FILM DU MOIS:
Les meilleures années de notre vie, de William Wyler (1946) 10/10 - Chef d'oeuvre, qui brasse mélodrame, drame social, actualité et reflexion sur le cinéma (par le biais d'un casting transgénérationnel). Une formidable réussite, et possiblement mon film de l'année...
FILMS DECOUVERTS:
Chak de India !, de Shimit Amin (2007) 7,5/10 - Beaucoup de figures connues du genre "film de sport collectif", mais Shahruk Khan leur donne corps avec talent, et on s'amuse beaucoup devant ce film, même s'il est tourné sans génie.
Prometheus, de Ridley Scott (2012) 6/10 - Malgré un film raté (intrigue, personnages, rythme), je salue un visuel merveilleux et quelques séquences mémorables.
Rain, de Lewis Milestone (1932) 8,5/10 - Je suis complètement sous le charme. Walter Huston est imprégné de son rôle, Milestone donne à l'ambiance de son film une moiteur extraordinaire, et Joan Crawford est très bien aussi. Une vraie découverte pour moi, et la confirmation de l'intérêt du cinéma de Lewis Milestone...
Léon Morin, prêtre, de Jean-Pierre Melville (1961) 8/10 - Un film qui aborde la religion d'un oeil lucide, par une approche à la fois spirituelle et pertinente. Parallèlement, possiblement la meilleure interprétation de Belmondo.
Men in Black 3, de Barry Levinson (2012) 7,5/10 - Plus efficace que le 2, le film est rigolo, tout en préservant une part d'émotion qui m'a touché.
Indian Palace, de John Madden (2012) 7/10 - Malgré la légèreté de certains éléments, le film parvient à rendre l'Inde exotique et troublante. L'alchimie entre les comédiens marche vraiment bien.
Brendan et le secret de Kells, de Tomm Moore (2009) 8/10 - Visuellement très beau et dans la veine des enluminures, le film bénéficie d'une belle composition musicale et d'une intrigue plutôt réussie. Tomm Moore a beaucoup de talent.
Cosmopolis, de David Cronenberg (2012) 5/10 - Sans doute une adaptation réussie, mais je n'avais pas aimé le livre...
21 Jump Street, de Phil Lord & Chris Miller (2012) 7,5/10 - La potacherie façon Apatow au service d'un film entre policier et teenage movie. Drole, passablement bête, et rafraichissant. "Embrace the cliché !"
Take aim at the police van, de Seijun Suzuki (1960) 5/10 - Une intrigue bien difficile à suivre et bancale, pour une enquête de peu d'intérêt. Le film reste formellement intéressant, et sa BO est réussie.
The Muppets, de Jim Bobin (2012) 6,5/10 - Charmant quand on aime les muppets, mais le film manque de folie et d'originalité, malgré la patte de Jason Segel...
The last winter, de Larry Fessenden (2006) 4,5/10 - Quelques idées, mais l'ensemble reste très bancal...
Husbands, de John Cassavettes (1970) 7,5/10 - Difficile d'avoir un avis structuré sur ce film qui ne l'est pas...
Went the Day well ?, d'Alberto Cavalcanti (1942) 8/10 - Un film de propagande mené tambour battant et souvent palpitant.
La compagnie des loups, de Neil Jordan (1984) 7,5/10 - Visuellement fascinant, bourré de symboles et références, entre l'horreur et le conte de fée. Juste un bémol sur la BO, franchement pénible.
Thunder over the Plains/La trahison du capitaine Porter, d'André de Toth (1953) 7/10 - Efficace, réussi par moments, mais les bad guys, un capitaine joué par Lex Barker et un riche escroc (Hugh Sanders) sont trop faiblards face à un Randolph Scott que rien ne fait ciller...
Livide, d'Alexandre Bustillo et Julien Maury (2011) 6,5/10 - Très réussi au niveau de l'ambiance et du visuel fantastico-horrifique, le film pèche en revanche par son intrigue très bancale. Reste de bons moments cauchemardesques, c'est déja ça.
Mélodie pour un meurtre, de James Toback (1978) 7,5/10 - Très proche du cinéma de Scorsese, un film très intéressant, très violent, doté d'une excellente bande musicale.
L'emprise du mal, de Lewis Milestone (1946) 7/10 - Inégal, entre un excellent prologue et une conclusion forte, notamment un ventre mou un peu longuet. Van Heflin est très bon, et Barbara Stanwyck remarquable.
The Commitments, d'Alan Parker (1991) 8/10 - Persiste et signe, j'aime beaucoup Alan Parker, pour son alliance intelligente de la musique à l'image, pour son excellent sens visuel, mais aussi pour son gout de l'Angleterre (l'Irlande, ici). The Commitments est un délicieux petit film musical qui comblera tout amateur de Soul Music...
The young Philadelphians / Un monde à part, de Vincent Sherman (1959) 8/10 - Un film classique et solide, illuminé par le fabuleux charisme de Paul Newman. Vraiment un film très plaisant à découvrir.
Ce soir ou jamais, de Michel Deville (1961) 5/10 - Malgré des dialogues enlevés, une mise en scène précise et judicieuse, et un casting en or (Anna Karina lumineuse, Claude Rich, très beau gosse), le film ne décolle pas, sans doute en raison d'un propos si banal qu'il finit par lasser...
Robin Hood, d'Allan Dwan (1922) 7,5/10 - Le charisme de Douglas Fairbanks, des décors monumentaux, une intrigue certes naïve mais à l'action enchanteresse.
Présumé coupable, de Vincent Garenq (2011) 7,5/10 - Un rôle incroyablement habité par Philippe Torreton et un regard porté de l'intérieur sur un incroyable scandale judiciaire.
The Dead, des frères Ford (2010) 7/10 - Un film de zombies très classique dans son approche du mort-vivant lent et oppressant, avec une superbe photo HD (sans doute un Canon) et une belle ambiance. On aurait aimé une intrigue un chouia plus riche.
Please don't eat the daisies, de Charles Walters (1960) 8,5/10 - J'ai été complètement sous le charme de cette comédie familiale hilarante.
The Dictator, de Larry Charles (2012) 5,5/10 - Sur un sujet casse-gueule au possible, Cohen se casse les dents un gag sur deux. Reste un problème de fond, qui est l'abord d'un sujet grave sans jamais le traiter, mais ça n'empêche pas de rire de temps en temps.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005) 6,5/10 - Plutôt pertinent, malgré un dispositif documentaire archi-simple, et une reflexion sur la souffrance au travail qui se limite à l'énonciation.
The Raid, de Gareth Evans (2012) 7,5/10 - L'efficacité des séquences les meilleures fait volontiers oublier certains raccourcis narratifs un peu hatifs. Mention spéciale à un découpage remarquable et à une bande sonore qui accompagne vraiment bien le film.
Adieu Berthe, de Bruno Podalydes (2012) 7/10 - Bourré de charme et de moments poétiques, le film me semble malgré tout manquer d'une vision d'ensemble qui lui donnerait un peu plus de force.
Xiao Wu, de Zia Jangke (1997) 7,5/10 - Triste récit d'un pickpocket têtu, seul de ses amis à persister dans cette activité "artisanale". Le film n'est jamais mélodramatique, mais ce personnage est néanmoins attachant. Par ailleurs, le filmage très "brut" donne une image très intéressante de la Chine.
Castle Freak, de Stuart Gordon (1995) 7,5/10 - Petit film de genre assez attachant, visuellement efficace et inventif...
I Cento Passi, de Marco Tullio Giordano (2000) 7,5/10 - Touchant biopic d'un gendre de la mafia qui s'opposa à elle.
La part des anges, de Ken Loach (2012) 8/10 - Une charmante comédie humaniste, où l'on retrouve le métier d'un grand réalisateur.
Red State, de Kevin Smith (2010) 7,5/10 - Sombre, tire un peu dans tous les sens, mais ça se laisse bien regarder, il y a même quelques excellentes idées.
Moon 44, de Roland Emmerich (1990) 6/10 - Très influencé par Alien et Blade Runner, ce petit polar futuriste fait assez cheap, mais reste charmant à suivre, surtout dans sa VF décontractée...
FILMS REVUS:
Adieu Poulet, de Pierre Granier-Deferre (1975) 7,5/10 - Du polar solide, entre humour et tension, avec un Dewaere parfait en chien fou, et un Lino Ventura, comme toujours, impeccable.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)