Breaking Bad (AMC - 2008-2013)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Breaking Bad | saison 4

Message par magobei »

Fini cette saison 4, que j'ai trouvée globalement... bonne. Cela dit, je suis partiellement d'accord avec certaines remarques plus haut. Dont une tendance à diluer l'intrigue, à faire durer le plaisir. Je suis assez d'accord pour dire que la qualité globale de la série a baissé, par rapport aux deux excellentes premières saisons, mais en même temps cette saison 4 m'a assez accroché, à défaut de me passionner: je n'y ai pas ressenti les temps morts de la saison 3 (la moins bonne IMHO), avec cet épisode symptomatique, "Fly", en forme de stérile exercice de style (que cela soit pour des raisons budgétaires n'y change rien).

Non, j'ai trouvé cette saison 4 bien rythmée, cohérente au plan de l'évolution des personnage (n'en déplaise à certains :wink: ). Cela ferraille aussi pas mal sur la fin, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire - certains estimeront toutefois que les auteurs jouent à saute-requin. Je ne suis pas de cet avis, je trouve au contraire que la série va au bout de sa logique, ne trahit pas l'idée de base.

Cela étant dit, je craignais que l'on ne s'embarque dans un truc interminable. Parce que ça s'essouffle un peu quand même. Heureusement, AMC vient d'annoncer que la 5e saison sera la dernière... mais rallongée à 16 épisodes et splittée en deux demi-saisons: http://breakingbad.wikia.com/wiki/Season_5

Début de la saison 5.1: 12 juillet.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Breaking Bad | saison 4

Message par monk »

Fini cette S4 aussi il y a quelques jours.
Après mon coup de gueule de l'autre fois, j'ai trouvé que les choses s'améliorent et ça va crescendo, avec un final (disons les 3 derniers épisodes) vraiment bien. Mais ce final ne me fait pas changer d'avis sur les débuts laborieux de la saison. Même si celle-ci est supérieure à la précédente, les choses trainent trop, sans réel interet. Un peu comme s'ils n'avaient plus grand chose à dire et qu'il fallait quand même remplir 13 épisodes. Entre les S3 et S4, on aurait pu avoir une seule saison bien dense, super efficasse et inspirée, mais ça sent la dilution.
Même formellement, tout est devenu gimmick et pose. C'est d'autant plus vrai que les deux derniers épisodes - réalisés par Giligan lui même - respirent à nouveau, et que tous ces tics formels redeviennent naturels, c'est flagrant !
Bref, une saison supérieure à la 3e, mais en demie teinte quand même.

A noter que la fin est tellement une fin, que ça pourrait s'arrêter là.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Breaking Bad | saison 4

Message par zemat »

monk a écrit :Fini cette S4 aussi il y a quelques jours.
Après mon coup de gueule de l'autre fois, j'ai trouvé que les choses s'améliorent et ça va crescendo, avec un final (disons les 3 derniers épisodes) vraiment bien. Mais ce final ne me fait pas changer d'avis sur les débuts laborieux de la saison. Même si celle-ci est supérieure à la précédente, les choses trainent trop, sans réel interet. Un peu comme s'ils n'avaient plus grand chose à dire et qu'il fallait quand même remplir 13 épisodes. Entre les S3 et S4, on aurait pu avoir une seule saison bien dense, super efficasse et inspirée, mais ça sent la dilution.
Même formellement, tout est devenu gimmick et pose. C'est d'autant plus vrai que les deux derniers épisodes - réalisés par Giligan lui même - respirent à nouveau, et que tous ces tics formels redeviennent naturels, c'est flagrant !
Bref, une saison supérieure à la 3e, mais en demie teinte quand même.

A noter que la fin est tellement une fin, que ça pourrait s'arrêter là.
Pas question, je la veux ma fin à la Scarface ! :mrgreen:
Pas lu l'article, mais le chapeau de la critique des premiers épisodes de la S5 fait baver !
http://www.hollywoodreporter.com/topic/breaking-bad

Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Breaking Bad | saison 4

Message par lowtek »

Il y a un entretien passionnant avec Vince Gilligan dans le dernier numéro de Sofilm.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Breaking Bad | saison 4

Message par lowtek »

Réjouissant premier épisode de la saison 5 en tous cas :)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Breaking Bad | saison 4

Message par Dunn »

Oui excellent
Spoiler (cliquez pour afficher)
le coup de l'aimant génial :D
et l'intro qui semble un flash forward est prometteur :shock:
du coup oublie mon mp :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par Dunn »

Episode 2 plus calme mais ça annonce une sacrée opération.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par Jericho »

Après une longue pause, je me suis remis à Breaking Bad.
Je me suis enchainé la saison 3 en l'espace de quelques jours.
Et je n'aurai pas cru que les créateurs de cette série soient autant constants dans la qualité.
On retrouve des personnages présents dans les précédentes saisons, qui prennent une toute autre dimension. Je pense au beauf de Walter, comme à Gustavo et à son homme de main Mike (cet acteur a un putain de charisme d'ailleurs).
Walter et Jesse évoluent eux aussi à leur manière et s'adaptent comme ils peuvent au milieu dangereux dans lequel ils se sont mis.
Outre la qualité d'écriture, la mise en scène de cette série se rapproche davantage de ce que le grand écran peut proposer. Il y a de superbes idées visuelles parfois, voire carrément un épisode quasi expérimental: le huis clos avec la mouche, qui épouse merveilleusement bien le non sens.

Je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite, j'ignore si ça va être aussi bon, mais si c'est le cas, j'espère que les créateurs n'iront pas trop loin et qu'ils sauront arrêter à temps cette histoire. Il faut que Breaking Bad soit de qualité du début jusqu'à la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par Dunn »

Ne t'inquiète pas il reste une saison (la 5 la dernière) et la suite est toujours aussi excellente...on a pas envie que ça finisse mais il vaut mieux que ça se termine et que l'ensemble soit parfait.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par Jericho »

C'est une très bonne chose alors ! :D
Puis rien n'empêche Vince Gilligan de créer une autre série toute aussi forte.
D'ailleurs je viens de voir que c'était un ancien scénariste d'X-files.
Un bon gars !
Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par lowtek »

L'épisode d'hier était complètement fou! Néanmoins je pense que le format des 2x8 épisodes va être super frustrant. On a déjà passé la moitié de la saison, et c'est une série qui a besoin de lenteur pour s'installer, même après 4 saisons.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par Dunn »

Putain de mega épisode de la mort qui tue ...désolé pour les gros mots,mais cet épisode 5 restera dans les annales :!:
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par lowtek »

Encore un épisode très fort. ça va TRES MAL finir.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par Dunn »

lowtek a écrit :Encore un épisode très fort. ça va TRES MAL finir.
Je le regarde demain, j'ai hâte de voir quelle idée Walt va encore trouver.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Breaking Bad | saison 5

Message par Dunn »

Woaw quel épisode :shock: le début des ennuis pour Walt commence.
Répondre