Dunn a écrit :
La critique de G.T.O. m'a achevé tellement on est pris pour des gamins si on adore ce film...Demi-Lune est resté humble même si il n'a rien aimé ce que je ne comprends toujours pas...c'est quand même pas pire que
Transformers
On parle de films où un gars se déguise en chauve-souris pour combattre le mal. C'est pas aussi fantaisiste que des robots venus de l'espace pour venir se foutre sur la gueule chez nous, mais quand même. On est loin des "Raisins de la colère" sur le plan du réalisme.
En fait, le problème des Batman de Nolan, c'est qu'ils pourraient clairement se passer de Batman, et tenir le même propos avec un vigilante habillé normalement.
Ma critique sans nuances de la page 16 ne laisse aucune place aux... nuances justement, et j'ai oublié de mentionner que certains moments m'ont plu, la première apparition de Batman quand il revient après 8 ans d'absence, le combat Bane/Batman, tout ce qui impliquait Catwoman, les passages où Bruce Wayne tente de s'évader de la prison, mais j'ai été trop abasourdi par les raccourcis (la prison a l'air d'être située nulle part, ça pourrait être une belle métaphore de l'enfer, mais dans le contexte, ça tranche avec la précision habituelle) et surtout la musique qui ponctue tout et n'importe quoi. A un moment, John Blake va pour rentrer dans le bus avec les gosses, et par dessus, tu as ce Stravinsky du pauvre qui se déchaine sans rapport avec l'évènement à l'image. J'ai essayé de passer par-dessus, mais c'est un choix formel déplorable. Je suis d'avis que ce boucan abominable qu'on essaie de faire passer pour une bande d'accompagnement d'images a volontairement été plaqué sur le film, d'autant plus que pendant le combat Bane/Batman, il est totalement absent. Si quelqu'un a une idée sur le sens que peut avoir ce choix, je dis pas le choix du silence pendant cette scène, mais le rapport entre le bordel du reste et le silence de celle-là, je serai reconnaissant qu'il la partage. J'ai pas compris en fait pourquoi entre deux moments de Zimmer hystérique on a droit à cet oasis de tranquillité. Bref, voilà, moi qui voulait nuancer, j'en reviens aux mêmes points qu'il y a deux pages.
Je profite que je suis en train d'écrire pour marquer aussi ma désapprobation quant à la présence trop prononcée de John Blake, il est peut-être ce vigilante sans masque dont Nolan aurait aimé nous conter l'histoire si le manque d'audace des majors et le peu de curiosité du grand public d'aujourd'hui ne l'avaient pas poussé à agir sous le déguisement des "franchises". Mais dans un "Batman", je veux voir Batman, pas un modeste policier aussi efficace soit-il. Ce qui est sympa dans "The Dark Knight" pas Rises, c'est qu'à la fin, Batman sort des gadgets contestables et les utilise sans scrupules, mais c'était quand même lui qu'on voyait à l’œuvre. Dans ce dernier épisode, Batman travaille plus en équipe, plus en cohésion avec les autres, c'est bien aussi, mais ça se fait trop au détriment de sa présence à l'écran. Moi, je préfère quand on voit Batman faire des trucs incroyables, planer avec sa cape, sortir sa Batmobile et cogner les méchants. Dans les deux premiers Nolan, le Tumbler et le Pod sont absolument fascinants, mais là, le voir voler avec le Bat, ça m'a pas fait le même effet, parce qu'il n'est jamais confronté à quelqu'un d'autre dans les airs. Malgré toute la tension offerte par les évènements au sol, c'est quand même dommage de pas avoir eu droit à un moment de bravoure avec le Bat comme avec le Tumbler et le Pod dans les deux premiers.