De mémoire, la jeune héroïne du film de Nelly Kaplan Néa fréquente un institut pour jeunes filles.
Pas naphta, mais il faut citer Jean-Claude Dreyfus déguisé en femme aimant fouetter les vilaines jeunes filles dans l'érotique Éducation anglaise de Jean-Claude Roy.
Et puis La Moutarde me monte au nez de Claude zidi:
Major Tom a écrit :Mais ne nous délivrez pas du mal de Joël Seria.
On peut pas dire quand même que le pensionnat occupe une grande place dans le film. On doit le voir seulement 5mn au début. C'est un peu dommage d'ailleurs parce que ça commençait bien. Il aurait dû en réaliser une préquelle. Sinon dans son dernier film, Mumu, que je n'ai pas vu, Séria a pris pour sujet le thème de l'école, en relatant le souvenir d'une instit qu'il avait eu au primaire. Parait que ça fait un peu téléfilm France 3 du samedi soir.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee a écrit :Le titre générique de cette collection était Tous les garçons et les filles de leur âge.
Eh je crois pas que c'était ça en fait. Il me semble que c'était Les Années lycées, un truc comme ça. Tous les garçons et les filles c'était une autre collection qui n'avait pas vraiment pour thème l'école ou le lycée mais plutôt l'adolescence.
Effectivement pour le Klapisch. (et les autres titres que j'ai indiqués). La collection tous les garçons a pris la suite, développant des thèmes semblables, mais plus contemporains (enfin, je crois). Dans les deux cas, c'étaient des collections sur la jeunesse en général plus que sur l'école, mais comportant des scènes de lycée, vu l'âge des protagonistes.
PS Et Zoltan Fabri a aussi réalisé Professeur Hannibal (je ne sais pas s'il y est vraiment question d'école).
Un beau film tchèque non naphta : Country teacher
Dernière modification par riqueuniee le 21 mai 12, 16:54, modifié 1 fois.
Il y a peu de films édités en vidéos de Zoltán Fábri. Et il n'existe aucune édition que ce soit en dvd ou vhs de La Fourmilière, le film que j'ai mentionné précédemment. Bon, les thèmes qu'il aborde, comme par exemple les rapports entre les institutions modernes et le conservatisme religieux ont quelques peu vieillit mais cinématographiquement c'est quand même du cinéma très soigné. (Et pas chiant).
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Si on ne reste pas dans le naphta, le cinéma iranien, qui a souvent filmé les enfants propose nombre de films tournant plus ou moins autour de l'école.
Je citerais : Où est donc la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1987) Devoirs du soir (Abbas Kiarostami, 1989) La jarre (Ebrahim Forouzeh, 1992) La jarre du titre se trouve dans la cour d'une école Les enfants du ciel (Majid Majidi, 2007), 1997) Moins centré sur l'école, mais le film comporte de nombreuses scènes à l'école la couleur du Paradis (Majid Majidi, 1999) Le début se passe dans une institution pour jeunes aveugles.
On peut y ajouter Le Cahier (Hana Makhmalbaf, 2007) sur une petite Afghane qui veut absolument aller en classe et Le tableau noir (Samira Makhmalbaf, 2000) dont les personnages principaux ne sont pas des enfants, mais des instituteurs itinérants.
Dernière modification par riqueuniee le 21 mai 12, 23:07, modifié 2 fois.
Le mystère Alexina de René Féret (1985) avec Vuillemin dans le rôle d'Herculine Barbin, le cas véritable d'une institutrice hermaphrodite au 19ème siècle auquel Michel Foucault s'était intéressé.
cinéfile a écrit :Edit: oops déjà cité en page 1 par Riqueuniee
Le contraire m'aurait vachement étonné.
Quelques fois on oublie les titres les plus évidents. Mais sur ce coup, j'aurais mieux faire de lire consciencieusement les 5 pages précédentes avant de poster. Mais je reviendrai bientôt avec un film bien underground auquel personne n'a encore pensé.