La Dernière Caravane (Delmer Daves - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

western qui reste bien sur un ton en dessous de "la dernière caravane" mais qui est très plaisant a voire surtout pour les western de georges sherman qui sont devenus de plus en plus rare sur le coin de nos téléviseur,a notez surtout la premier photographie de "commanche" sur la place d'un marché public ou le calme regne les commanches lancent un raid destructeur tels seras le fil conducteur de ce western qui je le repète est fort sympathique :wink: vala,james

Ah? En tout cas je me rappelle d'une projection dominicale du Comanche de George Sherman, aussi. Dana Andrews et son "frère de sang" indien se consacrant au rite du pacte du sang, ça m'avait marqué. Pourquoi celui-là, je ne sais pas...
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

james a écrit :Ah? En tout cas je me rappelle d'une projection dominicale du Comanche de George Sherman, aussi. Dana Andrews et son "frère de sang" indien se consacrant au rite du pacte du sang, ça m'avait marqué. Pourquoi celui-là, je ne sais pas...
C'est typiquement le genre de scène qu'on reproduisait à la récré entre copains. On joignait nos poignets et on était... Frères de Sang ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je me sens moins vieux aujourd'hui 8)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
Je me souviens parfaitement que la une diffusait un western tous les dimanche à 17 heures dans les années 75/ 80 .

Je me rappelle bien ça mais plus de souvenir de western mais de film d'aventure ou de films tels Houdini avec Tony Curtis ou Lili de Charles Walters. Vite, une machine à remonter le temps.
:idea: Ca n'existe pas un site d'archive des programmes télés?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit :
james a écrit :Ah? En tout cas je me rappelle d'une projection dominicale du Comanche de George Sherman, aussi. Dana Andrews et son "frère de sang" indien se consacrant au rite du pacte du sang, ça m'avait marqué. Pourquoi celui-là, je ne sais pas...
C'est typiquement le genre de scène qu'on reproduisait à la récré entre copains. On joignait nos poignets et on était... Frères de Sang ! :lol:
:D
Et après il y a eu la variante coutelas de survie? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Beule a écrit :Et après il y a eu la variante coutelas de survie? :mrgreen:
ta gueule ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Il y a bien les archives de l'INA, mais ça ne remonte pas aussi loin.Un petit lien vers la liste des emissions de la dernière séance archivées à l'INA.Visiblement l'archivage ne remonte qu'a 1995.
http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dl ... 7France+3%
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :Il y a bien les archives de l'INA, mais ça ne remonte pas aussi loin.Un petit lien vers la liste des emissions de la dernière séance archivées à l'INA.Visiblement l'archivage ne remonte qu'a 1995.
http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dl ... 7France+3%
Nous sommes donc plus fort que l'INA (private joke inter-rédac) :D
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Il y a bien les archives de l'INA, mais ça ne remonte pas aussi loin.Un petit lien vers la liste des emissions de la dernière séance archivées à l'INA.Visiblement l'archivage ne remonte qu'a 1995.
http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dl ... 7France+3%
Nous sommes donc plus fort que l'INA (private joke inter-rédac) :D
En plus elle marche quand elle veut la database de l'INA. :evil:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Quel rassemblement de vieux croûtons ici ! :shock:

(je sens que je vais perdre l'électorat senior, moi...)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il me reste encore de ces respirations dominicales le souvenir amusé des basques (plus que) bondissants de La Caravane vers le Soleil.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Lord Henry a écrit :Il me reste encore de ces respirations dominicales le souvenir amusé des basques (plus que) bondissants de La Caravane vers le Soleil.
pas le meilleur "jeff chandler" russell rouse au commande boff,il nous avait habitués a mieux avec son legendaire western a forte emotion"la première balle tue" une distribution extraordinaire un broderick crawford mis a contribution dans le role d'un soi-disant tireur d'elite a la manque qui auras vite fait de trouvez une reponse a sa question.
allez pour le plaisir la distribution:
:arrow: glenn ford
:arrow: jeanne crain
:arrow: broderick crawford
:arrow: john dennher
:arrow: russ tamblyn

c''est pas beau cela :wink: :wink:
vala,james :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Roy Neary a écrit :
james a écrit :Ah? En tout cas je me rappelle d'une projection dominicale du Comanche de George Sherman, aussi. Dana Andrews et son "frère de sang" indien se consacrant au rite du pacte du sang, ça m'avait marqué. Pourquoi celui-là, je ne sais pas...
C'est typiquement le genre de scène qu'on reproduisait à la récré entre copains. On joignait nos poignets et on était... Frères de Sang ! :lol:
Boudiou, de boudiou...ça aussi je l'ai fait, au début des années 80 sauf que moi à l'époque c'était plutôt Winnetou qui m'avait inspiré.


Roy...toi et moi, nous sommes désormais frères de sang, hugh :D !!!!...








... :? mais qu'est-ce que je raconte moi, faut vraiment que j'aille voir un psy!!!

Sinon pour La dernière caravane, excellent souvenir mais beaucoup trop lointain à mon goût, vivement sa sortie en DVD...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'étrange G a écrit :Roy...toi et moi, nous sommes désormais frères de sang, hugh :D !!!!...
Oui brother ! :D
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films Naphtas- Janvier 2009

Message par daniel gregg »

vu récemment The Last Wagon de Delmer Daves, magistral western au ton crépusculaire qui enrichit un peu plus la volonté sincère et touchante de l'auteur de dépeindre les indiens comme des hommes en tout point identiques à ceux qui précisément les persécutaient.
Oui ils apparaissent comme des hommes à la psychologie complexe et troublée capables eux aussi de violences gratuites comme des actes pacifiques les plus dignes. En celà le regard juste et sans complaisance que Daves porte sur eux conserve encore aujourd'hui toute sa force...
Composition habitée et sensible de Richard Widmark entourée de quelques (très)jolies filles dont la vision ajoute au plaisir que procure la découverte de ce film.

EDIT: posté par AtCloseRange le 3 juin 2007

La Dernière Caravane - Delmer Daves
Le film bénéficie d'un scénario plutôt original laissant notamment une part d'ombre au début sur le personnage de Richard Widmark (excellent et seule acteur connu du film). C'est ce qui fait la richesse de ce film qui ne va pas toujours où on l'attend. Et le film est un vrai régal pour les yeux.
Là encore, on peut juste regretter le final
Spoiler (cliquez pour afficher)
et son procès précipité vers un happy end un peu factice même s'il pose des questions intéressantes sur les notions de meurtres et de justice
Répondre