ailleurs.
Pour prendre des exemples dans les années récentes, on pourrait citer There Will Be Blood, les Miyazaki, La Grain et le Mulet, Une Séparation, les James Gray (en France principalement) etc...
Par exemple, les Nolan sont loin d'être aussi uniformément loués.
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Je considère qu'un film surestimé c'est un film qui n'aurait pas dû faire autant d'entrées en salles qu'il l'a fait. Donc "Bienvenue chez les chtis", "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre", "Taxi", "Le Grand Bleu" et "Intouchables" sont des films surestimés. Vous remarquerez fort à propos que ce sont d'abord des titres de films français qui me viennent à l'esprit :mrgreen:
Dernière modification par Barry Egan le 31 juil. 12, 19:09, modifié 1 fois.
Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :Je ne vois pas bien pourquoi c'est plus difficile pour un cinéaste établi
Etabli par une réputation critique avec les années.
On peut toujours avoir des gens pour dire que Vertigo ne vaut rien mais ça me semble diificile à défendre.
Mais à la base, quand le petit Atcloserange (mais je te rassure, c'est pareil pour le brave cinephage) conteste un film unanimement soutenu par la critique, il reste un petit avis minoritaire, sans références pour assurer sa crédibilité, un pipi de moineau face à l'avis d'un Michel Ciment, d'une Pauline Kael ou même d'un Dahan.

J'entends par là que ta contradiction, elle ne se fait que sur un forum marginal, qui n'est pas une publication. Et qu'à ce titre, tu as toute liberté d'afficher ta subjectivité, sans qu'on y trouve vraiment à redire. En revanche, je ne vois pas bien en quoi cela risquerait, d'une façon ou d'une autre, d'affecter le fameux consensus...
Répondre