The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Barry Egan »

Rockatansky a écrit :
Dirk Diggler a écrit :En fait, le problème des Batman de Nolan, c'est qu'ils pourraient clairement se passer de Batman, et tenir le même propos avec un vigilante habillé normalement.
C'est le parti pris de Nolan de faire de Batman un héros "crédible".
C'est le parti pris de Nolan de se faire plus de fric avec Batman que s'il faisait le même film avec quelqu'un qui s'appelle pas Batman. Dur de faire la distinction entre audace créative et opportunisme finalement à notre époque.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par mannhunter »

Le scénario du film décrypté par un ex fan...:

http://odieuxconnard.wordpress.com/2012 ... ght-rises/
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

Oui mais à ce rythme on n'adapte aucun roman, aucun comics, rien du tout, on crée tout de A à Z.
Tous les films produits par Hollywood sont produit pour gagner de l'argent.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Dirk Diggler a écrit :
Rockatansky a écrit :
C'est le parti pris de Nolan de faire de Batman un héros "crédible".
C'est le parti pris de Nolan de se faire plus de fric avec Batman que s'il faisait le même film avec quelqu'un qui s'appelle pas Batman. Dur de faire la distinction entre audace créative et opportunisme finalement à notre époque.
Je pense que si Nolan avait voulu avoir une conduite clairement opportuniste et une démarche purement commerciale
Spoiler (cliquez pour afficher)
il n'aurait pas opté pour des parti-pris aussi risqués que celui, par exemple, de ne montrer Batman à l'écran qu'une vingtaine de minutes
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Barry Egan »

Rockatansky a écrit :Oui mais à ce rythme on n'adapte aucun roman, aucun comics, rien du tout, on crée tout de A à Z.
Tous les films produits par Hollywood sont produit pour gagner de l'argent.
Pas tous sont faits pour gagner de l'argent. "John Carter" par exemple :twisted:

Dans le créé de A à Z, tu avais des films comme "Star Wars" (malgré les inspirations), les "Gremlins", "Ghostbusters", bref les exemples de trucs originaux pas tirés d'un roman ou d'une BD existent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

mannhunter a écrit :Le scénario du film décrypté par un ex fan...:

http://odieuxconnard.wordpress.com/2012 ... ght-rises/
C'est drôle, mais trop long, et je doute qu'il ait été fan un jour. :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

Dirk Diggler a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui mais à ce rythme on n'adapte aucun roman, aucun comics, rien du tout, on crée tout de A à Z.
Tous les films produits par Hollywood sont produit pour gagner de l'argent.
Pas tous sont faits pour gagner de l'argent. "John Carter" par exemple :twisted:

Dans le créé de A à Z, tu avais des films comme "Star Wars" (malgré les inspirations), les "Gremlins", "Ghostbusters", bref les exemples de trucs originaux pas tirés d'un roman ou d'une BD existent !
Ah ben oui, il y a 30 ans.Mais je ne dis pas que c'est une fatalité, de tout temps on a adapté romans, bd, les plus grands films viennent aussi des romans

Et John Carter ils n'ont pas gagné d'argent, mais quand Disney met 200 barres dans un film c'est pour en gagner pas par charité d’âme. Le fait que le film ait été un échec ne change pas les ambitions de départ
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Barry Egan »

Outerlimits a écrit :
Dirk Diggler a écrit :
C'est le parti pris de Nolan de se faire plus de fric avec Batman que s'il faisait le même film avec quelqu'un qui s'appelle pas Batman. Dur de faire la distinction entre audace créative et opportunisme finalement à notre époque.
Je pense que si Nolan avait voulu avoir une conduite clairement opportuniste et une démarche purement commerciale
Spoiler (cliquez pour afficher)
il n'aurait pas opté pour des parti-pris aussi risqués que celui, par exemple, de ne montrer Batman à l'écran qu'une vingtaine de minutes
Ce qui aurait été risqué, c'est de lui coller un costume moulant au plus près des burnes et des mamelons :mrgreen:
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Oui, ils nous avaient déjà montré celles de Kilmer et Clooney, finies les horreurs, fort heureusement ! :o :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par hellrick »

Dirk Diggler a écrit : C'est le parti pris de Nolan de se faire plus de fric avec Batman que s'il faisait le même film avec quelqu'un qui s'appelle pas Batman.
Bon désolé mais ça c'est du pur n'importe quoi...Mais alors du pur n'importe quoi!

Sinon je pense que ce topic est parti pour battre Prometheus si tout le monde fait un petit effort :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

Blue a écrit :
Pour ma part je n'ai pas grand chose à reprocher à l'enchaînement d'événements de "The Dark Knight" qui me semble réussi (course poursuite haletante entre Batman et le Joker / arrestation puis emprisonnement du Joker / évasion du Joker en forme de gros coup d'éclat avec dans la foulée le choix de sauver Rachel ou Harvey).
Ce que je pointe du doigt dans tout ce qui suit ce climax (et donc dans l'intégralité de "The Dark Knight Rises"), c'est l'absence de catharsis, ou si tu veux de l'absence d'un moyen pour Bruce Wayne de se purger véritablement de ce qu'il a subi. Il laisse le Joker en vie et ce n'est pas lui qui se débarasse de Bane. Frustration.

Mais en même temps, la trilogie de Nolan n'aurait pas connu le même succès public si elle avait suivi une structure narrative façon "Chiens de Paille"...
Batman ne tue pas c'est sa règle et si Nolan change ça, il trahit le personnage.Va plutôt voir "kick Ass" si tu veux un super-héros vigilante.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par G.T.O »

Dunn a écrit :
Blue a écrit :
Pour ma part je n'ai pas grand chose à reprocher à l'enchaînement d'événements de "The Dark Knight" qui me semble réussi (course poursuite haletante entre Batman et le Joker / arrestation puis emprisonnement du Joker / évasion du Joker en forme de gros coup d'éclat avec dans la foulée le choix de sauver Rachel ou Harvey).
Ce que je pointe du doigt dans tout ce qui suit ce climax (et donc dans l'intégralité de "The Dark Knight Rises"), c'est l'absence de catharsis, ou si tu veux de l'absence d'un moyen pour Bruce Wayne de se purger véritablement de ce qu'il a subi. Il laisse le Joker en vie et ce n'est pas lui qui se débarasse de Bane. Frustration.

Mais en même temps, la trilogie de Nolan n'aurait pas connu le même succès public si elle avait suivi une structure narrative façon "Chiens de Paille"...
Batman ne tue pas c'est sa règle et si Nolan change ça, il trahit le personnage.Va plutôt voir "kick Ass" si tu veux un super-héros vigilante.
Pourquoi pas ?
Quelles règles ? Les règles du marché qui se base sur ce que veut voir le "public" ?
J'aime à penser que le public ne sait pas ce qu'il veut voir. Il est illusoire de penser qu'on pourrait préjuger à l'avance de ses attentes. Mais, qui empêche de faire un batman un personnage de justicier moralement ambigu, capable de tuer ?
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Barry Egan »

hellrick a écrit :
Dirk Diggler a écrit : C'est le parti pris de Nolan de se faire plus de fric avec Batman que s'il faisait le même film avec quelqu'un qui s'appelle pas Batman.
Bon désolé mais ça c'est du pur n'importe quoi...Mais alors du pur n'importe quoi!
Je sais, mais je suis à court d'arguments pour dénigrer le film et Nolan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Major Tom »

Dunn a écrit :Batman ne tue pas c'est sa règle et si Nolan change ça, il trahit le personnage.Va plutôt voir "kick Ass" si tu veux un super-héros vigilante.
Burton a trahi le personnage alors, puisque de mémoire, je me souviens que son Batman a tué deux personnages (le Joker avec un gadget qui l'empêche de décoller et le fait tomber de la cathédrale, et un méchant au début de Batman Returns auquel il accroche une bombe). Edit: trois même (il incendie un clown au début de Batman Returns avec sa batmobile, non mais quelle ordure).
Dernière modification par Major Tom le 29 juil. 12, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par hellrick »

Oui et qu'est ce qui empêche de faire de Tintin un obsédé sexuel drogué qui aime enculer Milou après tout finalement
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre