La Féline (Paul Schrader -1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Major Tom »

jacques 2 a écrit :Je trouve cette réaction - qui tend à caricaturer la position de l'autre pour l'affaiblir - assez insupportable et malhonnête intellectuellement : autant, je peux apprécier les "vieux films" (heureusement vu mon âge) quand ils tiennent la route ou méritent leur réputation autant, on n'est pas obligé de les vénérer des films qui, réputation ou pas, ont mal vieilli et sont devenus pénibles à visionner ...
C'est pour moi (et d'autres) le cas de "La féline" qui est devenu, non un sommet de suggestion, mais un sommet d'ennui et de mabque d'idées cinématographiques

Alors, parler de Schrader demandant du "nichon" au moment du tournage, c'est aussi stupide et aussi simplificateur qu'un discours de, au hasard, Marine Le Pen ou Mellenchon ... :mrgreen:
Je ne te répondais pas à toi.
Le petit Demi-Lune, on aime le taquiner, parce qu'il est capable de descendre L'Affaire Cicéron en disant que c'est moins bien que les thrillers des années 80 genre Sens unique avec Kevin Costner. :) Et Mannhunter défend les derniers Argento... que dire? :mrgreen:
J'ai donné mon point de vue. Ce qui choque c'est que je dise que je n'aime pas l'esthétique tv eighties, ou si, mais seulement dans les clips. Dès que ça dépasse le temps d'une chanson, que ça dure le temps d'un film, j'adhère beaucoup moins et je me lasse vite. Il y a toujours des exceptions, puisque je suis fan de Ridley Scott, dont la carrière dans la publicité est on ne peut plus reconnaissable dans son style au cinéma. Et le comble, j'adore le premier film de son frère, Les Prédateurs. Rien du reste de sa carrière, mais celui-là j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Le petit Demi-Lune, on aime le taquiner, parce qu'il est capable de descendre L'Affaire Cicéron en disant que c'est moins bien que les thrillers des années 80 genre Sens unique avec Kevin Costner. :)
Putain, le coup bas !! :lol: :lol:

J'ai jamais dit ça en plus, même si au fond, c'est... vrai. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Le petit Demi-Lune, on aime le taquiner, parce qu'il est capable de descendre L'Affaire Cicéron en disant que c'est moins bien que les thrillers des années 80 genre Sens unique avec Kevin Costner. :)
Putain, le coup bas !! :lol: :lol:

J'ai jamais dit ça en plus, même si au fond, c'est... vrai. :mrgreen:
:mrgreen:
Demi-Lune a écrit :Mais le Major connaît bien ses classiques. En l'occurrence, le bouquin "Voici/Gala" de Peter Biskind qui raconte un peu comment Schrader, totalement dingue de Kinski, semblait assez lubrique sur le tournage, filmant sa muse à poil et lui faisant du chantage dès lors qu'il a compris que l'actrice irait voir ailleurs après le clap de fin.
Le contraire est difficile à croire quand tu vois le nombre hallucinant de plans où elle apparaît nue et où Schrader se pose en voyeur avec sa caméra. C'est aussi de ça dont je parlais quand je disais ne pas être d'accord avec tout dans la mise en scène. On peut raconter une histoire érotique (on va dire qu'ici ce n'est tout à fait le cas mais ça reste quand même au niveau d'un Francis Leroi côté lubricité :)) sans tomber dans le piège de montrer du nibard, du cul et de la chatte toutes les 10 minutes. Un réalisateur peut être plus subtil que ça, et tu le sais très bien, tu es fan de Lunes de fiel. Je te mets au défi de me trouver un plan réellement crapuleux dans ce film (Edit: vu le temps qu'il met à répondre, je parie qu'il est réellement parti chercher ça :mrgreen:) qui raconte pourtant une histoire beaucoup plus osée que La Féline (forcément, puisque ce ne sont pas les mêmes thèmes); même dans What? d'ailleurs. :wink:
NB: C'est pas par pudibonderie que je dis ça, hein, vous avez vu mon avatar...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par jacques 2 »

Major Tom a écrit : Lunes de fiel. Je te mets au défi de me trouver un plan réellement crapuleux dans ce film qui raconte pourtant une histoire beaucoup plus osée que La Féline (forcément, puisque ce ne sont pas les mêmes thèmes).
Tu ne me le demandais pas à moi mais, comme c'est un forum, ... :|

Le plan ou Emmanuelle Seigner, en imper brillant et jarretelles, s'accroupit sur le visage de Peter Coyote : c'est une scène de SM soft si on veut mais plus que de la suggestion ...

Sinon, c'est quoi un plan "crapuleux" ? Les définitions vont également faire le grand écart, non ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :On peut raconter une histoire érotique sans tomber dans le piège de montrer du nibard, du cul et de la chatte toutes les 10 minutes.
C'est bien vrai, ça ! 8)
Image
Encore une fois, ce sont nos sensibilités vis-à-vis du cinéma érotique qui s'opposent. Je ne suis pas partisan du frontal à foison, hein, j'aime moi aussi quand le réalisateur se fend d'un traitement subtil, malgré ce que tu peux peut-être croire. Il y a des tas de représentations érotiques au cinéma, et je peux trouver mon compte chez un Almodovar, comme chez un Verhoeven ou, encore différemment, dans les suggérés parfois osés du film noir classique. Inversement, l'interminable scène de cul entre Christie et Sutherland dans Don't look now, mouaif quoi. Mais tu conviendras que dans le cas de La Féline de Schrader, l'érotisme du film est inséparable de sa thématique sur la sexualité. La dimension fantastique de l'histoire, c'est presque un enrobage. Dès lors la perspective qui anime Schrader (et c'est sur ce registre qu'il fait vraiment sien ce remake, car plusieurs de ses films sont hantés par la sexualité et son assouvissement) se confrontera forcément à la question du degré de sexe montré à l'écran. Un film psychologique sur la sexualité qui ne montre rien... ben ça me paraît quand même un peu difficile. Après, c'était aussi une autre époque, où on se permettait sans doute plus de libertés en la matière, où le cinéma était moins frileux, donc il y a peut-être implicitement la volonté de choquer pour attirer le chaland (cf. le choix de Nastassja Kinski, peu avare de ses charmes, qui se baladait déjà gaiement à poil dans La Fille, en 1976, avec Mastroianni). Et puis les désirs de Schrader pour son actrice transpirent l'écran. Mais pour moi le film de Schrader est plus subtil que ça parce qu'il réfléchit justement à ce qu'il montre. Toi tu trouves ça faux-cul et racoleur, moi je trouve la démarche franchement passionnante. C'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à parler de remake parce que, comme Herzog, Friedkin, Carpenter ou De Palma qui ont retravaillé des classiques, c'est au final vraiment un film de Paul Schrader.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :C'est bien vrai, ça ! 8)
Trop tard, relis. Je t'avais vu sauter à pieds joints d'avance. :)
Je ne suis pas non plus gêné par ça (cf. avatar, encore), mais encore une fois, la justification ne me convient pas. J'ai pris exprès l'exemple de Lunes de fiel, et comme c'est un forum je répond à jacques2 du même biais, car c'est un film dont le sujet aurait pu faire tomber les séquences osées du film dans la gratuité. Mais non. Il fait 2h20, et toutes les scènes plus ou moins "hot" assemblées ne remplissent même pas cinq minutes. Que dire si Schrader l'avait filmé? :mrgreen: On l'aurait défendu de toute façon, justifiant que le sujet prêtait à ça. Je tenais quand même à dire qu'il y a des exemples de subtilité, notamment chez des réalisateurs pas franchement connus pour être très "sages" dans la vie...
jacques 2 a écrit :Tu ne me le demandais pas à moi mais, comme c'est un forum, ... :|
Bien sûr, mais si à un moment donné tu lis: "C'est parce que tu n'aimes pas Gérard Depardieu..." vérifie quand même que je m'adresse bien à toi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :C'est bien vrai, ça ! 8)
Trop tard, relis. Je t'avais vu sauter à pieds joints d'avance. :)
Mouais, j'ai vu. :evil: Fuck ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Major Tom »

Oh et puis on ne va pas en faire des tonnes non plus: j'aime pas ce film/vous aimez ce film, point. :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par jacques 2 »

Ah mais justement : je n'aime pas Gérard Depardieu ... :uhuh:

Et quid du plan d'Emmanuelle Seigner, hm ? :|
C'est pas du "crapuleux" ça, mon bon monsieur ? :oops:
Sinon
Major Tom a écrit :Oh et puis on ne va pas en faire des tonnes non plus: j'aime pas ce film/vous aimez ce film, point. :mrgreen:
Non, j'adore ce film ... et sa musique ! :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Dans les deux cas, la télévision a eu une très mauvaise influence. Les clips de cette période utilisent des effets de caméra de télévision. Les solarisations, les ralentis saccadés (on tourne à 25 im/sec mais on ralenti l'image au montage), des images bleutées, etc.
non mais je persiste et signe, pourquoi faire un procès à tel ou tel média?...le clip a influencé le cinéma, le cinéma a influencé le clip, le cinéma a influencé la télé, la télé a influencé le cinéma ( tous les réalisateurs de série télé passés au grand écran et qui en reproduisent les techniques)...regarde actuellement la mode des "found footage" ou la vague des films dérivés de Youtube (type "Redacted" :mrgreen: )...où est fondamentalement le mal dans tout ça, si les médias s'inspirent les uns des autres? :wink:
jacques 2 a écrit :Je trouve cette réaction - qui tend à caricaturer la position de l'autre pour l'affaiblir - assez insupportable et malhonnête intellectuellement
t'inquiètes c'est juste Major qui aime bien en faire des caisses parfois (d'ailleurs il a réussi à caser deux fois "Argento" dans la conversation! :uhuh: ) pour avoir le dernier mot...d'ailleurs je me demande pourquoi je m'échine à lui répondre juste au-dessus.. :lol:
Dernière modification par mannhunter le 23 avr. 12, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Major Tom a écrit :Dans les deux cas, la télévision a eu une très mauvaise influence. Les clips de cette période utilisent des effets de caméra de télévision. Les solarisations, les ralentis saccadés (on tourne à 25 im/sec mais on ralenti l'image au montage), des images bleutées, etc.
non mais je persiste et signe, pourquoi faire un procès à tel ou tel média?...le clip a influencé le cinéma, le cinéma a influencé le clip, le cinéma a influencé la télé, la télé a influencé le cinéma ( tous les réalisateurs de série télé passés au grand écran et qui en reproduisent les techniques)...regarde actuellement la mode des "found footage" ou la vague des films dérivés de Youtube (type "Redacted" :mrgreen: )...où est fondamentalement le mal dans tout ça, si les médias s'inspirent les uns des autres? :wink:
"Films dérivés de Youtube", j'adore. Tu ne te renouvelles pas pour parler d'un film que tu n'as jamais vu. :lol: HS: De Palma/Cloverfield, même combat? Mon vieux, regarde le film un jour. De Palma y est plus cynique que jamais et fait une somme de tous les médias en les montrant à leur manière. Il y a bien une vidéo présentée façon page de YouTube (que tu ne dénigres pas tant que ça quand il s'agit de poster par millier tes extraits de Vercingétorix, de La Forteresse noire, de Totof, ou d'autres navetons) mais aussi des (vraies/fausses) images de reportages sur le terrain, de vidéos de téléphones portables, de vidéo-surveillance, des caméras de famille, etc. Il y a une très grande réflexion derrière tout ça. Mais bon, en même temps je parle à quelqu'un pour qui l'influence de la photographie télévisuelle sur le cinéma ne gêne pas du tout. Alors... :P
mannhunter a écrit :d'ailleurs je me demande pourquoi je m'échine à lui répondre juste au-dessus.. :lol:
Oui surtout pour ce que tu dis. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par mannhunter »

qu'est-ce que je disais... :mrgreen:
Major Tom a écrit :De Palma y est plus cynique que jamais
Major Tom a écrit :vidéos de téléphones portables, de vidéo-surveillance, des caméras de famille, etc.
ça fait envie... :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par mannhunter »

Un Blu Ray français prévu chez Elephant

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Anorya »

mannhunter a écrit :Un Blu Ray français prévu chez Elephant

Image
Oui oui j'en parlais en partie DVD HD. C'est bien tu suis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: La Féline (Paul Schrader -1982)

Message par Frank N Furter »

En même temps, ça fait deux mois que c'est annoncé. :mrgreen: :wink:
Répondre