The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jericho »

Quand c'est pas argumenté ça dérange toujours quand on est d'avis contraire. J'avais cerné le procédé, qui me semble toujours aussi injuste.

T'inquiètes je l'ai sous le coude ma critique argumentée du film.
Mais là n'est pas le sujet, mon post n'est pas gratuit, c'est une réaction à la lecture d'une actualité qui me parait aberrante dans le sens où j'aurai bien retiré 30 minutes au film au lieu d'en rajouter autant. Tellement le rythme de base est ultra bancal.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Strum »

Vu. C'est bien fait, bien dialogué, familial, et joué avec suffisamment de conviction pour faire passer un bon moment. La bataille finale à New York, dénuée de suspense, est en revanche un peu trop longue à mon goût.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dracu »

Jericho a écrit :Quand c'est pas argumenté ça dérange toujours quand on est d'avis contraire. J'avais cerné le procédé, qui me semble toujours aussi injuste.

T'inquiètes je l'ai sous le coude ma critique argumentée du film.
Mais là n'est pas le sujet, mon post n'est pas gratuit, c'est une réaction à la lecture d'une actualité qui me parait aberrante dans le sens où j'aurai bien retiré 30 minutes au film au lieu d'en rajouter autant. Tellement le rythme de base est ultra bancal.
Ben voila, maintenant, même si je ne suis (logiquement, ayant apprécié le film à sa longueur actuelle), je suis content... :wink:

D., qui essaie, en général, de ne pas s'inquiéter... :D
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par John Anderton »

Colqhoun a écrit :La rumeur du jour: une ressortie du film au ciné dans une version de 3h.
Il me semble bien que Whedon soutenait, dans le Mad Movies de mai, qu'il n'y aurait pas de version plus longue du film... quelle manie de rajouter ou retirer des scènes... :evil:
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jericho »

Je suis un néophyte pour tout ce qui touche à la bande dessinée américaine, même si plus jeune j'ai lu quelques comics Marvel, mais jamais de manière assidu, ni convaincu par ce que j'étais en train de lire. En conséquence, cette assemblée de super héros je ne l'attendais pas spécialement. Un sentiment d’indifférence polie qui fut renforcé par le fait d'avoir vu, au préalable, les longs métrage mettant en scène Captain America, Hulk, Iron Man et Thor. Films qui ne m'ont pas vraiment emballé, même si je dois reconnaitre une certaine efficacité pour certains d'entre eux.

Quand j'ai su que c'était Joss Whedon qui allait réaliser ce blockbuster hyper attendu, je me suis dit que c'était un choix très judicieux venant de la part des producteurs. Pour la simple et bonne raison qu'il sait mettre en scène une dynamique de groupe. Il sait introduire des personnages, les caractériser, les faire vivre à l'écran. Et il est surtout très fort pour mettre avant les complicités et les aversions de chacun, tout en ne négligeant pas d'incorporer de l'humour et une légèreté bienvenue (en atteste la série Firefly et les films Serenity et Alien 4).
Je ne suis pas un fervent admirateur du bonhomme, mais je lui reconnait au moins ce talent là, ainsi sa présence au sein de cette entreprise est largement justifiée.
En revanche, j'avais quelques appréhensions quant à sa capacité à livrer des scènes d'actions de bonnes tenues. Ce n'est pas là dedans où il excelle, son truc c'est plus l'écriture.

Résultat, à la fin de la séance, tout s'est chamboulé dans ma tête, j'ai pris mon pied dans les moments de bravoures, et de l'autre côté j'ai trouvé les personnages inintéressants et peu drôles (les vannes de Tony Stark, je commence à saturer).
Il n'y a guère que Captain America qui est un peu plus écrit que les autres, et encore ce n'est pas la joie vu que le décalage qu'il a par rapport aux autres membres de l'équipe, est sous exploité.
Puis surtout, chose importante qui a été bâclée selon moi: on ne ressent pas de véritable esprit d'équipe, ou alors que partiellement à la toute fin. Assez décevant de la part de ce cinéaste.

L'histoire du film est à dormir debout, c'est encore plus fade que dans les autres productions Marvel. Les enjeux m'ont paru complètement à l'ouest, un peu comme le bad guy du film. Loki, le type pas du tout à la hauteur dans un film pareil. Heureusement, la scène post générique nous annonce pour une suite, une menace bien plus crédible et puissante: Thanos.

Je suis partagé entre des scènes d'actions sympas à suivre (avec Hulk complètement déchainé) et un scénario pas du tout accrocheur et mal équilibré: 1 heure de dialogues insipides, et 1 heure d'action non stop.
The Avengers est pour moi un divertissement honnête qui ne fonctionne que par intermittence malheureusement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Pour l'esprit d'équipe c'est normal étant donné que l'équipe se forme réellement à la toute fin tout comme le côté "leader" de Captain America.Après je peux comprendre ton agacement face aux blagues de Stark mais c'est le personnage et heureusement car les autres ne sont pas franchement très drôles.
Il est vrai que les scènes d'actions c'est pas son truc et j'émets une réserve sur cette partie qui m'a beaucoup moins plu que le reste...Enfin quand j'y repense c'est un sacré chalenge ce film là et je me demande comment DC va s'en sortir avec sa Justice League.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jericho »

Les problèmes d'égo, je pense qu'on en a vite fait le tour au bout de 2 heures. Il aurait peut être fallu passer à autre chose plus rapidement.
Mais même à la toute fin, ce n'est pas très convaincant.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par pol gornek »

Voilà, enfin vu ! Je ne vais pas m'amuser à écrire une critique fleuve, de toute façon, je doute sérieusement de mon objectivité (Avengers + Whedon = Awesome). Pas déçu, donc. Un peu le film que je rêvais d'avoir avec un joli traitement des personnages, de leur difficiles relations et enfin leur réunion. Le film est bien équilibré (exposition - développement - conclusion), les scènes d'actions généreuses. Non, vraiment, j'ai pris un pied monstrueux.

Ce qui m'a certainement le plus marqué, ou ce que Whedon a le mieux réussi, c'est le travail d'adaptation, d'un médium à l'autre. On y trouve des éléments propres aux comics (poses des personnages, cadrages, etc....) au sein du medium cinéma. C'est un peu l'anti Sin City (voire Scott Pilgrim) où l'on transpose bêtement une case pour un plan. Ce n'est pas surprenant, Whedon a scénarisé beaucoup de comics, il connait le storytelling comme il maîtrise celui lié au cinéma (ou à la série). Entre comic book et cinéma, Whedon ne choisit pas, il fusionne. Et c'est probablement le seul à l'avoir aussi bien réussi.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Barry Egan »

Jericho a écrit :Les problèmes d'égo, je pense qu'on en a vite fait le tour au bout de 2 heures. Il aurait peut être fallu passer à autre chose plus rapidement.
Mais même à la toute fin, ce n'est pas très convaincant.
Ton avatar, lui, est très convaincant :D
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Blue »

Ce film est sans âme. Techniquement je n'ai pas grand chose à lui reprocher, étant donné que c'est visiblement un film de technicien plus que d'artiste, et qui se repose essentiellement sur l'attractivité offerte par la réunion des super héros, les Avengers avec toute leur panoplie : des super pouvoirs illimités jusqu'à l'indigestion, la personnalité de chacun allant du charisme zéro pour Captain America jusqu'à l'insondable Hulk toujours sur le fil du rasoir en passant par Iron Man dont 95% des vannes tombent à plat, la combinaison de Scarlett Johansson lorsqu'elle est filmée de dos, etc. Et puis il y a le méchant... Mon Dieu ce méchant, mais qu'est-ce qu'il vient faire là (en plus on s'en fout) ? Le mec, sans déconner, c'est Elie Semoun avec des cheveux longs. Non vraiment si c'est une blague elle est pas drôle. A choisir je préfère le sérieux papal de "Dark Knight" ou le joyeux délire de "Kick Ass".
4/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par nobody smith »

pol gornek a écrit :Ce qui m'a certainement le plus marqué, ou ce que Whedon a le mieux réussi, c'est le travail d'adaptation, d'un médium à l'autre. On y trouve des éléments propres aux comics (poses des personnages, cadrages, etc....) au sein du medium cinéma. C'est un peu l'anti Sin City (voire Scott Pilgrim) où l'on transpose bêtement une case pour un plan. Ce n'est pas surprenant, Whedon a scénarisé beaucoup de comics, il connait le storytelling comme il maîtrise celui lié au cinéma (ou à la série). Entre comic book et cinéma, Whedon ne choisit pas, il fusionne. Et c'est probablement le seul à l'avoir aussi bien réussi.
:shock:
Tu pourrais donner quelques exemples ? J'ai vraiment du mal à voir à quel niveau se situe la fusion tant la mise en scène m'a semblé complètement manqué de cadrages iconiques ou d'utilisation d'outils cinématographiques pour traduire des préceptes issus du comic.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Shin Cyberlapinou »

nobody smith a écrit : :shock:
Tu pourrais donner quelques exemples ? J'ai vraiment du mal à voir à quel niveau se situe la fusion tant la mise en scène m'a semblé complètement manqué de cadrages iconiques ou d'utilisation d'outils cinématographiques pour traduire des préceptes issus du comic.
Idem, j'aime vraiment beaucoup Whedon, mais là sa mise en scène est plus illustrative qu'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par monk »

Séance de rattrapage pour moi. Je craignais le film à sa sortie (je ne l'ai pas "loupé" par hazard je pense) mais les avis très positifs ici m'ont rendus impatients par la suite. Finalement, j'ai un entre-deux. Je trouve le film pas pleinement satisfaisant. Pas mal de choses qui rabaissent les ambitions ont déjà été détaillées ici:
Le méchant n'a pas la carrure qu'il faudrait. A aucun moment Loki ne semble être un menace, une vraie, terrifiante. C'est ce qu'on nous dit, mais vraiment pas ce que j'ai ressenti. Il n'impressione pas, ni n'interesse d'ailleurs. Pareil pour les extra-terrestres à a la fin d'aileurs ! Qelle armée, ils envahissent la terre par paquets de 5 et meurent plus facilement que des humains...Les gros monstres, eux, marquent des points par contre. Thanos à la fin n'est pas non plus très réussit, ce qui me fait craindre le pire pour la suite.
Les problèmes d'ego sont interessants, un peu, au début...mais ça traine trop. Après 4 films introductifs, j'aurais aimé qu'on passe enfin aux choses sérieuses, au vif du sujet. Hélas, le parti pris a été de refaire encore un film introductif. L'équipe n'est faite qu'à la fin du film, on aura pas eu droit au cri de rassemblement...C'est très dommage.
La mise en scène est effectivement très impersonnelle. Il y a quelques jolis plans, surtout dans la bataille finale, mais globalement c'est purement illustratif. Et comme dit plus haut, ça manque cruellement de plans iconiques. Il y a des poses mais rien d'iconique.
A part ça, il y a de bonnes choses quand même...un bon rythme malgré la longueur (mais ça aurait pu/du être plus court), des scènes de combats dynamiqes et lisibles (ça a été souvent souligner, mais ça mérite de l'être encore) avec des effets pséciaux réussits et l'humour fait souvent mouche. Dans l'équipe, c'est Hulk qui est le grand gagnat dans l'histoire, avec Cap Am. Le Hulk est vraiment réussit.
Je ne me suis pas ennuyé, et ça pourra même se revoir. Je garde, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit :
nobody smith a écrit : :shock:
Tu pourrais donner quelques exemples ? J'ai vraiment du mal à voir à quel niveau se situe la fusion tant la mise en scène m'a semblé complètement manqué de cadrages iconiques ou d'utilisation d'outils cinématographiques pour traduire des préceptes issus du comic.
Idem, j'aime vraiment beaucoup Whedon, mais là sa mise en scène est plus illustrative qu'autre chose...
Sa mise en scène manque clairement de relief, mais il y a tout de même pas mal de plans iconiques qui m'avaient personnellement fait jubiler sur mon siège. Et il y a aussi ce fameux plan-séquence...
Blue a écrit :Le mec, sans déconner, c'est Elie Semoun avec des cheveux longs.
Mais c'est que c'est pas faux, ça.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par semmelweis »

Ratatouille a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit : Idem, j'aime vraiment beaucoup Whedon, mais là sa mise en scène est plus illustrative qu'autre chose...
Sa mise en scène manque clairement de relief, mais il y a tout de même pas mal de plans iconiques qui m'avaient personnellement fait jubiler sur mon siège. Et il y a aussi ce fameux plan-séquence...
Blue a écrit :Le mec, sans déconner, c'est Elie Semoun avec des cheveux longs.
Mais c'est que c'est pas faux, ça.
En tout cas , il y a plus d'iconisation que dans The Dark Knight Rises. Le final avec le plan séquence de l'équipe en témoigne mais pas seulement. Le final avec Thanos réussit bien aussi son coup.
Ce n'est pas un grand film de mise én scène mais ça fait plaisir , du comics décomplexé loin des prises de tête ratées de certains !
Répondre