Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Mois bouclé de mon côté et c’est le génial Makoto Shinkai qui remporte la mise. Le petit salop fait même un doublé avec La Tour Au-delà Des Nuages et Voyage Vers Agartha, deux œuvres plastiquement sublime et à l’émotion à fleur de peau. Au milieu, il y a Tsui Hark qui m’a lui aussi bien cueillit avec son sublime The Lovers. Je crois d’ailleurs que c’est le premier film du bonhomme que je vois hors du genre action ou comédie. Encore un sillon qui mérite d'être creuser à l’occasion.

1-
Image

2-
Image

3-
Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Cortez The Killer »

Un joyau vient bousculer mon top ce mois-ci. En effet, la meilleure comédie romantique jamais réalisée ne peut rivaliser avec un tel film :
Image
La plus belle déclaration d'amour jamais faite à l'art.
J'étais extrêmement intimidé par la réputation et l'envergure qu'avait le film pour les cinéphages. J'avais peur d'être hermétique à ce déluge d'images grandioses et de n'être jamais touchées par celle-ci. Un peu comme les films de David Lean dont je reconnais la puissance visuelle mais qui sont juste une coquille vide (certains) car cela ne m'émeut pas.

Un seul mot me revenait à l'esprit durant la projection : viscéral. La mise en scène, la photographie, les séquences de danse, tout cela me prenait aux tripes comme jamais. Je fus transporté durant 2h15 dans un monde que je croyais utopique, la montagne sacrée du 7e art. Michael Powell et Emeric Pressburger ont réalisé le film le plus parfait et le plus digne qu'il m'ait été donné de voir.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

nobody smith a écrit :Mois bouclé de mon côté et c’est le génial Makoto Shinkai qui remporte la mise. Le petit salop fait même un doublé avec La Tour Au-delà Des Nuages et Voyage Vers Agartha, deux œuvres plastiquement sublime et à l’émotion à fleur de peau. Au milieu, il y a Tsui Hark qui m’a lui aussi bien cueillit avec son sublime The Lovers. Je crois d’ailleurs que c’est le premier film du bonhomme que je vois hors du genre action ou comédie. Encore un sillon qui mérite d'être creuser à l’occasion.
Love In the Time of Twillight creuse le sillon en étant plus léger mais très plaisant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :
nobody smith a écrit :Mois bouclé de mon côté et c’est le génial Makoto Shinkai qui remporte la mise. Le petit salop fait même un doublé avec La Tour Au-delà Des Nuages et Voyage Vers Agartha, deux œuvres plastiquement sublime et à l’émotion à fleur de peau.
Love In the Time of Twillight creuse le sillon en étant plus léger mais très plaisant
Je ne connaissais pas du tout ; Ca existe en DVD ? Vous m'avez sacrément alléché là :o
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Oui, on trouve les Makoto Shinkai partout. Ils étaient à petit prix sur Amazon, il n'y a pas longtemps.

Pour The Lovers, il existe aussi un superbe dvd HK video, mais il est un peu cher (et luxueux, personnellement, je m'y retrouve). Dans la nuit des temps aussi (mais celui-ci, je ne l'ai pas encore vu :oops: ). Mais je pense que tu visais plutôt les somptueux anime de Shinkai... :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : Mais je pense que tu visais plutôt les somptueux anime de Shinkai... :wink:
Oui d'autant que c'est la première fois que j'en entends parler :o
je vais aller voir ça
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Rockatansky a écrit :
nobody smith a écrit :Au milieu, il y a Tsui Hark qui m’a lui aussi bien cueillit avec son sublime The Lovers. Je crois d’ailleurs que c’est le premier film du bonhomme que je vois hors du genre action ou comédie. Encore un sillon qui mérite d'être creuser à l’occasion.
Love In the Time of Twillight creuse le sillon en étant plus léger mais très plaisant
Pour poursuivre la découverte, je te conseille Shanghai Blues. Un de mes Tsui Hark favoris.
Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit : Mais je pense que tu visais plutôt les somptueux anime de Shinkai... :wink:
Oui d'autant que c'est la première fois que j'en entends parler :o
je vais aller voir ça
La tour au delà des nuages est à découvrir en priorité. Magnifique de bout en bout. Ses autres œuvres n’atteignent pas le même niveau d'excellence mais sont très réussies.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit : Love In the Time of Twillight creuse le sillon en étant plus léger mais très plaisant
Je ne connaissais pas du tout ; Ca existe en DVD ? Vous m'avez sacrément alléché là :o
J'avais quoté le message de nobody pour les Hark ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par magobei »

cinephage a écrit :Pour The Lovers, il existe aussi un superbe dvd HK video, mais il est un peu cher (et luxueux, personnellement, je m'y retrouve). Dans la nuit des temps aussi (mais celui-ci, je ne l'ai pas encore vu :oops: ).
J'avais adoré The Lovers, mais j'avais par contre été très déçu par Dans la nuit des temps... Certes, Tsui Hark réutilise le même duo d'acteurs, mais le film est assez raté: sans parler des piètres FX (importants pour un film de ce genre), j'ai trouvé cette variation sur le thème de Retour vers le futur truffée d'incohérences et de quiproquos vaudevillesques assez lourdingues à la longue.

C'est malheureusement souvent le cas à HK: dès qu'un film marche, on nous ressert soit les mêmes acteurs, soit on enfile les suites comme de perles. Battre le fer tant qu'il est chaud, dira-t-on... Et la qualité est rarement au rendez-vous :?

Sinon, mon film du mois pourrait bien être Jubal, de Delmer Daves:

Image

J'ai toujours eu des réserves jusqu'ici sur le cinéma de Daves - un côté sentimentaliste, fleur bleue auquel je n'adhère que modérément - mais là je suis séduit. D'abord par le personnage de Mae Horgan, splendidement interprété par l'incendiaire Valerie French: provocante et manipulatrice, elle innerve chacune de ces scènes d'une puissante tension sexuelle. Cela m'a fait un peu penser à Angie Dickinson dans Rio Bravo, mais en plus tragique: il y a une sincérité assez désespérée chez elle qui la distingue des figures habituelles de "femme fatale". Du coup, elle éclipse totalement la blonde Felicia Farr...

Glenn Ford est très bon, de même que Rod Steiger: leur mano-à-mano ajoute une deuxième tension, meurtrière cette fois. Eros et Thanatos, donc.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par semmelweis »

Très bonne surprise mais je doute qu'il batte Faust en film du mois:
Image
Hugo Cabret, Martin Scorsese
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :
Sinon, mon film du mois pourrait bien être Jubal, de Delmer Daves:

Image

J'ai toujours eu des réserves jusqu'ici sur le cinéma de Daves - un côté sentimentaliste, fleur bleue auquel je n'adhère que modérément - mais là je suis séduit. D'abord par le personnage de Mae Horgan, splendidement interprété par l'incendiaire Valerie French: provocante et manipulatrice, elle innerve chacune de ces scènes d'une puissante tension sexuelle. Cela m'a fait un peu penser à Angie Dickinson dans Rio Bravo, mais en plus tragique: il y a une sincérité assez désespérée chez elle qui la distingue des figures habituelles de "femme fatale". Du coup, elle éclipse totalement la blonde Felicia Farr...

Glenn Ford est très bon, de même que Rod Steiger: leur mano-à-mano ajoute une deuxième tension, meurtrière cette fois. Eros et Thanatos, donc.
:D J'adore
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
La tour au delà des nuages est à découvrir en priorité. Magnifique de bout en bout. Ses autres œuvres n’atteignent pas le même niveau d'excellence mais sont très réussies.

Commandé :)
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :
Best a écrit :
La tour au delà des nuages est à découvrir en priorité. Magnifique de bout en bout. Ses autres œuvres n’atteignent pas le même niveau d'excellence mais sont très réussies.

Commandé :)
Possible film du mois en puissance :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Forcément:
Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Lol, avec une affiche fake moche pour bien marquer le coup :lol:
Image
Répondre