Librairies intéressantes à Paris

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Librairies intéressantes sur Paris

Message par NotBillyTheKid »

Il y a encore pour qq mois (snif), Pensées Classées,

et puis Le Comptoir des mots,

Mais aussi (conseillées mais pas visitées encore) L'Atelier du XXe, Atout Livre...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Librairies intéressantes sur Paris

Message par Flol »

cinephage a écrit :En l'occurence, le rayon SF de la Fnac des Halles, ou du Virgin des Champs-Elysées sont parmi les mieux fournis que l'on puisse trouver.
Ah mais alors le rayon SF/fantastique du Virgin des Champs, je le cherchais il y a quelques semaines (alors que je flânais au rayon littérature étrangère)...et j'ai été bien incapable de le trouver. :shock:
Il fut un temps où il était situé au fond du magasin, tout près du rayon polars...c'était mes yeux ou quoi ?
cinephage a écrit :(en musique, la Fnac des champs est bien fournie en bandes originales de film, également)
Ce rayon a pourtant considérablement baissé depuis pas mal d'années, parce qu'il y a une dizaine d'années, c'était un véritable bonheur tant il était vaste et bien rempli.
Aujourd'hui, il est en train de disparaître petit à petit, au profit du rayon DVD/Blu Ray qui ne fait que grossir...
Et sinon, je dis un gros "+1" au message d'Amarcord. Ca me fait toujours marrer, ce snobisme anti-FNAC, alors que les enseignes que je fréquente le plus (Halles, la Défense, St Lazare) sont particulièrement bien fournis en bouquins plutôt pointus.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Librairies intéressantes sur Paris

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit : Ah mais alors le rayon SF/fantastique du Virgin des Champs, je le cherchais il y a quelques semaines (alors que je flânais au rayon littérature étrangère)...et j'ai été bien incapable de le trouver. :shock:
Il fut un temps où il était situé au fond du magasin, tout près du rayon polars...c'était mes yeux ou quoi ?
Tu aurais tiré Frank Bannister de son tiroir, il t'aurait indiqué l'endroit. :wink:
Le rayon SF a été placé à part, au deuxième étage, près des bandes-dessinées. Les bouquins sont joliment mis en valeur, et les responsables du rayon indiquent leurs avis sur leurs livres coup-de-coeur. J'aime assez, et ils ont des gouts très honorables, ce qui ne gâte rien.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Librairies intéressantes sur Paris

Message par Frank Bannister »

cinephage a écrit :
Ratatouille a écrit : Ah mais alors le rayon SF/fantastique du Virgin des Champs, je le cherchais il y a quelques semaines (alors que je flânais au rayon littérature étrangère)...et j'ai été bien incapable de le trouver. :shock:
Il fut un temps où il était situé au fond du magasin, tout près du rayon polars...c'était mes yeux ou quoi ?
Tu aurais tiré Frank Bannister de son tiroir, il t'aurait indiqué l'endroit. :wink:
C'est vrai que j'aurais pu...en échange d'un petit billet.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par hansolo »

L’emblématique magasin Virgin Megastore des Champs Elysées pourrait prochainement fermer !
Le bail a un coût que le groupe ne pourrait plus supporter face à la baisse de ses ventes chaque année.

Après les magasins de Bordeaux-Mérignac en 2011, Louvre fin janvier et au printemps Saint-Denis et Metz, le « Virgin des Champs » pourrait donc être le prochain à fermer.
Toutefois, ouverture d'un nouveau magasin le 21 mars prochain prochain dans la gare Saint-Lazare…

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03 ... lysees.php

Dommage ... :(
j'aimais bcp le rayon BD, j'y faisais un tour presque a chaque séjour à Paris
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par lowtek »

La mythique Hune de Saint Germain va être remplacée par Vuitton qui s'agrandit.
La hune déménage un peu plus loin, à l'emplacement de l'ancien Divan (pour ceux qui s'en souvienne). Est ce que le kisoque à journeaux et le clochard qui squatte devant la Hune en permanence vont bouger aussi ?
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par Tom Peeping »

lowtek a écrit :La mythique Hune de Saint Germain va être remplacée par Vuitton qui s'agrandit. La hune déménage un peu plus loin, à l'emplacement de l'ancien Divan
Quoi, Dior s'en va pour être remplacé par La Hune ? C'est un peu con parce qu'on peut acheter les bouquins sur Amazon (les librairies, c'est un peu dépassé, non ? ) mais je n'acheterai pour rien au monde du Dior sur Internet de peur de me faire refiler du chinois, autant garder les boutiques. Louis Vuitton a tout compris, ouf!
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par Nomorereasons »

Tom Peeping a écrit :
lowtek a écrit :La mythique Hune de Saint Germain va être remplacée par Vuitton qui s'agrandit. La hune déménage un peu plus loin, à l'emplacement de l'ancien Divan
Quoi, Dior s'en va pour être remplacé par La Hune ? C'est un peu con parce qu'on peut acheter les bouquins sur Amazon (les librairies, c'est un peu dépassé, non ? ) mais je n'acheterai pour rien au monde du Dior sur Internet de peur de me faire refiler du chinois, autant garder les boutiques. Louis Vuitton a tout compris, ouf!
Pris au second degré, ce post est très drôle; si on le prend au premier, il nous apporte du rêve. Le plus beau c'est que le rêve et le rire, ici, ne se combattent pas. Merci Tom.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par Tom Peeping »

yaplusdsaisons a écrit :Merci Tom.
Je t'en prie Yap.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par cinephage »

Les librairies vont mal, c'est indéniable... J'achète souvent en librairie, mais aussi sur internet, comme beaucoup de monde.
Je n'ai acheté des bouquins à la Hune que deux ou trois fois dans ma vie. J'espère qu'ils ont des clients plus fidèles.
Reste que la vente sur internet est un redoutable rival pour les libraires, et que beaucoup d'entre elles mettent la clé sous la porte. Impossible pour moi de ne pas m'en désoler un peu, même si l'on voit bien que c'est dans l'ordre des choses...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par lowtek »

cinephage a écrit :Les librairies vont mal, c'est indéniable... J'achète souvent en librairie, mais aussi sur internet, comme beaucoup de monde.
Je n'ai acheté des bouquins à la Hune que deux ou trois fois dans ma vie. J'espère qu'ils ont des clients plus fidèles.
Reste que la vente sur internet est un redoutable rival pour les libraires, et que beaucoup d'entre elles mettent la clé sous la porte. Impossible pour moi de ne pas m'en désoler un peu, même si l'on voit bien que c'est dans l'ordre des choses...
C'est une réalité avérée? Car j'avais l'impression que les librairies ne se portaient pas si mal. Dans mon quartier parisien il y en a 3 qui se sont ouvertes en deux ans. J'ai l'impression aussi que la forte démographie de notre chère pays fait bien vivre les rayons enfants. D'ailleurs je trouve que le contact avec les livres en librairies, le feuilletage, reste irremplaçable (alors que manipuler des dvd ou des cd, que je n'achète pas de toutes façons, me laisse froid).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par cinephage »

lowtek a écrit :
cinephage a écrit :Les librairies vont mal, c'est indéniable... J'achète souvent en librairie, mais aussi sur internet, comme beaucoup de monde.
Je n'ai acheté des bouquins à la Hune que deux ou trois fois dans ma vie. J'espère qu'ils ont des clients plus fidèles.
Reste que la vente sur internet est un redoutable rival pour les libraires, et que beaucoup d'entre elles mettent la clé sous la porte. Impossible pour moi de ne pas m'en désoler un peu, même si l'on voit bien que c'est dans l'ordre des choses...
C'est une réalité avérée? Car j'avais l'impression que les librairies ne se portaient pas si mal. Dans mon quartier parisien il y en a 3 qui se sont ouvertes en deux ans. J'ai l'impression aussi que la forte démographie de notre chère pays fait bien vivre les rayons enfants. D'ailleurs je trouve que le contact avec les livres en librairies, le feuilletage, reste irremplaçable (alors que manipuler des dvd ou des cd, que je n'achète pas de toutes façons, me laisse froid).
Les difficultés des libraires se sont récemment retrouvées sous le coup des projecteurs du fait de la hausse de la TVA du livre, qui ne les arrange pas... Mais bon, Sarkozy est un ami de la culture, donc ils n'ont rien à craindre... Il parait même qu'il possède un livre à lui.

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... urvie.html

Je n'ai plus accès en revanche à la terrible complainte rédigée par un libraire dans Le Monde, il y a quelques mois, mais c'était un témoignage terrible des difficultés du secteur...

Voici un autre témoignage.

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2011/1 ... librairie/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par hansolo »

Dix Virgin Megastore menacés de fermeture
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06 ... meture.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par Dunn »

Et la Fnac va suivre sûrement !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Librairies intéressantes à Paris

Message par hansolo »

Fermeture de « The Village Voice »
http://passouline.blog.lemonde.fr/2012/ ... d-la-tuer/

Bien que je ne connaisse pas spécifiquement cette librairie; je pense que - plus surement que "l'iPad" - c'est plus probablement les tarifs souvent élevés pratiqués qui ont sonné le glas de cette boutique ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre