The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par mannhunter »

jacques 2 a écrit : Et pourtant, les fins vraiment inattendues, cela existe - même dans le cinéma de genre - et pourrait faire l'objet d'un topic : je pense par exemple à "Arlington Road" ou au "Grand silence" de Corbucci ... :|
lance toi! :)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

G.T.O a écrit :
jacques 2 a écrit : Et pourtant, les fins vraiment inattendues, cela existe - même dans le cinéma de genre - et pourrait faire l'objet d'un topic : je pense par exemple à "Arlington Road" ou au "Grand silence" de Corbucci ... :|
Oui, ça existe, fort heureusement. Le genre ne dicte aucune règle en soi. :wink:
Assez peu malheureusement dans les films à 200M$
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

jacques 2 a écrit :C'est bien pourquoi je parlais de "spectacle ultra balisé" : je vais aller le voir mais comme un James Bond, si vous me permettez - ou pas - la comparaison ...

En sachant que le "bon" gagnera à la fin et qu'il n'y aura pas de vraie surprise : surtout de la gueule, finalement ...
Burton arrivait à rester plus ambigü dans "Batman, le Défi" ...

Ah bon ? a la fin Batman meure ? Le méchant a gagné ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Rockatansky a écrit :
jacques 2 a écrit :C'est bien pourquoi je parlais de "spectacle ultra balisé" : je vais aller le voir mais comme un James Bond, si vous me permettez - ou pas - la comparaison ...

En sachant que le "bon" gagnera à la fin et qu'il n'y aura pas de vraie surprise : surtout de la gueule, finalement ...
Burton arrivait à rester plus ambigü dans "Batman, le Défi" ...

Ah bon ? a la fin Batman meure ? Le méchant a gagné ?
Non Batman ne meurT pas mais on n'a pas l'impression d'un grand triomphe non plus d'où l'ambigüité : le Pingouin est plus pathétique qu'autre chose ... Idem pour Catwoman évidemment ...
mannhunter a écrit :
jacques 2 a écrit : Et pourtant, les fins vraiment inattendues, cela existe - même dans le cinéma de genre - et pourrait faire l'objet d'un topic : je pense par exemple à "Arlington Road" ou au "Grand silence" de Corbucci ... :|
lance toi! :)
Je vais le faire mais ai demandé à un modérateur ou le ranger car la distinction d'époque paraît superflue ... :)
Dernière modification par jacques 2 le 28 juil. 12, 12:22, modifié 1 fois.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

mannhunter a écrit :
jacques 2 a écrit : Et pourtant, les fins vraiment inattendues, cela existe - même dans le cinéma de genre - et pourrait faire l'objet d'un topic : je pense par exemple à "Arlington Road" ou au "Grand silence" de Corbucci ... :|
lance toi! :)
Je vais le faire mais ai demandé à un modérateur ou le ranger car la distinction d'époque paraît superflue ... :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :
jacques 2 a écrit :C'est bien pourquoi je parlais de "spectacle ultra balisé" : je vais aller le voir mais comme un James Bond, si vous me permettez - ou pas - la comparaison ...

En sachant que le "bon" gagnera à la fin et qu'il n'y aura pas de vraie surprise : surtout de la gueule, finalement ...
Burton arrivait à rester plus ambigü dans "Batman, le Défi" ...

Ah bon ? a la fin Batman meure ? Le méchant a gagné ?
:lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
le Pingouin est quand même un "méchant" plus intéressant que Bane, et sa disparition laisse un goût amer non?...là faut voir comment Nolan évacue Bane avec la vieille punchline de Catwoman en prime, et à la fin Wayne retourne tout seul à son manoir et pas en terrasse de café avec Selina
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

G.T.O a écrit : Oui, tu as raison, l'originalité ne consiste pas uniquement à inverser le schéma traditionnel du triomphe du gentil sur le méchant. Mais, le problème se pose néanmoins, car l'immense majorité de ces adaptations de comics se concluent toujours par la victoire du héros. Qu'on se le dise : je pense que ce type de conclusion conduit progressivement le spectateur à être las face au spectacle offert par les blockbusters actuels. Le plaisir, pris à la variation des codes du genre, s'atténue. Le héros doit mourir, sans héritage. :twisted: Il faut des blockbusters qui osent renouveler les codes.

Prenons TDK : Nolan tente de nous faire croire à un truc hyper complexe, moralement ambigu. Bref, exempt de manichéisme. Et, pourtant, à y regarder de plus près, le film se termine, comme l'immense majorité des films adaptés de comics, par la lutte moralement identifiable du bien contre le mal. Pas de surprise, donc. On nous fera pas passer la trilogie de Batman pour ce qu'elle n'est pas : à savoir comme un truc révolutionnaire qui brise toutes les normes du blockbuster.
A la fois tout ça c'est du marketing, tu es suffisamment grand pour ne pas t'y laisser prendre, et oui l'immense majorité (tous même ou pourrait dire) des films de super héros se finissent par la victoire du héros (comme l'immense majorité des comics), ce que je vois c'est que la trilogie de Nolan possède selon moi plus d'ambition que tous les Marvel Studios réunis. Après je peux comprendre que certains ne trouvent pas ça encore assez bien, maintenant des fois à lire certains j'ai l'impression qu'on reproche à ces films de super héros d'être des films de super héros.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :maintenant des fois à lire certains j'ai l'impression qu'on reproche à ces films de super héros d'être des films de super héros.
et encore certains ont reproché à ce dernier opus de ne pas montrer assez le Batman...
bon là je soulevais la question du dénouement mais ce n'est presque qu'un détail par rapport aux autres réserves que j'ai sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Major Tom »

La vraie fin de The Dark Knight Rises qui fera plaisir à plusieurs d'entre vous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

Major Tom a écrit :La vraie fin de The Dark Knight Rises qui fera plaisir à plusieurs d'entre vous. :)
C'est en 4K?et puis c'est pas la fin :fiou:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par shubby »

Salut, je m'immisce.

D'abord, mon blabla n'a moi, petite pierre ajoutée au grand édifice inutile :

The Dark Knight Rise, ouch ! Allez, je sauve la fin, bien vue, émouvante, et rayons persos Alfred et même Catwoman & Robin, tous deux sous-exploités mais excellents. Pour le reste, quant on est pas dans la redondance inutile du 1 & du 2 avec également des enjeux post 11/09 déjà périmés - la série 24h, tout comme le deuil mondial du 11/09, c'est fini les gars -, ou même des emprunts franchement odieux à Die Hard 3, on frôle carrément le gros nanar par endroits avec des idées d'une connerie abyssale, faut avouer. Wayne est viré de sa boîte ? Le lendemain, on lui coupe l'électricité. Wayne développe un projet d'énergie renouvelable pour se la jouer écolo ? Paf, le voilà qui invente la centrale nucléaire. Une horde de flics s'en va affronter des mecs méga surarmés ? En frontal, dans une rue, tous bien serrés comme des cons avec dans la main un bon vieux 38 des familles. Ajoutons la mort du vilain la plus stupide jamais vue sur un écran, une gestion du temps catastrophique - un plan de 3 secondes d'un tank qui roule dans la neige figure-t-il 3 mois passés ? - le fait qu'aucune scène d'action ne marque vraiment, des ellipses consternantes, avec comme pire du pire le "rise" du Dark Knight, justement, à peine traité. Ou quand Nolan pique le concept du très sympa court animé "Working Rhough Pain" de l'omnibus américano-jap' "Gotham Knight", alors transition entre Batman Begins et The Dark Knight, en loupant complètement le coche. Il fait moins bien qu'un court de 14 minutes !! Comment c'est possible, ça ??? Très boiteux que ce TDKR. Pas d'enjeux, on s'en fout de cette histoire. Mais, étrangement, il n'est pas complètement déplaisant ni vraiment antipathique. Défauts du 2 exacerbés, en somme. Un director's cut sauverait peut-être un peu les meubles mais ça n'est pas, jusqu'ici, ce à quoi nous a habitué Nolan.

Et une question pour la route : le coup du café-bar rital avec Alfred j'ai déjà vu ça qq part mais je sais plus où. Un film de casse genre Ronin ou même the italian job, déjà avec Caine, non ? Help !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

Cette manie de vouloir espérer des director's cut m'exaspere
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Rockatansky a écrit :Cette manie de vouloir espérer des director's cut m'exaspere
On peut comprendre car c'est aussi (surtout) un argument commercial pour la sortie vidéo mais c'est peut être aussi, du point de vue du consommateur et/ou du cinéphile, quand le montage cinéma laisse insatisfait, avec le sentiment que cela aurait pu être bien meilleur (soit en ajoutant soit en élaguant quelque peu ...).

Personnellement, les deux précédents m'avaient déjà semblé longuets ... :?
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

jacques 2 a écrit :
Rockatansky a écrit :Cette manie de vouloir espérer des director's cut m'exaspere
On peut comprendre car c'est aussi (surtout) un argument commercial pour la sortie vidéo mais c'est peut être aussi, du point de vue du consommateur et/ou du cinéphile, quand le montage cinéma laisse insatisfait, avec le sentiment que cela aurait pu être bien meilleur (soit en ajoutant soit en élaguant quelque peu ...).

Personnellement, les deux précédents m'avaient déjà semblé longuets ... :?
Le problème de ces Director's cut c'est que ça rend un peu plus cohérent l'ensemble mais amène aussi des baisses de rythmes évidentes, des longueurs.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Outerlimits a écrit :
jacques 2 a écrit :
On peut comprendre car c'est aussi (surtout) un argument commercial pour la sortie vidéo mais c'est peut être aussi, du point de vue du consommateur et/ou du cinéphile, quand le montage cinéma laisse insatisfait, avec le sentiment que cela aurait pu être bien meilleur (soit en ajoutant soit en élaguant quelque peu ...).

Personnellement, les deux précédents m'avaient déjà semblé longuets ... :?
Le problème de ces Director's cut c'est que ça rend un peu plus cohérent l'ensemble mais amène aussi des baisses de rythmes évidentes, des longueurs.
A voir au cas par cas, non ?

Par exemple, dans "Kingdom of heaven", je l'ai ressenti comme un gros plus ... même si Orlando Bloom plombe quand même bien l'ensemble ... :?
Répondre