AtCloseRange a écrit :à cinéphage:
Tu confirmes la haute opinion que tu as du métier de critique: ils se connaissent donc forcément ils sont complaisants...
Paradoxalement, là, non, pas vraiment. Ca me parait juste humain. Ou alors il faudrait imaginer qu'ils refusent les invitations, et fassent la fine bouche quand un réalisateur reconnu leur consacre du temps, ce qui serait absurde.
Cela dit, il m'est arrivé, en voyant certains journalistes ou critiques arriver sur le plateau, des étoiles dans les yeux, et à qui le réalisateur a consacré du temps, de me dire, alors que le film sur lequel je travaillais n'était pas fini : "celui-ci, s'il donne un avis pas sympa sur le film quand il l'aura vu terminé, je veux bien manger mon chapeau". Je n'ai pas été détrompé (mais ce ne sont, par la force des choses, qu'une poignée de critiques, ça n'a pas forcément d'influence sur la réception critique globale du film).
En même temps, un journaliste ne se déplace et ne consacre du temps qu'à un cinéaste qu'il estime à la base, ce n'est ni noir ni blanc, mais juste un peu gris.