Notez les films naphta : Juin 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par bruce randylan »

Kevin95 a écrit :Image

La Guerre des espions (Masahiro Shinoda) Image

Visuellement bluffant, La Guerre des espions est donc une petite perle du cinéma de sabre japonais (qui en compte beaucoup), quand à moi je vais de ce pas explorer la filmo de Masahiro Shinoda.
Dans ce cas, je te conseille ce coffret : 1 film correct ; 2 excellents titres et un chef d’œuvre (Double suicide)
http://www.amazon.fr/Coffret-Masahiro-S ... 781&sr=8-1

Et je suis ravi de voir que Between Midnight and Dawn fasse son petit chemin. :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par Kevin95 »

Je note ce coffret dans mes priorités d'achat. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :Je voudrais bien répondre à cette question dans l'absolu, mais en rapport à la suite de ton avis, je me dis que cela ne servirait à rien...
Non mais ça m'intéresse vraiment ! Je suis curieux de savoir pour quelles raisons ce film peut être considéré comme un classique. Parce que j'ai tout de même rarement eu une telle réaction de rejet envers un film à priori majoritairement apprécié. Certains m'ont déjà laissé froid, bien sûr (Laura de Preminger ou The Barefoot Contessa de Mankiewicz), mais un rejet comme celui-là...non en fait, je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé. :|
Donc je m'interroge...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par monk »

Joe Dakota de Richard Bartlett

Il y a quelque chose de Un homme est passé dans Joe Dakota: la visiste innocente d'un étranger, qui vient visiter un viel ami, dans village reculé. L'ami ayant disapu et les habitants semblant cacher un lourd secret. L'histoire est bonne et bien écrite, mais le film ne recèle que peu de mystère et de surprises. Pas vraiment de "who", juste un "how". Le film souffre aussi à mon gout d'un manque de tension un peu pénalisant. Le rythme est plutôt tranquil, on se permet même un peu d'humour (assez bienvenu au début celà dit puisque rien n'est encore mis en place). Jock Mahoney ne semble pas très naturel avec sa démarche un peu forcée et ses pouces dans ses poches.
Mais il faut avouer que la présence assez inédite dans un western du pétrol rend certaines situation assez fortes formellement, et le final est de toute beauté.
Le film est assez plaisant, pas ennuyeux, mais reste secondaire et il lui manque quand même quelque chose pour que je le garde.
Dernière modification par monk le 19 juil. 12, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit :Je voudrais bien répondre à cette question dans l'absolu, mais en rapport à la suite de ton avis, je me dis que cela ne servirait à rien...
Non mais ça m'intéresse vraiment ! Je suis curieux de savoir pour quelles raisons ce film peut être considéré comme un classique. Parce que j'ai tout de même rarement eu une telle réaction de rejet envers un film à priori majoritairement apprécié. Certains m'ont déjà laissé froid, bien sûr (Laura de Preminger ou The Barefoot Contessa de Mankiewicz), mais un rejet comme celui-là...non en fait, je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé. :|
Donc je m'interroge...
Sans vouloir trop m'avancer, je crois que le film de Hawks est plus un classique populaire que cinéphile. L'aspect kitcho-pop du film, la présence de Marilyn, l’insouciance générale ont touché un large public un peu comme Grease ou Flashdance (dans un autre genre). Le monde de la pub y est aussi pour beaucoup dans la popularité du film tant de nombreux spots y font référence disons des années 70 jusqu'à récemment, plaçant donc Gentlemen Prefer Blondes parmi les comédies musicales les plus célèbres (ou reconnaissable) du cinéma américain.

Le film est très très peu analysé, encore moins dans les textes autours de Hawks comme si les critiques mettaient ce titre emblématique de coté soit par oublie (car le film n'est pas le plus représentatif du cinéaste) soit par politesse (car ils rejoignent l'avis de Ratatouille). Personnellement sans crier au chef d’œuvre, j'avoue apprécier ce film-ci, notamment pour les éléments cités précédemment comme pour la nonchalance de style de Hawks qui filme son récit sans trop d'effets laissant champ libre à l'ambiance déconnante de l'ensemble.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par magobei »

Across the Wide Missouri (William A. Wellman, 1951)

On suit un posse de trappeurs dans l'Ouest sauvage, en plein territoire Blackfoot. Le film alterne les scènes comiques, légères, souvent très drôles (le chef indien et son armure de plaques), et le drame: la mort rôde, et frappe souvent les personnages les plus proches de Flint (Clark Gable), le leader des trappeurs. Cela aurait pu entraîner un déséquilibre, tirer le film vers le bas, mais cela fonctionne au contraire très bien. De plus, la photo naturaliste de Mellor est très belle.

Cela aurait pu être mon film du mois, si Westward the Women, un autre Wellman, n'avait pas déjà pris la place.

8/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par feb »

magobei a écrit :Cela aurait pu être mon film du mois, si Westward the Women, un autre Wellman, n'avait pas déjà pris la place.
Choix difficile...j'espère que tu n'as pas l'intention de voir The Ox-Bow Incident cette semaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par magobei »

feb a écrit :
magobei a écrit :Cela aurait pu être mon film du mois, si Westward the Women, un autre Wellman, n'avait pas déjà pris la place.
Choix difficile...j'espère que tu n'as pas l'intention de voir The Ox-Bow Incident cette semaine :mrgreen:
Où est-ce que je le trouve? :mrgreen:

Sans rire, de Wellman, je dois encore impérativement voir, outre Ox-Bow..., Other's Men Women, Heroes for Sale, Wild Boys of the Road, The Story of G.I. Joe, A Star is Born, Battleground et Good-bye My Lady. Au moins.

D'un certain point de vue, je m'estime assez chanceux, mais ça fout le vertige quand même.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par feb »

Tu vas te régaler, à t'en faire péter l'estomac cinéphile :mrgreen:
Ox-Bow Incident est, pour moi, une tuerie de Wellman, un film brut qui te met sur les fesses.
Other's Men Women, Heroes for Sale, Wild Boys of the Road sont disponibles dans le coffret Forbidden Hollywood Vol.3, là aussi c'est du tout bon. J'ai un énorme coup de coeur pour le 1er juste pour Mary Astor, pour Cagney et pour Joan Blondell :wink: SI l'histoire est simple, la mise en scène de Wellman, le jeu naturel et la force des acteurs font toute la différence.
Le 2nd est pas mal du tout avec de bons Richard Barthelmess et Loretta Young.
Le 3ème est un bijou, un film vraiment sec où les jeunes souffrent et qui offre une autre vision du film Pré-Code. Peut être un des meilleurs du coffret N°3
The Story of G.I. Joe je dois aussi le voir donc j'attends ton retour :mrgreen:
A Star is Born est un film que j'aime vraiment beaucoup. La version Cukor est un peu trop longue à mon gout mais la présence de Garland et celle de James Mason me le font oublier : la voix de Garland me fout les poils au garde à vous, James Mason est superbe acteur....la scène "I need a job" suffit à elle seule.
Mais la version Technicolor 1.33 de Wellman est superbe, plus courte, plus intense, plus focalisée sur l'ascension et la chute des 2 protagonistes, Janet Gaynor est vraiment émouvante et Fredric March est vraiment bon.
Battleground j'ai honte car j'ai le DVD depuis des lustres et je ne l'ai toujours pas vu donc j'attends ton retour également sur ce film :mrgreen:
Good-bye, My Lady je ne l'ai jamais vu et ça semble très riche en émotion.

EDIT : et je ne parle même pas de
- Yellow Sky, la présence de Gregory Peck, Anne Baxter et Richard Widmark suffit à elle-seule.
- Female, très bon Pré Code avec Ruth Chatterton en croqueuse d'hommes
- Nothing Sacred à voir simplement pour la présence de Carole Lombard en Technicolor :oops:
etc etc etc :mrgreen: Sinon il y a Lady of Burlesque avec Barbara :oops:
Dernière modification par feb le 24 juin 12, 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par magobei »

Hmmm merci pour le panorama. Du coup, je viens de craquer pour le coffret Forbidden Hollywood. Mais il ne sera pas là avant la fin du mois, donc Convoi de femmes garde le lead :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par feb »

magobei a écrit :Hmmm merci pour le panorama. Du coup, je viens de craquer pour le coffret Forbidden Hollywood. Mais il ne sera pas là avant la fin du mois, donc Convoi de femmes garde le lead :wink:
J'espère que tu apprécieras les films de ce coffret :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par monk »

feb a écrit :
magobei a écrit :Hmmm merci pour le panorama. Du coup, je viens de craquer pour le coffret Forbidden Hollywood. Mais il ne sera pas là avant la fin du mois, donc Convoi de femmes garde le lead :wink:
J'espère que tu apprécieras les films de ce coffret :wink:
Bienvenu au club Magobei ! Je suis dessus en ce moment ! J'ai commencé par Wild boys of the road et Heroes for sale. Les autres ne devraient pas tarder à être vu. En tout cas, c'est pasionnant.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par feb »

Donc pour l'instant c'est
monk a écrit :Je garde !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par monk »

feb a écrit :Donc pour l'instant c'est
monk a écrit :Je garde !
:mrgreen:
:lol:
Tout à fait, j'y reviendrais plus longuement quand j'aurais avancé un peu plus. Je sens d'ailleurs pointer l'achat du Vol2, rien que pour ses films.

D'ailleurs, Female est considéré comme un film de Wellman ou de Curtiz ?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films naphta : Juin 2012

Message par feb »

monk a écrit :
feb a écrit :Donc pour l'instant c'est

:mrgreen:
:lol:
Tout à fait, j'y reviendrais plus longuement quand j'aurais avancé un peu plus. Je sens d'ailleurs pointer l'achat du Vol2, rien que pour ses films.

D'ailleurs, Female est considéré comme un film de Wellman ou de Curtiz ?
Officiellement Curtiz mais Wellman en a tourné pas mal ainsi que Dieterle.
Le coffret N°2 est pas mal du tout (j'espère que tu aimes Norma Shearer) et il y a un petit bijou de Mervyn LeRoy Three on a match :wink:
Répondre