Notez les films naphta : Mai 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par AtCloseRange »

riqueuniee a écrit :Barbe bleue (Edward Dmytryk et Luciano Sacripanti, 1972).
Si l'idée de départ (une version moderne de l'histoire, dans une veine réaliste) n'est pas plus mauvaise qu'une autre, le résultat est totalement nul, malgré la présence au générique de Dmytryk et de Richard Burton dans le rôle-titre. Nullité encore accentuée par la VF. Seule chose à sauver : une très belle photo, avec un bon travail sur les couleurs.
Et la BO de Morricone quand même!
De toute façon, je ne l'ai pas touvé si nul que ça ce Barbe Bleue. Burton en roue libre, c'est parfois sympa.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par riqueuniee »

Peut-être meilleur en VO. Mais en VF, c'est désastreux.
OK pour la musique .
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par riqueuniee »

Le massacre continue : encore un bon film (le frantôme de l'Opéra -Terence Fisher , 1962) plombé par sa VF (pourtant certaines VF des films de la Hammer sont très correctes). Une belle version, par ailleurs, à l'esthétique très réussie (reconstitution très soignée, et très belle photo).
A noter que , comme dans le De Palma , le "fantôme" est défiguré accidentellement (en voulant récupérer la musique qu'on lui a volée) et non "monstrueux" de naissance, comme chez Leroux.
Même chose (mauvaise VF) pour le baiser du vampire (Don Sharp, 1963). Par ailleurs, le film est tout de même moins bien, côté mise en scène, que le Fisher. Dommage, parce l'histoire, pas mal, s'éloignait un peu des histoires de vampires du type de celles avec Christopher Lee.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par julien »

Assez moyen quand même ce Fantôme de l'opéra de Fisher ; l'échec du film à mon avis se justifie aisément. Et puis ça manque pas mal de rythme. Mais bon j'ai l'impression que personne n'a réellement sût proposer une adaptation vraiment satisfaisante. A la limite le De Palma, même s'il a pas mal de faiblesses, était assez malin, en modernisant l'histoire et en la replaçant dans le milieu de la scène Pop/Rock.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par riqueuniee »

Le meilleur (hors le De Palma, qui est une transposition), est finalement la version muette de 1925 avec Lon Chaney. Elle contient une superbe séquence en couleurs .Cette dernière semble d'ailleurs quelque peu inspirée par le masque de la mort rouge de Poe. (on y retrouve le thème de la créature masquée vêtue de rouge qui s'introduit dans un bal masqué).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par julien »

Va falloir que je me décide à le visionner un jour celui-là. C'est vrai qu'il a plutôt une bonne réputation. Mais je ne trouve pas le film avec la musique originale de Gustav Hinrichs. A chaque fois ce sont des musiques composées bien après, et ça donne franchement pas envie.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par Flavia »

Un détective à la dynamite - David Lowell Rich (1968)

Image

S'il y a un film à éviter dans la filmographie de Kirk Douglas, c'est bien celui-là. Malgré un titre accrocheur, on s'ennuie très rapidement, sans doute dû à l'absence d'une véritable intrigue et d'une histoire qui hésite entre polar et comédie. Kirk Douglas est assez crédible en détective séducteur, ce qui n'est pas le cas de sa partenaire Sylva Koscina beaucoup moins convaincante. En résumé, c''est un film vraiment dispensable. Dans le genre "détective séducteur", il vaut mieux voir ou revoir Frank Sinatra dans Tony Rome est dangereux.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par magobei »

Comanche Station (Budd Boetticher, 1960)

Je commence par la fin, la dernière collaboration entre Boetticher et Randolph Scott. Et c'est à un étrange voyage que nous convie ce film: une sorte de huis-clos à ciel ouvert, disséquant les relations tendues entre cinq personnages perdus dans l'Ouest. C'est linéaire, le petit groupe se rend d'un point A (Comanche Station) à un point B (Lordsburg); c'est simple aussi, pas de rebondissements spectaculaires, d'effets de manche, de dei ex machina derrière chaque cactus. Non, au contraire, l'histoire suit son cours inéluctable vers son point de fuite... et use ses personnages. A chaque étape, ils révèlent une nouvelle couche, se font plus ambigus...

Un film sec, raide - un peu à l'image du jeu de Scott -, j'ai envie de dire "moderne" aussi. Cela m'a fait penser au diptyque de Monte Hellman, Ride the Whirlwind et The Shooting.

8/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :Comanche Station (Budd Boetticher, 1960)

Je commence par la fin, la dernière collaboration entre Boetticher et Randolph Scott. Et c'est à un étrange voyage que nous convie ce film: une sorte de huis-clos à ciel ouvert, disséquant les relations tendues entre cinq personnages perdus dans l'Ouest. C'est linéaire, le petit groupe se rend d'un point A (Comanche Station) à un point B (Lordsburg); c'est simple aussi, pas de rebondissements spectaculaires, d'effets de manche, de dei ex machina derrière chaque cactus. Non, au contraire, l'histoire suit son cours inéluctable vers son point de fuite... et use ses personnages. A chaque étape, ils révèlent une nouvelle couche, se font plus ambigus...

Un film sec, raide - un peu à l'image du jeu de Scott -, j'ai envie de dire "moderne" aussi. Cela m'a fait penser au diptyque de Monte Hellman, Ride the Whirlwind et The Shooting.

8/10
Le final de ce film est un des rares finals de western qui me met les larmes aux yeux
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit :
magobei a écrit :Comanche Station (Budd Boetticher, 1960)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je commence par la fin, la dernière collaboration entre Boetticher et Randolph Scott. Et c'est à un étrange voyage que nous convie ce film: une sorte de huis-clos à ciel ouvert, disséquant les relations tendues entre cinq personnages perdus dans l'Ouest. C'est linéaire, le petit groupe se rend d'un point A (Comanche Station) à un point B (Lordsburg); c'est simple aussi, pas de rebondissements spectaculaires, d'effets de manche, de dei ex machina derrière chaque cactus. Non, au contraire, l'histoire suit son cours inéluctable vers son point de fuite... et use ses personnages. A chaque étape, ils révèlent une nouvelle couche, se font plus ambigus...

Un film sec, raide - un peu à l'image du jeu de Scott -, j'ai envie de dire "moderne" aussi. Cela m'a fait penser au diptyque de Monte Hellman, Ride the Whirlwind et The Shooting.

8/10
Le final de ce film est un des rares finals de western qui me met les larmes aux yeux
C'est vrai que l'idée finale - je ne spoile pas - est assez fabuleuse
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par monk »

magobei a écrit : Un film sec, raide
J'espère pour toi que ça te convient, parce que c'est un peu sa marque de fabrique, surtout sur cette collaboration.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par magobei »

monk a écrit :
magobei a écrit : Un film sec, raide
J'espère pour toi que ça te convient, parce que c'est un peu sa marque de fabrique, surtout sur cette collaboration.
ça me convient très bien! J'ai déjà vu il y a quelques années 7 hommes à abattre, qui m'avait peu marqué à l'époque. Mais là, cette redécouverte commence bien :D
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par cinephage »

The Big Boss, de Lo Wei (1971)

Ayant vu le film une première fois, il y a bien 30, en VHS doublée, et sans doute dans un un montage loupé, j'en gardais le souvenir médiocre d'un film à l'intrigue ridicule, dont le seul intérêt résidait dans les quelques séquences de bagarre... Je m'étais dit qu'en voyant une version non doublée, avec une meilleure connaissance du cinéma asiatique, notamment du cinéma de Hong-Kong.
En fait, c'est tout le contraire, ici, c'est très mal filmé (zooms ridicules pour un oui pour un non), mal mis en scène (hilarante musique douce à chaque fois que Bruce Lee saisit le médaillon que lui a offert sa maison), mal joué (la plupart des personnages ont les bras le long du corps et jouent vraiment mal). L'intrigue est caricaturale au possible, la psychologie très faible (un exemple piquant : pour distraire B. Lee qui cherche à savoir ce qu'est devenu un ancien compagnon, on l'emmène au restaurant, et il "oublie" jusqu'à l'existence du-dit compagnon), dans l'ensemble très bête.
Restent quelques séquences physiques impressionnantes, encore que pas très bien montées, et le charisme de Bruce Lee déchainé.
Mais, si je l'avais vu en 1971, je n'aurais jamais imaginé que ça deviendrait un jour un film marquant de l'histoire du cinéma. A mon sens, il s'agit d'un jalon (premier film de Bruce Lee, premier énorme succès du cinéma HK...), mais vraiment pas d'une grande oeuvre.
4/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par hellrick »

cinephage a écrit :The Big Boss, de Lo Wei (1971)

Restent quelques séquences physiques impressionnantes, encore que pas très bien montées, et le charisme de Bruce Lee déchainé.
Mais, si je l'avais vu en 1971, je n'aurais jamais imaginé que ça deviendrait un jour un film marquant de l'histoire du cinéma. A mon sens, il s'agit d'un jalon (premier film de Bruce Lee, premier énorme succès du cinéma HK...), mais vraiment pas d'une grande oeuvre.
4/10
En effet, c'est vraiment pas terrible...Lo Wei a une sale réputation de tâcheron (je n'emploie quasiment jamais ce mot mais pour lui je ferais une exception) qui n'avait pas l'air de se préoccuper beaucoup de la qualité de ces films, du moins en fin de carrière car à ses débuts il a réalisé quelques Wu Xia très corrects. Il a eu la chance d'employer des vedettes comme Bruce Lee, Jackie Chan, Cheng Pei Pei, Wang Yu (alors une star immense!) et même Chuck Norris et excepté La fureur de vaincre et Le poing de la vengeance (à mon sens un des meilleurs Jackie Chan des seventies) il n'a rien fait de très réussi...Et ce qu'il a réussi c'est uniquement grâce au charisme de ses acteurs.
Pour encore ternir sa réputation il a fait des coups de putes assez minables comme Le cri de la hyène, film de montage achevé avec un sosie de Chan qui a ruiné le peu de crédit qu'il restait à Lo Wei.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mai 2012

Message par Strum »

Pas terrible en effet Big Boss. En revanche, je continue de garder de l'affection pour La Fureur de Vaincre, toujours de Lo Wei, mais qui est bien meilleur.
Répondre