Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Nestor Almendros »

Ah oui là, les bras m'en tombent. J'ai bien fait de ne pas acheter l'édition MGM... :?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Burnett »

C'est ce genre de petit détail qui fait que je continue à me contenter du DVD ! :?
J'ai suis vraiment pas prêt de passer au blu ray !
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Geoffrey Firmin »

Ouatia a écrit :Petite comparaison entre le Blu-ray MGM et celui italien Mondo Video trouvée sur avsforum.
MGM
Image

MONDO
Image

Le DNR du MGM saute vraiment aux yeux sur cette capture.
Pour moi le choix est vite fait :shock:
Dommage que ce ne soit pas Ripley qui édite en Italie, car Mondo video ne propose aucun sous titres et il n'y a que la version italienne.
Il n'y a pas que le DNR, il y a aussi l'étalonnage qui est tres différent et le cadrage:
http://img5.imagebanana.com/view/2egwli ... 024952.png
http://img5.imagebanana.com/view/v5xyen/mgm025315.png
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Nestor Almendros »

Geoffrey Firmin a écrit :Il n'y a pas que le DNR, il y a aussi l'étalonnage qui est tres différent et le cadrage:
http://img5.imagebanana.com/view/2egwli ... 024952.png
http://img5.imagebanana.com/view/v5xyen/mgm025315.png
Merci pour ces captures qui sont encore plus révélatrices :twisted: . MGM détient les droits internationaux et MONDO VIDEO ceux pour l'Italie, c'est ça? Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas droit au même master sorti des frontières italiennes :?
Espérons que MGM réédite (bientôt) le film et deale quelque chose avec MONDO comme ce fut le cas avec Universal qui, en son temps, avait utilisé le master Criterion pour l'édition collector de SPARTACUS.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Geoffrey Firmin »

J'en rajoute une couche, ce master italien est le master pour ce film:
MGM
Image
Mondo
Image
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par CrankyMemory »

Y'a pas photo, la honte de la part de MGM...
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Nestor Almendros »

peut-être une réédition correcte pour les cinquante ans du film (en 2016)? :twisted: :twisted: :twisted:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Tancrède »

Nestor Almendros a écrit :peut-être une réédition correcte pour les cinquante ans du film (en 2016)? :twisted: :twisted: :twisted:
putain le coup de vieux!
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Demi-Lune »

Up pour reposer la question alors que je viens de découvrir la qualité du BD italien Mondo... est-il possible que MGM réédite ce Leone en récupérant le master restauré par la Cinémathèque de Bologne ? Ou cela ne restera-t-il jamais qu'une exclusivité au territoire italien ? Auquel cas je suis prêt à me prendre le BD italien et attendre qu'un logiciel permette de se faire sa propre galette avec image nickel et VF importée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Frank N Furter »

Vu la tête du master utilisé pour Pour une Poignée de Dollars alors qu'un BR semblable était sorti chez ce fameux Mondo, autant dire qu'une réédition est quasi improbable pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Rick Deckard »

Si j'ai deux lecteurs blu-ray et que je mets le disque italien dans l'un, le français dans l'autre, que j'envoie la vidéo du disque italien vers la télé et l'audio du disque français vers l'ampli et que je démarre simultanément la lecture du film sur les deux platines j'ai une belle image et la bonne VF :idea: :D
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Bill Baroud »

J'ai acheté l'édition italienne et je confirme : c'est absolument sublime ! Pas (ou si peu) de défauts de pellicule, un niveau de détails ahurissant, des couleurs parfaites, un léger grain très agréable. Pour moi c'est l'archétype de ce qu'il faut faire en restauration : travailler sur le négatif plutôt que d'appliquer des filtres numériques sur le master.

Parlant assez mal italien et étant très habitué au doublage français de ce film, je pensais être gêné. Et finalement pas tant que ça. On se rend compte qu'il y a finalement très peu de dialogues et que lorsqu'on connait le film par cœur on peut le regarder en javanais sans souci.

Après, pour répondre à la question : on ne peut pas caler directement une piste VF sur ce Blu-ray. Il s'agit du montage italien d'époque, plus long que le montage français mais plus court que la version longue sortie il y a peu (la scène où Tuco retrouve son gang dans la grotte est absente du BR italien). Si on veut "coller" une VF sur l'image du Blu-ray italien il faudra forcément faire un peu de montage (rien de compliqué non plus).

Pour les curieux, je me suis aussi procuré "Pour une poignée de dollars" et l'édition italienne est du même acabit : c'est très beau. Il y a la version anglaise et la version italienne. Eh bien j'ai eu la surprise de découvrir que dans la version italienne, Gian Maria Volonte est... doublé ! Un acteur de sa trempe, doublé dans sa propre langue ! De quoi relancer le débat sur la notion de VO chez Sergio Leone (y a-t-il seulement une vraie VO chez Leone ?)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par damdouss »

Bill Baroud a écrit :J'ai acheté l'édition italienne et je confirme : c'est absolument sublime ! Pas (ou si peu) de défauts de pellicule, un niveau de détails ahurissant, des couleurs parfaites, un léger grain très agréable. Pour moi c'est l'archétype de ce qu'il faut faire en restauration : travailler sur le négatif plutôt que d'appliquer des filtres numériques sur le master.

Parlant assez mal italien et étant très habitué au doublage français de ce film, je pensais être gêné. Et finalement pas tant que ça. On se rend compte qu'il y a finalement très peu de dialogues et que lorsqu'on connait le film par cœur on peut le regarder en javanais sans souci.

Après, pour répondre à la question : on ne peut pas caler directement une piste VF sur ce Blu-ray. Il s'agit du montage italien d'époque, plus long que le montage français mais plus court que la version longue sortie il y a peu (la scène où Tuco retrouve son gang dans la grotte est absente du BR italien). Si on veut "coller" une VF sur l'image du Blu-ray italien il faudra forcément faire un peu de montage (rien de compliqué non plus).

Pour les curieux, je me suis aussi procuré "Pour une poignée de dollars" et l'édition italienne est du même acabit : c'est très beau. Il y a la version anglaise et la version italienne. Eh bien j'ai eu la surprise de découvrir que dans la version italienne, Gian Maria Volonte est... doublé ! Un acteur de sa trempe, doublé dans sa propre langue ! De quoi relancer le débat sur la notion de VO chez Sergio Leone (y a-t-il seulement une vraie VO chez Leone ?)
Moi aussi j'ai acheté les 3 blu ray italiens. Sur "le bon la brute et le truand" on a même droit à une variation musicale de Moriconne pour la dernière scène du "triello" (avis à ceux qui ont le blu ray Mondo : essayez entre la version mono et la version 5.1 durant la scène). Ce qui prouve une fois de plus l'excellent travail de Mondo video et de la cinémathèque de Bologne. Ne surtout pas acheter les versions MGM (ça leur apprendra avec leur travail irrespectueux de l'oeuvre) et comme le dit Bill Baroud, on connait tous les dialogues par coeur...
En ce qui concerne "Pour une poignée de dollars", j'ai penché pour l'écoute de la version anglaise (ça discute tout de même plus dans ce film donc j'étais un peu perdu avec l'italien :roll: ). Mais c'est vrai qu'il n'existe aucune véritable VO pour les westerns de Sergio Leone ainsi que pour l'ensemble des westerns spaghetti d'ailleurs... (faut dire qu'il y avait des acteurs italiens, américains, espagnols, allemands, français...)
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Pendragon »

damdouss a écrit :. Sur "le bon la brute et le truand" on a même droit à une variation musicale de Moriconne pour la dernière scène du "triello" (avis à ceux qui ont le blu ray Mondo : essayez entre la version mono et la version 5.1 durant la scène)....)
Ha!? Je vais vérifier ça! Merci de l'info! :)
Répondre