Blue a écrit :Le climax de cette trilogie "Batman" réalisée par Christopher Nolan, c'est la mort de Rachel Dawes.
Justement, c'est sensé être le climax. Mais quand j'avais vu
TDK, j'avais trouvé cet événement traité de manière complètement anecdotique. C'est symptomatique du film: pas d'échelle d'importance entre les événements, tout doit en mettre plein la vue, chaque scène doit être un sommet, pas de place pour le temps mort, la respiration, pourtant nécessaire pour bâtir un climax...résultat, la mort d'un personnage important ne dégage aucune émotion, et le film finit par ressembler à une série télé compressée sur 2h30. Problème, l'intérêt d'une série télé est justement qu'elle peut prendre le temps de développer des personnages pendant des temps morts qui même s'ils ne font pas avancer l'intrigue de base l'approfondissent.
Pour ce qui est de
TDKR, c'est exactement la même chose: de l'accumulation, encore et encore. Et je reprendrai la remarque très juste de Ratatouille: trop de musique! La musique sert d'habitude à mettre en valeur un moment important. Là, Nolan a encore considéré que tout était important, donc il met de la musique partout. Surtout, ne pas laisser reposer le cerveau du spectateur, qu'il n'ait pas le temps de se poser des questions. Sans faux procès, c'est presque de la technique de film de propagande: discours socio-politique martelé sans subtilité, héroïsme souligné constamment par une musique hyper ultra emphatique et insistante, univers faussement sombre et asceptisé (des fusillades oui, du sang non)...ce qui fait rarement une grande oeuvre cinématographique. Bref, j'ai l'impression que du moins sur ces 2 films (je ne me souviens plus très bien de begins) il n'a aucun sens du rythme, qu'il confond rapidité et gestion du rythme. Alors que faire un bon film rapide sans ennuyer est aussi difficile que de faire un film lent qui n'ennuie pas. Rien que pour ça j'ai du mal à comprendre pourquoi autant de cinéphiles du monde entier vénèrent Nolan. Je sais, tout le monde n'est pas d'accord etc... mais cette unanimité me laisse pantois.
Cependant, en tant que spectateur sans attente qui va voir le film pour la sortie entre amis, comme je m'attendais à tous les défauts cités, j'ai passé un moment sympa. Le méchant est plutôt réussi, certaines scènes d'action sont très sympas (comme celle du bar), d'autres sont ratées (le combat Bane-Batman, on dirait que les figurants font une chorégraphie sans vraiment se taper, moyen pour l'impression de chaos), mais l'ensemble se tient. Le vrai plus du film est sans doute Anne Hathaway, qui apporte enfin un rôle féminin consistant et charismatique à la série, loin des fades Katie Holmes et Maggie Gyllenhall (et Marion Cotillard en l'occurrence).
En conclusion, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon film (pour moi les défauts sus-cités sont rédhibitoires), mais bon, j'ai passé un moment sympathique quand même, un peu comme si j'avais enchaîné plein d'épisodes d'une série moyenne en avance rapide. C'est épuisant, mais le contrat est finalement rempli.