Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit : Avec des films pareils, tu mets vraiment ton cerveau en stand-by pendant 2h20. Bon maintenant si c'est effectivement ce que recherche avant tout le public, alors bon, c'est quand même un peu à désespérer.
Oui et bien parfois ça fait sacrément du bien de mettre son cerveau en stand-by. Ce sont au contraire ceux qui n'arrivent pas à comprendre ce truc tout bête (cette évidence) qui me désespèrent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Flol »

Attention à ne pas tomber non plus de l'autre côté de la caricature, qui dit que "le cinéma c'est que du divertissement, faut arrêter de se prendre la tête !"...
Dernière modification par Flol le 28 déc. 11, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Attention à ne pas tomber non plus de l'autre côté de la caricature qui veut que "le cinéma c'est que du divertissement, faut arrêter de se prendre la tête !"...
C'est clair ; d'où mon "parfois".
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par julien »

Dans le fond c'est exactement ce que je disais. Le divertissement allié à l'intelligence. Comme chez Mozart.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par someone1600 »

Une semaine apres avoir vu le film, je finis par venir poster mon avis ici. Et bien apres les avis élogieux que j'avais lu, j'avais de grandes attentes envers le film et je n'ai pas été décu. Brad Bird s'avere etre un réalisateur de films d'actions extremement compétent. Avec ce film, il vient jouer dans la cours des grands avec McTiernan et co. Tout simplement pour moi le meilleur film d'action depuis Die Hard with a Vengeance. Ce n'est pas rien.

Dur d'expliquer un ressenti, mais toute la séquence de Dubai est tellement magistrale, incroyablement prenante et super bien réalisé. Sans mettre trop le personnage de Ethan en avant, les autres personnages ont chacun leur moment et s'avere etre aussi indispensable que le personnage de Tom Cruise, on sent que Bird amene son propre cinéma dans la franchise et cela est vraiment tres bien. Sans compter qu'au final aucun des gadgets n'a veritablement fonctionner et que c'est la débrouillardise de chacun qui fera que la mission ne sera pas un échec total.

Vivement la suite de la carriere de Brad Bird qui on l'espere ne s'arretera pas en si bon chemin. Un sans faute pour lui depuis le Géant de fer.

Note : 9 / 10
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Colqhoun »

Courtement j'ai trouvé ça plutôt faiblard.
Oui certaines séquences sont efficaces et provoque les sensations attendues (dubai, le kremlin, le parking automatique), mais le film se traîne un script bordélique, qui ne donne pas envie que l'on s'y intéresse. Sans compter des personnages pas spécialement attachants et un bad guy tout sauf intéressant (un russe qui veut envoyer des missiles nucléaires sur les usa... pfiou !). Brad Bird est un bon réalisateur et il sait bien s'entourer (Giacchino rules), mais il est coincé avec un scénario pourri, un producteur qui veut du money shot à tout bout de champ et l'obligation de livrer un film qui nous balance une séquence qui pète toutes les 15 minutes. Presque gonflant sur la durée.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Nomorereasons »

Vu avant-hier soir. En quelques mots: un bon moment de détente et qui change les idées. Pour être honnête il ne m'en reste pas grand-chose à part le brouillard numérique habituel avec des éclats de verre dedans.
Dommage que ça manque à ce point-là de dureté, de saleté, d'humanité en fait.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par hansolo »

Vu hier soir.

Très grand amateur de Brad Bird, il nous livre encore une fois un film de très bonne facture même si c’est pour moi son plus faible - et sur ce point je ne peux m’empêcher d'être un peu décu vu les dithyrambes entendues de part et d'autre ...

Certes le film est efficace, comprend quelques grands moments (scènes au Kremlin et à Dubai) mais aussi quelques moments assez plats et soporifiques (on aurait pu sans souci enlever une demi heure au métrage) ...

Tom Cruise, Simon Pegg sont parfaits; mais je suis plus réservé sur les rôles de Jeremy Renner et Paula Patton (cette dernière est juste magnifique, mais son rôle m'a semblé assez peu développé ...)
La derniere partie à Mumbai, même si elle comporte son lot de scènes bien ficelés manque cruellement de tension malgré la fameuse " menace nucléaire " (un comble) ... un peu plus et on se croirait devant un bon épisode de McGyver ...

6.5/10
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par tenia »

Vu.

Ca m'a rappelé l'efficacité extrême du 3e opus : ça va vite, ça enchaîne les missions les unes derrière les autres et on passe du Kremlin à Dubai sans même se demander si ça fait sens, ça me permet un ton très léger tout du long, pour au final se clore sur un climax ultra plat.

Evidemment, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais je finis un poil plus enthousiaste que hansolo malgré tout.

7.5/10
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par monk »

Vu aussi, et j'en suis sorti tout à fait satisfait. Bien meilleur que le 3, celui-ci est bien plus lisible et les personnages sont enfin faillibles: il y a de la peur, du doute et de l'obsession. Ethan Hunt n'est pas juste un super-mec ultra confiant dans ses capacités, c'est surtout quelqun qui a peur de l'échec et qui est obsédé par la réussite de sa mission, quelqu'en soit le prix, et un junkie de l'adrénaline. Par rapport aux autres opus, ça me semble une avancée, car je n'avais pas ressenti ça dans les autres.
Bien sur le méchant n'est pas très interessant (on a pas vraiment le temps de détailler un autre personnage, on passe déjà beaucoup de temps sur l'équipe) et les enjeux n'en sont pas vraiment puisqu'on sait que le film ne finira pas en apocalypse nucléaire, mais malgré tout le film m'a tenu jusqu'au bout, avec de vrais moments de tensions et pas mal de bonnes idées qui feront date.
Un blockbuster, mais un blockbuster réussit et honnête. Je garde.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par jacques 2 »

Vu hier en blu ray : le meilleur film de la franchise (avec le De Palma) ...

Très impressionné par le rythme du film : tout en conservant une certaine légèreté même si j'ai moins apprécié le sidekick comique (?).

Paula Patton est magnifique (ainsi que Léa Seydoux, j'aurais d'ailleurs aimé la voir plus ...)

Quelques effets spéciaux ratés, un final pas à la hauteur de la séquence à Dubaï, un méchant un peu terne mais quand même, du grand cinéma d'action bien réalisé et surtout, surtout LI-SI-BLE ...

Moi aussi, je garde et je reverrai ... :)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par El Dadal »

jacques 2 a écrit :(ainsi que Léa Seydoux, j'aurais d'ailleurs aimé la voir plus ...)
Je trouve qu'on la voit déjà trop. Jamais pu la supporter, je ne la trouve pas crédible une seule seconde, et ici elle fait poisson rouge plus qu'ailleurs. Je suis sorti du film à chacune de ses apparitions.
Sinon, je viens également de revoir ce MI4, et je serai un peu plus tolérant qu'à sa sortie. C'est solide (et j'adore vraiment l'intro dans la prison russe).
redpaul
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 19 août 11, 16:57

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par redpaul »

autocensure
Dernière modification par redpaul le 13 mai 12, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par ed »

El Dadal a écrit :
jacques 2 a écrit :(ainsi que Léa Seydoux, j'aurais d'ailleurs aimé la voir plus ...)
Je trouve qu'on la voit déjà trop. Jamais pu la supporter, je ne la trouve pas crédible une seule seconde
*

J'ignore si tu as besoin de te sentir soutenu pour ces affirmations, mais au cas où, je m'offre vigoureusement comme volontaire
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Flol »

J'apporte également mon soutien avec votre cause. Sincèrement, si cette nana est là où elle en est, c'est uniquement grâce à son nom de famille (ça fait un peu réflexion de comptoir, mais ici elle me semble totalement vérifiée).
Et puis elle joue quand même une tueuse à gages, dans ce film...une tueuse à gages ! :lol: Non mais sérieux...
Répondre