Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :Malkovich ringard?? :shock:
Je n'ai jamais associé ce comédien à cet adjectif. Bizarre qu'on puisse le percevoir ainsi...
J'allais le dire. Dans les années 80/90, il était même considéré (à juste titre me concernant) comme un des plus grands acteurs de sa génération.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Barry Egan »

hansolo a écrit :D'ailleurs Malkovich vaut netement plus que son image "ringarde"
Fais attention à ce que tu écris !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par hansolo »

Dirk Diggler a écrit :Fais attention à ce que tu écris !
Je ne faisais que rebondir sur le qualificatif employé par julien, perso je n'ai jamais trouvé le grand John ringard!
Spoiler (cliquez pour afficher)
julien a écrit :Et ouais. L'idée de départ est astucieuse mais ce qui est dommage c'est d'avoir axé le film sur Malkovich. Ils auraient pris par exemple un politicien ou un homme d'affaire, ça aurait pu tirer le synopsis vers la farce politique ou la satire sociale, mais là en prenant un acteur aussi ringard que Malkovitch, à vrai dire, on se fout un peu de l'histoire et de son dénouement.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par riqueuniee »

odelay a écrit :Malkovich ringard?? :shock:
Je n'ai jamais associé ce comédien à cet adjectif. Bizarre qu'on puisse le percevoir ainsi...
Ca me semble étrange aussi. Il a peut-être joué dans des films pas terribles, mais il n'a rien de ringard.
Quant au film, je ne vois pas ce que prendre un politicien ou un homme d'affaires comme personnage aurait amené au sujet. Prendre un acteur (qu'il s'agisse de Malkovich ou d'un personnage de fiction) me semble plus pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Shin Cyberlapinou »

Dirk Diggler a écrit :Oui, mais dans Adaptation., t'as Nicolas Cage en double, dans un des meilleurs rôles de sa vie, le script est plus tordu, plus surprenant, et Spike Jonze a compris que les couleurs dans un film c'est bien. C'est un de mes 10 films préférés. Quand le jumeau fait la "grande leçon de vie" à Charlie à la fin, c'est profond, juste et émouvant. Quand l'autre reste enfermé dans un corps sans pouvoir le mouvoir à la fin de Malkovich, c'est l'échec, et ça donne pas envie. Pour moi, y a pas photo, surtout dans Malkovich, où ils ont oublié d'embaucher un directeur.
SPOILERS Je trouve au contraire cette leçon totalement, et sciemment, artificielle: elle tombe comme un cheveu sur la soupe dans une bouillie de clichés hollywoodiens par ailleurs annoncés par Cage/Kaufman, qui refuse les courses poursuites, les flingues et les personnages qui apprennent de grandes choses sur la vie, pour mieux les intégrer à son scénario coincé dans l'impasse de faits sans dramaturgie, "comme dans la vraie vie". FIN SPOILERS

J'aime bien Adaptation, mais de ce point de vue il est encore plus froid/théorique que Malkovich. Il faudrait que je le revois, sachant que mon Kaufman préféré est peut-être son mal aimé Synecdoche New York (lui aussi très intello) tandis que mon Jonze préféré est Max et les maximonstres. En fait il faut que ces deux là arrêtent de bosser ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Barry Egan »

Le procédé est artificiel. Le propos non.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Shin Cyberlapinou »

Perso je trouve l'échange au mieux "mignon" mais bon, je suis le mec qui a du mal avec le sentimentalisme du pourtant très culte John Hughes. Au delà des qualités et défauts du speech en soi, je maintiens que sa place dans le film a tendance à "l'invalider", en tout cas au premier degré. Dans l'écriture même et dans son usage dans le récit, le monologue de Robert McKee/Brian Cox est pour moi beaucoup plus percutant, et conçu comme tel.
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Helward »

Dirk Diggler a écrit :
Helward a écrit :La fin d'Adaptation, en forme d'optimisme contraint, est pourtant elle aussi assez ambigüe.
Je l'ai toujours trouvé très lumineuse. Où vois-tu une ambiguïté ?
Cet aspect justement trop lumineux, et ce plan final très bucolique qui renvoie, en son contraire, à l'affiche du film. Définitivement pour moi un faux happy end.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Barry Egan »

Helward a écrit :
Dirk Diggler a écrit : Je l'ai toujours trouvé très lumineuse. Où vois-tu une ambiguïté ?
Cet aspect justement trop lumineux, et ce plan final très bucolique qui renvoie, en son contraire, à l'affiche du film. Définitivement pour moi un faux happy end.
Image

Celle-ci ?

Mais à la fin du film, les fleurs vivent !
Image
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Helward »

Voui.
Les fleurs vivent, certes, mais l'aspect bucolique, joyeux, lumineux,..., contraste trop selon moi avec le background névrotique et mélancolique du film.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Barry Egan »

Image

Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose de très dérangeant dans cette image ? :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Flol »

Oui, c'est le même comédien en double dans le même plan. Complètement dingue. :o
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Barry Egan »

Non, non, regarde sous les deux tasses bleues. Je trouve ça effrayant :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Flol »

Ah oui, il manque quelque chose. Bon après, "effrayant"...je ne sais pas.
L'image apparaît telle quelle dans le film ?
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze - 1999)

Message par Barry Egan »

Je sais pas, je me rappelle pas d'une amputation pareille, faudrait que je me le repasse. Mais je trouve ça affreux, ça me file des angoisses de môme :oops:
Image
Répondre