Jihl wrote:Découvert à mon tour Au delà du missourri dans le très beau DVD édité par Warner et j'avoue ne pas partagé l'enthousiasme de certains. J'ai relu le topic et je trouve que, même si ce n'est pas de la faute de Wellman, le film est trop charcuté (la fin est particulièrement abrute) et souffre trop de cette voix off.
Je ne nie pas l'intérêt historique du film, ses bonnes intentions, la qualité de son interprétation et la vraie originalité du mélange des langues, mais j'ai été très peu ému et assez peu interessé par un film, qui malgré ses volontés documentaires et progressistes n'est pas très loin, au final, de l'image d'Epinal de la conquête de l'Ouest.
Bon j'ai relu le topic et je dois avouer que si j'ai trouvé le film très plaisant je rejoins plutôt l'avis ci-dessus que celui de la majorité. La voix off (je sais, pas voulue) m'a vraiment paru lourde.
j'avoue avoir vu le film en VF, un rip d'un enregistrement sur TCM...on fait avec ce qu'on a
C'était pas mal mais bon...
Enfin, c'est quand même un 4/6 et c'est le premier film de la liste des westerns de Jeremy qui ne m'enthousiasme pas franchement, donc je vais persévérer avec le reste de son top 30 très bientot
C'est un très beau western, sans nul doute, un superbe film de Wellman, qu'il faut prendre le temps d'appréhender tranquillement, de regarder, de savourer... Les captures (fort bien choisies d'ailleurs) rappellent à quel point ce film est une pépite visuelle. Mais bon, venant de Wellman (qui a souvent été un plasticien de génie), c'était tout naturel.
Je me permet d'ajouter mon caillou à l'édifice des 5 pages précédentes.
J'ai été moi aussi tout à fait charmé par ce film dont j'ai apprécié son rythme tranquille, sa chaleur et sa générosité, son humour, mais aussi son humilité et bien sur ses décors ! Wellman réussit à nous faire ressentir que ces contrées n'ont jamais vu l'Homme (blanc du moins), et c'est vraiment merveilleux. Et tout ce qui fait (a priori, pour ce que j'en ai vu) son cinéma (l'action maitrisée, les silences etc). Dommage toute fois que l'histoire ne révèle aucune surprise sur le fond (en le voyant aujourdh'ui, je veux croire qu'il puisse en être autrement à sa sortie). Mais elle n'est qu'un prétexte et tout le reste est vraiment enchanteur. Je garde !
Pour ceux qui, comme moi, se sont amusé d'entendre parler français, il faut voir que c'est un fait avéré, mais qui ne perdurera pas. En effet, les derniers habitants du Missouri à parler français, descendants des pionniers vus dans le film, sont en train de s'éteindre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell