The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par cinephage »

DannyBiker a écrit :Mouais...je passerai en tout cas, ce sera à la télé. Je crois que je n'ai jamais été impressionné plus que ça par les metteurs en scène qui maitrisent uniquement l'action (McTiernan, Cameron, etc), bien que je reconnaisse volontiers que c'est un réel talent et que c'est pas le cas de la majorité des réalisateurs à Hollywood.
Mais enfin, Joss Whedon est un storyteller avant tout. Il s'avère qu'il a bien su gérer l'action du film, mais c'est avant tout dans le domaine de l'intrigue et des personnages qu'il excelle, depuis le temps qu'il écrit des séries (et en met en scène certaines). De la narration, de la narration, encore de la narration.

Même si le film comporte quelques beaux moments visuels, la raison pour laquelle les amateurs s'emballent, c'est que les héros du films sont traités avec une certaine authenticité, chacun a son "moment de gloire", sa personnalité propre, ses problématiques (certes, déja évoquées dans les films précédents, mais traitées ici avec efficacité aussi), ses "attributs" (à l'un son marteau, à l'autre son armure, à un autre encore ses flèches, et ainsi de suite).

Bref, même si le fond du récit (une vague attaque d'aliens extra-dimensionnels) est foireuse, le traitement du film, séquencement, dialogues, découpage, permet de négliger l'aspect convenu de cette intrigue pour se concentrer sur les personnages et leurs relations entre eux. Et là, le film est formidable.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

De plus, avec tout le respect que je te dois, Dannybiker, dire que Cameron et Mc Tiernan maîtrisent uniquement l'action, c'est plus qu'erroné : cela confine à l'aveuglement ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Rockatansky »

DannyBiker a écrit :Toute la toile US s'excite sur Joss Whedon, le présentant comme un nouveau dieu. Est-ce que la mise en scène de ce film est réellement aussi renversante que ça ou est-ce que c'est juste des nerds qui s'excitent parce que y'a plein de super-héros dans un film ?
C'est correctement réalisé, mais rien d'extraordinaire, comme le dit cinéphage Whedon excelle plus dans l'écriture
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :
DannyBiker a écrit :Toute la toile US s'excite sur Joss Whedon, le présentant comme un nouveau dieu. Est-ce que la mise en scène de ce film est réellement aussi renversante que ça ou est-ce que c'est juste des nerds qui s'excitent parce que y'a plein de super-héros dans un film ?
C'est correctement réalisé, mais rien d'extraordinaire, comme le dit cinéphage Whedon excelle plus dans l'écriture
Voilà. En gros, c'est juste de l'excitation geekienne. Après, on peut avoir énormément apprécié le film, et en même temps reconnaître que hormis sur le climax final, la mise en scène de Whedon n'a rien d'exceptionnel...ce qui est donc mon cas.
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Borislehachoir »

DannyBiker a écrit :Toute la toile US s'excite sur Joss Whedon, le présentant comme un nouveau dieu. Est-ce que la mise en scène de ce film est réellement aussi renversante que ça ou est-ce que c'est juste des nerds qui s'excitent parce que y'a plein de super-héros dans un film ?
Est-ce que vous avez raison de vous emballer ou est-ce qu'on peut quand même dire que vous avez de la merde dans les yeux ?

Belle illustration d'absence de complaisance, tiens. Pour te répondre la mise en scène est comme d'autres l'ont dit bonne sans être renversante, la scène d'action finale est exemplaire, les autres correctes sans plus et Wheldon n'invente rien du tout mais a le mérite de cadrer/monter avec le maximum d'efficacité la longue scène finale et c'est déjà plus que tous les types qui se sont cassé les dents sur les derniers films Marvel.

Après faut dire que tout le monde perd son esprit critique dès qu'il y a plein de super-héros, faut voir comment le forum a acclamé ce chef d'oeuvre qu'était X-Men 3 :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2180
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Shin Cyberlapinou »

Je comparerai plutôt le buzz d'Avengers à celui de Dark Knight, des films objectivement pas avares en défauts mais qui étaient attendus et dont les éléments les plus réussis étaient *vraiment* réussis.

Du coup j'ai été un poil déçu (je m'attendais à une mégaclaque, j'ai "juste" eu un très bon divertissement), j'aime beaucoup Whedon mais l'énormité du projet et le caractère pré-existant des personnages font qu'il ne s'est pas lâché à fond (j'ai même trouvé la mise en scène de Serenity, son premier film, plus audacieuse à défaut d'être toujours pertinente). En cela il a fait du boulot de superfaiseur (on sent clairement sa patte mais ce n'est pas non plus un festival) et ça reste à plusieurs coudées au dessus du film de studio de base. 16/20 en ce qui me concerne.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par DannyBiker »

jacques 2 a écrit :De plus, avec tout le respect que je te dois, Dannybiker, dire que Cameron et Mc Tiernan maîtrisent uniquement l'action, c'est plus qu'erroné : cela confine à l'aveuglement ... :shock:
Ouais bon j'y vais à la louche mais disons que c'est dans ces domaines qu'ils se démarquent et qu'ils excellent.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hansolo »

Pour l’armée américaine, Avengers n’est pas réaliste
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... te-3356980

:fiou:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

C'est très très sympa, ça n'attend pas 1h pour se lancer (prend ça, Iron Man :mrgreen: ), y a pas uniquement 2x5 min de bastons sur 2h15 de film (prend ça Iron Man 2), ça a le mérite d'avoir des persos qui existent avec chacun leur background sans avoir besoin de 15 millions de palabres (prend ça Thor), et, à mon grand étonnement, les persos réussissent à cohabiter avec chacun un temps d'écran suffisant.

L'action s'enchaîne sans temps mort, très lisible, malgré une mise en scène souvent trop simple, et en dessous de ce qu'on attend en terme de grandiose.

Je rejoins globalement les points de cinephage, donc.


Par contre, je deviens intégralement anti 3D.
C'est bien simple, même après 3 remplacements, mes lunettes n'ont jamais fonctionné. Du coup, j'ai fini par faire sans, purement et simplement, mais ai été exigé le remboursement de ma place à la sortie. En tout cas, depuis, je traîne une bonne migraine comme il faut.
Trop bien la 3D. :mrgreen: :x
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

tenia a écrit :Du coup, j'ai fini par faire sans, purement et simplement, mais ai été exigé le remboursement de ma place à la sortie.
Et ça a marché ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

Ratatouille a écrit :
tenia a écrit :Du coup, j'ai fini par faire sans, purement et simplement, mais ai été exigé le remboursement de ma place à la sortie.
Et ça a marché ?
Je pensais que je ne me ferais remboursé que le supplément 3D de 2€ mais non, ils m'ont tout remboursé.
Et pourtant, je suis loin d'être le maître de la négociation.
En tout cas, j'attends le BR avec impatience parce que c'était loin d'être une séance optimale.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hansolo »

tenia a écrit : Par contre, je deviens intégralement anti 3D.
C'est bien simple, même après 3 remplacements, mes lunettes n'ont jamais fonctionné. Du coup, j'ai fini par faire sans, purement et simplement, mais ai été exigé le remboursement de ma place à la sortie. En tout cas, depuis, je traîne une bonne migraine comme il faut.
Trop bien la 3D. :mrgreen: :x
Tu es tombé sur une salle respectueuse du spectateur ...
en général quand il y a un souci : non projection du court métrage avant les Pixar, coupure du son et décrochage; les salles rechignent quasi toujours a rembourser (ils doivent bien se douter que ça ferait "boule de neige" ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

hansolo a écrit :Tu es tombé sur une salle respectueuse du spectateur ...
en général quand il y a un souci : non projection du court métrage avant les Pixar, coupure du son et décrochage; les salles rechignent quasi toujours a rembourser (ils doivent bien se douter que ça ferait "boule de neige" ...)
J'avoue n'avoir manquer le court de Pixar qu'une seule fois.
Aussi, je n'étais pas en multiplexe, mais dans un complexe indépendant (le Palace à Metz).
Enfin, tu vas rire, mais j'ai aussi eu 2 drops de son lors du gros délire final.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Colqhoun »

La rumeur du jour: une ressortie du film au ciné dans une version de 3h.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jericho »

Chouette un film encore plus chiant que le montage original.
Bonne idée ! :idea:
Image
Répondre