The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Happy Charly a écrit :Pour ceux et celles qui seraient passés à coté de la une du jour du quotidien "Libération" (qui avec une telle accroche sur cette photo est sûr de se payer quelques ventes de plus) et ne voulaient pas ou n'ont pas pu l'acheter, petite séance de rattrapage :arrow:

Image

Quel est le sens de l'accroche ? Le film est catastrophique ? (pourtant le texte aprés va un peu en contradiction) L'accroche fait juste référence à la catastrophe qui a eu lieu ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Flol »

Stark a écrit :Oui, entre autres. J'y connais que dalle en comics, en super-héros, je suis totalement étranger à cet univers geek, qui ne m'intéresse pas.
Mais si on ne pouvait critiquer QUE les films baignant dans un univers dont on connait déjà parfaitement les codes, ce serait tout de même un petit peu dommage...et surtout extrêmement réducteur.
En tant que simple spectateur, et même si tu n'y connais rien en comic book (ce qui est mon cas aussi), rien ne t'empêche de donner ton avis, et celui-ci ne sera pas moins valable que le même avis exprimé par un fan. Au contraire, j'aurais même plutôt tendance à porter davantage de crédit à quelqu'un de totalement vierge de cet univers, et qui jugerait le film en tant que tel. Car pour moi, c'est bien là l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Thaddeus »

Tous les avis sont légitimes et recevables bien évidemment, ceux des profanes comme ceux des experts, le mien comme un autre.

Mais je pense que le regard et l'opinion d'un connaisseur sont potentiellement plus riches de perspectives, car susceptibles de percevoir des richesses et des qualités (et à l'inverse, des défaits, des failles) que d'autres ne verraient pas. C'est pour tout pareil : se je veux un avis fiable sur le marché du yen, je peux demander au pilier de bar du coin, qui a sans doute des choses très intéressantes à me dire, mais je pense que l'avis d'un économiste sera plus éclairé.

Et puis il y a la question de l'inclination, du goût naturel pour tel ou tel univers. N'ayant pas particulièrement d'atomes crochus avec celui de Batman des Comics, il est plus intelligent pour ma part, après avoir donné cet avis succinct, de laisser les amateurs en débattre (quel que soit leur opinion, d'ailleurs) plutôt que de développer le mien, qui n'est sans doute pas assez affûté à l'épreuve de cet univers.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

Ratatouille a écrit :
Stark a écrit :Mais bon, j'avoue : ce n'est pas ma came, à la base. Je ne suis pas "objectif" pour juger vraiment du film, je pense.
Pourquoi ? Parce que tu n'es pas "fan du comic" ? D'ailleurs, je sens que ça va encore être l'argument préféré de Dunn pour réagir aux critiques négatives du film.
Je le redis mais on ne peut qu'être plus sensible à certains détails si on connait l'univers que celui qui n'y connait rien.Après ça n'empêche pas d'adorer le film pour les incultes et l'inverse aussi (j'ai détesté Green Lantern :| ).Nolan a conscience que les fans de Batman vont le haïr si il trahit ce personnage (d'ailleurs il fait une encoche dont je parle en spoiler dans ma critique mais pour moi c'est logique et justifié), quand à Cotillard il est vrai que son jeu aurait mérité plus d'ampleur mais à la manière d' Inception,elle a un rôle secondaire important avec un retrait nécessaire je dirai.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par AtCloseRange »

Dunn a écrit :Nolan a conscience que les fans de Batman vont le haïr si il trahit ce personnage
Je ne sais même pas quoi dire après une telle phrase...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Bon allez, j'y vais.
Si je peux je donnerai en fin de soirée mon impression. :D
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :
Dunn a écrit :Nolan a conscience que les fans de Batman vont le haïr si il trahit ce personnage
Je ne sais même pas quoi dire après une telle phrase...
Je ne comprends pas ce qui te dérange là-dedans...on a vu combien Schumy s'est fait dézinguer pour avoir fait de batman un clown gay...Pour ma part j'avais trouvé ça rigolo mais depuis que Frank Miller a redéfini le personnage Batman se doit d'être sombre et violent. Bien sur que les fans de Batman ne veulent pas d'une trahison du personnage, c'est tout à fait légitime...c'est plus qu'un simple personnage de comic pour les geeks c'est une icone, une référence, une part importante de leur imaginaire. Quand un type ajoute des bateaux volants aux Trois mousquetaires ça choque les fans de Dumas et c'est logique (même si avec du recul on peut trouver ça divertissant), il me semble normal qu'une adaptation soit cohérente avec le matériel de base, sans être puriste et en acceptant quelques entorses à l'univers, indispensable à une adaptation...on ne demande pas que le film soit une transcription fidèle du comic mais il faut au moins que le film ne le trahisse pas...si on voyait par exemple Batman utiliser une mitrailleuse pour déssouder les raclures ce ne serait plus Batman. Si on voyait Tintin draguer comme une bête ce ne serait plus Tintin. Et si James Bond était black ce ne serait plus James Bond :mrgreen: Quand Miller a fait de Batman un tueur de musulmans et un fanatique post 11 septembre on lui a dit "mon gars c'est pas Batman" et il a du rebaptiser le personnage Fixer, ce qui à mon avis était une bonne chose. On peut jouer avec certains éléments mais il y a une base à respecter, comme la "bible" de Star trek.

Si tu n'es pas fan de Batman ou de comics tu peux te foutre du respect des personnages mais si tu aimes cet univers depuis 30 ans tu attends à ce que le cinéaste se fasse humble devant le mythe et s'y plie pour offrir aux fans ce qu'ils demandent car pour eux ce monde fantasmé est pratiquement aussi "réel" que notre monde réel. Et dans les deux premiers films c'était le cas. Je suppose donc que le troisième suivra la même voix et ne sera jamais insultant envers le Batman.

Mais bon.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Borislehachoir »

A mes yeux, une sorte de The Dark Knight 2 le retour reprenant les qualités et les défauts de son prédecesseur, à ceci près que l'effet de surprise ne joue plus et que le grain de folie apporté par la performance d'Heath Ledger est ici aux abonnés absents.

Durant les 2h45 ( :? ) du film se succèdent des moments de bravoure plus ( le tribunal du peuple, le combat avec Batman et Catwoman ) ou moins ( la scène d'intro dans l'avion assez mal découpée, l'attaque des policiers qui chargent comme des idiots ) réussis, avec au milieu des dialogues interminables sur le bien, le mal, l'espoir, la faute, la rédemption, l'argent...

Il y a des effets de style chez Nolan que je peine vraiment à supporter : toutes les conversations avec un dominant et un dominé ou l'on comprend vite que le faux dominé maitrise totalement la situation et va tout faire péter ; le passage " I have a dream " d'Alfred et sa correspondance à la fin qui sont quand même un des pires artifices scénaristiques vus depuis longtemps, ou encore le choix de Catwoman dont on connait l'issue dès le début. Toutes les facilités du Batman précédent se retrouvent ici, du méchant qui a cinquante ans d'avance sur tout le monde jusqu'à la dernière demi-heure en passant pas des financiers imbéciles qui pensent le manipuler avant qu'il ne leur explose à la tête jusqu'au soulèvement final " il y a du bon en Gotham " ; non seulement c'est maladroit mais on l'a déjà vu.

Face à un Christian Bale toujours aussi limité, les nouveaux Joseph Gordon-Lewitt en inspecteur Blake et Anne Hathaway en Catwoman ( :oops: ) assurent une belle performance, tandis que Tom Hardy forme un Bane tout à fait crédible et que l'ancien casting ( Oldman, Freeman, Caine... ) est égal à lui-même. Hans Zimmer fait du Hans Zimmer au carré donc c'est atroce. Enfin, concernant la mise en scène, j'ai trouvé que globalement Nolan s'était légèrement amélioré par rapport à ses films précédents ( un peu plus d'ampleur, un peu plus de souffle, des combats globalements lisibles comme dans ceux de The Dark Knight et un rythme qui parvient à tenir le coup sur 2h40 sans ennuyer ce qui n'est pas rien ) sans toutefois me convaincre à 100 %.

Au final, ce Batman apparait à mes yeux comme un film absolument représentatif du travail de son réalisateur : ni enthousiasmant ni mauvais, trop bavard et trop long en dépit de quelques bons moments de cinéma disséminés sur la durée et d'une mise en scène carrée et propre ( ni surdécoupage, ni tremblote à la Greengrass, les erreurs de Batman Begins sont définitivement réparées ). Reste que le film de super-héros de l'année me semble plutôt être Avengers.
Goran
Stagiaire
Messages : 86
Inscription : 1 janv. 11, 13:09
Localisation : Sous la pluie.

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Goran »

Mon avis est proche de celui de Stark. TDKR est aussi pénible qu'Inception parce qu'aussi bavard. Comme quasiment tout est fade (le scénario, Catwoman, et bien sûr Bale), Nolan assomme le spectateur à coups de basses zimmeriennes, pour le sortir de sa torpeur. Je sauve la première scène de Bane, moins prenante que le braquage du début de TDK, mais suffisamment rythmée pour être excitante. Je sauve aussi Tom Hardy, plus expressif que Bale même en ayant la majeure partie de son visage constamment masquée. Mais c'est tout.
Peut-être le plus mauvais de la trilogie, en tout cas le plus décevant.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par AtCloseRange »

hellrick a écrit :
AtCloseRange a écrit : Je ne sais même pas quoi dire après une telle phrase...
Je ne comprends pas ce qui te dérange là-dedans...on a vu combien Schumy s'est fait dézinguer pour avoir fait de batman un clown gay...Pour ma part j'avais trouvé ça rigolo mais depuis que Frank Miller a redéfini le personnage Batman se doit d'être sombre et violent. Bien sur que les fans de Batman ne veulent pas d'une trahison du personnage, c'est tout à fait légitime...c'est plus qu'un simple personnage de comic pour les geeks c'est une icone, une référence, une part importante de leur imaginaire. Quand un type ajoute des bateaux volants aux Trois mousquetaires ça choque les fans de Dumas et c'est logique (même si avec du recul on peut trouver ça divertissant), il me semble normal qu'une adaptation soit cohérente avec le matériel de base, sans être puriste et en acceptant quelques entorses à l'univers, indispensable à une adaptation...on ne demande pas que le film soit une transcription fidèle du comic mais il faut au moins que le film ne le trahisse pas...si on voyait par exemple Batman utiliser une mitrailleuse pour déssouder les raclures ce ne serait plus Batman. Si on voyait Tintin draguer comme une bête ce ne serait plus Tintin. Et si James Bond était black ce ne serait plus James Bond :mrgreen: Quand Miller a fait de Batman un tueur de musulmans et un fanatique post 11 septembre on lui a dit "mon gars c'est pas Batman" et il a du rebaptiser le personnage Fixer, ce qui à mon avis était une bonne chose. On peut jouer avec certains éléments mais il y a une base à respecter, comme la "bible" de Star trek.

Si tu n'es pas fan de Batman ou de comics tu peux te foutre du respect des personnages mais si tu aimes cet univers depuis 30 ans tu attends à ce que le cinéaste se fasse humble devant le mythe et s'y plie pour offrir aux fans ce qu'ils demandent car pour eux ce monde fantasmé est pratiquement aussi "réel" que notre monde réel. Et dans les deux premiers films c'était le cas. Je suppose donc que le troisième suivra la même voix et ne sera jamais insultant envers le Batman.

Mais bon.
Si Nolan avait voulu faire de Batman un noir gay, je ne vois pas où aurait été le problème (sauf que ceux qui sont aux commandes ne l'auraient pas permis).
C'est du cinéma, tout est permis. Seul le résultat final compte.
Et si quelqu'un hait Nolan parce qu'il "trahit" Batman alors ce quelqu'un n'est qu'un idiot (euphémisme).
Y a vraiment rien de pire que les gardiens du temps.
Le problème n'est sans doute pas d'avoir ajouté des bateaux volants aux Trois Mousquetaires mais plutôt que le film soit sans doute nul.
Je me rappelle aussi d'un abruti qui pérorait dans Gibert Joseph avec des amis comme quoi Sofia Coppola n'avait pas le droit de faire ce qu'elle avait fait de Marie-Antoinette. Ce n'est donc pas réservé qu'aux comics...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Gounou »

Boris, quid de la problématique du montage ?
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :
Si Nolan avait voulu faire de Batman un noir gay, je ne vois pas où aurait été le problème (sauf que ceux qui sont aux commandes ne l'auraient pas permis).
C'est du cinéma, tout est permis. Seul le résultat final compte.
Et si quelqu'un hait Nolan parce qu'il "trahit" Batman alors ce quelqu'un n'est qu'un idiot (euphémisme).
Et bien je me permets de te dire que si Nolan avait fait de Batman un noir gay j'aurais trouvé ça complètement débile et j'aurais pensé qu'il était un imbécile fini de faire ça du personnage.
Non tout n'est pas permis et ce n'est pas le résultat final qui compte. Je n'aurais pas haï Nolan parce qu'il avait trahi Batman j'aurais trouvé ça stupide...Je ne suis pas un gardien du temple mais je ne suis pas non plus prêt à tout accepter...j'aime bien Daredevil (et je suis un des seuls) malgré toutes ces trahisons avec la BD mais je ne pardonne pas d'avoir transformé les Fantastic Four en une comédie familiale débile. Il y a un minimum de respect envers le matériel de base à garder sinon autant faire les Indestructibles, qui est très bien mais ne se base pas sur un comic existant. Et ce qui choque dans les 3 mousquetaires c'est souvent les bateaux volants, c'est en tout cas le reproche qui revient le plus souvent...(tandis que le film suit pourtant fidèlement le roman à part ça)

Alors oui je suis un idiot complet mais je n'ai pas envie de voir une trahison d'un personnage que j'aime, je ne veux pas voir un film qui ne respecterais pas l'univers que je connais...et il y a de la marge avec les gardiens du temple qui vont te dire que Ben Kinglsey n'a pas le droit de jouer le Mandarin dans le prochain Iron Man parce qu'il est indien et pas chinois.

Tu n'aimes pas l'univers des comics donc tu te fiches du respect au personnage mais pour les fans c'est important, c'est tout. Le mec qui a lu 500 aventures de Batman en BD, qui a la Batmobile dans son salon et un Tshir du caped crusader vit en quelque avec ces personnages et il n'a pas envie qu'on les malmène...C'est presque comme si tu réalisais un film historique et que tu disais que César était un chevalier du moyen-age...Mais c'est pas grave si le film est bon...enfin tu dois comprendre l'idée et si tu trouves qu'il est idiot de penser comme ça tant pis
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Borislehachoir »

Gounou a écrit :Boris, quid de la problématique du montage ?
J'en parle, mais l'absence de smileys verts dans mes messages font qu'on s'y repère difficilement, je l'admets.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Gounou »

Borislehachoir a écrit :
Gounou a écrit :Boris, quid de la problématique du montage ?
J'en parle, mais l'absence de smileys verts dans mes messages font qu'on s'y repère difficilement, je l'admets.
Avec l' "absence" au singulier, le verbe "faire" ne s'accorde pas ainsi... moi aussi je peux répondre à côté.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par El Dadal »

hellrick a écrit : Si tu n'es pas fan de Batman ou de comics tu peux te foutre du respect des personnages mais si tu aimes cet univers depuis 30 ans tu attends à ce que le cinéaste se fasse humble devant le mythe et s'y plie pour offrir aux fans ce qu'ils demandent car pour eux ce monde fantasmé est pratiquement aussi "réel" que notre monde réel.
Rien de pire selon moi que le diktat des fans. Faire un film en prévision d'un public type (voir l'altérer en réaction), c'est terrible (même si l'escalade des budgets implique cette prise de risque minimum). Aujourd'hui, ça prend même des proportions inégalées, et on se retrouve chaque année avec 10 films qui se ressemblent image pour image, avec un "cahier des charges" et des figures imposées, et dont seul l'emballage change. Je trouve ça très triste d'aller au cinéma voir ce qu'on attend avec un minimum de surprises et le sacro saint respect d'un univers immuable. Où est la marge de liberté? Où est la fantaisie? Définitivement plus dans ce genre de cinéma malheureusement (ce qui n'était pas le cas je trouve il y a seulement 15 ans). On gagne en compétence et en technicité ce qu'on perd en fraîcheur, et perso j'ai hâte qu'on passe à autre chose (et pourtant dans le fond j'aime bien le comic book movie).
Répondre