Un film si long donne envie d'écrire une critique courte. Déjà qu'il m'a fallu une heure pour retrouver 100% de mes capacités auditives à cause de la musique de Zimmer utilisée sans modération. Et le problème c'est que quand la musique s'arrête on le droit à des dialogues très mal écrits et gnangnans au possible (un truc récurrent dans les blockbuster récents comme les
Avengers). C'est d'ailleurs ce qui plombe la trilogie dans son ensemble, cet imbroglio psychologique basé exclusivement sur des rapports père/fils qui régissent l'ensemble des relations entre les personnages (on comprends d'ailleurs pourquoi l'érotisme et le sexe sont exclus d'office du cinéma de Nolan): ainsi les rapports Gordon/Blake et bien sur Fox/Wayne ou Alfred/Wayne, ou le fantôme de Ra's Al Ghul. Mention spéciale à Michael Caine, à la truffe toujours humide, qui finit par se disqualifier lui-même à force d'agacer tout le monde, y compris les scénaristes.
Marion Cotillard est un choix de casting assez surprenant, et finalement peu concluant, tant elle n'arrive pas à faire exister un personnage à double fond (elle m'a rappelé Amalric dans
Quantum of Solace). Sinon il reste Thomas Hardy, qui sauve carrément le film à mon avis, dans un rôle puissant, quoique
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- sa mort est vraiment traitée par dessus la jambe
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Dans l'ensemble il y a beaucoup de déchets: des personnages juste esquissés (Matthew Modine, inutile), des digressions qui n'apportent rien (tout ce qui a trait aux orphelins de Gotham, en particulier la scène du bus sur le pont), des arc narratifs qui n'aboutissent pas (le logiciel "table rase"). Sans compter les incohérences
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- (comment Wayne regagne-t-il Gotham après son évasion de la prison)
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C'est quand même une belle déception par rapport à l'épisode précédent. Et j'espère qu'on aura droit à un "producers cut" avec 1 heure de moins.