Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Flol »

Momo la crevette a écrit :Ca rejoint le débat autour de Kassovitz. Je trouve vivifiant qu'on ait encore des real mégalos, grande gueule qui essayent de faire bouger les lignes.
Totalement d'accord avec Momo. Et puis ça reste toujours mieux que Roselyne Bosch.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Outerlimits »

Trés interressante cette interview, et je n'y ai pas vu plus que ça de comportement mégalo ni méprisant de Beinex, il a de la rancoeur et dit certaines vérités (en réglant quelques comptes), mais on ne peut pas comparer ça à l'attitude suffisante et égocentrique de Kassovitz...enfin je trouve.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Nicolas Mag »

Un des realisateurs qui manque le plus au cinema français.
Certains realisateurs ont la cote auprès des producteurs ou des chaines et peuvent continuer à faire un film regulièrement malgré les echecs. Mais pas lui.
1980 : Diva
1983 : La Lune dans le caniveau
1986 : 37°2 le matin
1989 : Roselyne et les Lions
1992 : IP5 : L'île aux pachydermes
2001 : Mortel transfert
Seulement 6 films et pas un depuis 2001

Voici ce qu'il dit sur une interview cette année après la diffusion d'un documentaire réalisé pour Arte.
Pour répondre, je vais vous raconter une anecdote que je n'ai jamais confiée. Le 8 juin 2013, mon documentaire Les Gaulois, au-delà du mythe a été diffusé à 20h50 sur Arte. Avec près d'un million de téléspectateurs, ce fut le record d'audience de la case du samedi soir. Le soir même, j'ai reçu un message de la directrice de la chaîne pour me féliciter et m'inviter à travailler à nouveau pour Arte. Le lendemain, Hélène Coldefy (ndr: directrice de l'unité découverte sur Arte) appelle ma collaboratrice Carine Leblanc... pour lui dire qu'elle ne voulait plus jamais entendre parler de moi ni de ma société de production. Le motif? Elle avait été humiliée, la veille, lors de la présentation publique à l'Arlequin (ndr: une salle de cinéma à Paris) car j'avais omis de la remercier... Du coup, par votre intermédiaire, je souhaite lancer un appel à témoins. J'invite les producteurs ou les talents «courageux et libres», les artistes à mains nus, ayant subi ce type de décisions régaliennes à me contacter afin de constituer un dossier de film documentaire sur la télévision. Qui sont ces gens qui ont le droit de vie et de mort sur nos films? Comment opèrent-ils? Qui les protègent? Quelles sont leurs motivations?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Jeremy Fox »

Nicolas Mag a écrit :Un des realisateurs qui manque le plus au cinema français.
Tu crois ? Pourtant j'aurais plutôt tendance à dire que le cinéma français ne peut se porter que mieux sans des casseroles comme Roselyne et les lions :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Dale Cooper »

Jeremy Fox a écrit :Roselyne et les lions :arrow:
Ah oui, quelle horreur, celui-là.
Mais à part Diva, je n'aime pas Beineix.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Jeremy Fox »

Dale Cooper a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Roselyne et les lions :arrow:
Ah oui, quelle horreur, celui-là.
Probablement ma pire séance de cinéma ; j'avais eu envie de balancer le fauteuil sur l'écran :mrgreen:
Sinon j'avais plutôt apprécié La Lune dans le caniveau sans néanmoins oser le revoir.

EDIT : Je constate qu'on disait à peu près la même chose la page précédente. En tout cas pour "un de ceux qui manque le plus au cinéma français", 3 pages de topic en dix ans, ça fait peu...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par 7swans »

J’aime beaucoup Diva, encore plus 37°2 Le Matin (qui est dans mon top 100). La Lune Dans le Caniveau me tente pas mal, pas vu le reste (je me préserve d’éventuelles déconvenues :mrgreen: ).
Mais, presque par principe (et parce qu’il est quand même responsable de deux gros coups de cœur de mon enfance/adolescence), j’ai beaucoup d’affection pour le bonhomme.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Nicolas Mag »

Concernant Roselyne et les lions j'ai beaucoup aimé ce film (même dans ses defauts) mais je l'ai vu dans sa version longue.
Jeremy Fox a écrit : EDIT : Je constate qu'on disait à peu près la même chose la page précédente. En tout cas pour "un de ceux qui manque le plus au cinéma français", 3 pages de topic en dix ans, ça fait peu...
C'est pas parcequ'on ne parle plus de quelqu'un que ce n'est pas quelqu'un que l'on prendrait plaisir à revoir.

Y a des tas de comedies françaises inutiles dans le cinema français, ça serait toujours mieux à la place d'avoir un film de Beineix même si ce sont des films qui ne fassent pas l'unanimité. C'est justement ce type de films qui rendent un cinema moins insipide. Et n'oublions pas que c'est un realisateur qui arrive visuellement à faire un film "de cinéma" et pas ce qui ressemble à un telefilm comme plus de la moitié des films français.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Jeremy Fox »

Nicolas Mag a écrit : C'est pas parcequ'on ne parle plus de quelqu'un que ce n'est pas quelqu'un que l'on prendrait plaisir à revoir.
Oui c'est évident. C'était surtout pour rebondir sur ta phrase d'accroche. Dis plutôt un des cinéastes qui te manque le plus. Et encore une fois, un film "visuellement de cinéma" comme Roselyne, je m'en passe très bien, préférant une esthétique "téléfilm" si ça veut encore dire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Rockatansky »

Nicolas Mag a écrit :Un des realisateurs qui manque le plus au cinema français.
Certains realisateurs ont la cote auprès des producteurs ou des chaines et peuvent continuer à faire un film regulièrement malgré les echecs. Mais pas lui.
1980 : Diva
1983 : La Lune dans le caniveau
1986 : 37°2 le matin
1989 : Roselyne et les Lions
1992 : IP5 : L'île aux pachydermes
2001 : Mortel transfert
Seulement 6 films et pas un depuis 2001

Voici ce qu'il dit sur une interview cette année après la diffusion d'un documentaire réalisé pour Arte.
Pour répondre, je vais vous raconter une anecdote que je n'ai jamais confiée. Le 8 juin 2013, mon documentaire Les Gaulois, au-delà du mythe a été diffusé à 20h50 sur Arte. Avec près d'un million de téléspectateurs, ce fut le record d'audience de la case du samedi soir. Le soir même, j'ai reçu un message de la directrice de la chaîne pour me féliciter et m'inviter à travailler à nouveau pour Arte. Le lendemain, Hélène Coldefy (ndr: directrice de l'unité découverte sur Arte) appelle ma collaboratrice Carine Leblanc... pour lui dire qu'elle ne voulait plus jamais entendre parler de moi ni de ma société de production. Le motif? Elle avait été humiliée, la veille, lors de la présentation publique à l'Arlequin (ndr: une salle de cinéma à Paris) car j'avais omis de la remercier... Du coup, par votre intermédiaire, je souhaite lancer un appel à témoins. J'invite les producteurs ou les talents «courageux et libres», les artistes à mains nus, ayant subi ce type de décisions régaliennes à me contacter afin de constituer un dossier de film documentaire sur la télévision. Qui sont ces gens qui ont le droit de vie et de mort sur nos films? Comment opèrent-ils? Qui les protègent? Quelles sont leurs motivations?
BIenvenue dans le monde de la télé française :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par mannhunter »



Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Nicolas Mag »

merci
je regarderai quand j'aurais le temps vu la durée :wink:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Jericho »

J'ai dû voir 2 ou 3 films du mec et je suis assez surpris qu'on parle peu (dans les médias) de sont talent de metteur en scène.
Enfin j'ai l'impression que ce cinéaste est totalement oublié pour ne pas dire ignoré !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Jeremy Fox »

Jericho a écrit :J'ai dû voir 2 ou 3 films du mec et je suis assez surpris qu'on parle peu (dans les médias) de sont talent de metteur en scène.
Enfin j'ai l'impression que ce cinéaste est totalement oublié pour ne pas dire ignoré !
Faut dire que quand il ratait un film, il ne faisait pas les choses à moitié ! Roselyne et les lions a failli me fâcher avec le cinéma :mrgreen:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Grimmy »

Jeremy Fox a écrit : 31 mars 16, 15:31
Jericho a écrit :J'ai dû voir 2 ou 3 films du mec et je suis assez surpris qu'on parle peu (dans les médias) de sont talent de metteur en scène.
Enfin j'ai l'impression que ce cinéaste est totalement oublié pour ne pas dire ignoré !
Faut dire que quand il ratait un film, il ne faisait pas les choses à moitié ! Roselyne et les lions a failli me fâcher avec le cinéma :mrgreen:
Je découvre "Roselyne et les lions" que je n'avais jamais vu à présent. Bon, le dvd n'est pas très bon, je ne sais pas si c'est moi, si je suis devenu plus exigeant grâce à la HD mais en l'état ce pauvre dvd édité par M6 a une image constamment trouble aux couleurs bien moches. Bon, à part ça, j'ai regardé 1h 10 (sur les 2h 50 de film !) et l'impression de ne pas avoir encore vu le début d'une amorce d'intrigue (franchement, il ne se passe rien), tout est moche, c'est pas toujours bien joué, l'humour est catastrophique et les mouvement de caméras sont d'une rare laideur et comble du comble, jamais les fauves ne sont mis en valeur. On les voit à peine, les plans sont toujours furtifs, on ne sent jamais leur présence, leur force, leur dangerosité, ils sont là à l'arrière plan et on a bien de la peine pour eux. Je verrai, néanmoins, le reste du film ce soir.
Répondre