François de Roubaix

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: François de Roubaix

Message par Dunn »

Hier soir j'ai regardé "boulevard du rhum" et j'ai adoré la musique de ce compositeur jusqu'ici pour moi inconnu...il me tarde d'en découvrir d'avantage et d'acheter quelques BO ! C'est vraiment excellent (mieux que le film qui est bien mais sans plus..).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François de Roubaix

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :Hier soir j'ai regardé "boulevard du rhum" et j'ai adoré la musique de ce compositeur jusqu'ici pour moi inconnu...il me tarde d'en découvrir d'avantage et d'acheter quelques BO ! C'est vraiment excellent (mieux que le film qui est bien mais sans plus..).
C'est clair ; les musiques de De Roubaix valent souvent plus que les films qu'il a illustré. Ecoute sur youtube celle de Où est passé Tom par exemple. L'une des rares utilisations de la flûte de pan qui ne soit pas insupportable à l'écoute.

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François de Roubaix

Message par Federico »

Dunn a écrit :Hier soir j'ai regardé "boulevard du rhum" et j'ai adoré la musique de ce compositeur jusqu'ici pour moi inconnu...il me tarde d'en découvrir d'avantage et d'acheter quelques BO ! C'est vraiment excellent (mieux que le film qui est bien mais sans plus..).
Veinard ! Bienvenue au pays merveilleux du magicien de Roubaix ! :D
Ne choisis pas que quelques B.O. Prends tout !!
Jeremy Fox a écrit :C'est clair ; les musiques de De Roubaix valent souvent plus que les films qu'il a illustré. Ecoute sur youtube celle de Où est passé Tom par exemple. L'une des rares utilisations de la flûte de pan qui ne soit pas insupportable à l'écoute.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Excellent exemple, même si je n'ai jamais vu ce film, n'en connaissant que sa musique.

A l'attention de Dunn : garde le diamant ultime pour la fin en regardant Les aventuriers de Robert Enrico. Car ici, l'adéquation film/musique atteint l'ultime perfection. Frissons garantis sur facture ! :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: François de Roubaix

Message par julien »

Beaucoup de ses disques sont édités dans la collection Universal, dirigé par Stéphane Lerouge. Celle de l'Homme Orchestre en particulier est un petit délice. Et là aussi c'est bien meilleur que le film !

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: François de Roubaix

Message par Dunn »

Ok merci à tous, je prend note de vos conseils et remarques ;)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: François de Roubaix

Message par julien »

Je connais un gars qui avait fait un documentaire sur lui. François de Roubaix, l’Aventurier mais bon apparemment il n'y a pas eu d'édition sur dvd, à cause de problèmes de droits. C'est dommage parce que c'était pas mal pour se faire une idée de la carrière du bonhomme. On peut quand même voir un petit extrait ici :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François de Roubaix

Message par Federico »

julien a écrit :Je connais un gars qui avait fait un documentaire sur lui. François de Roubaix, l’Aventurier mais bon apparemment il n'y a pas eu d'édition sur dvd, à cause de problèmes de droits. C'est dommage parce que c'était pas mal pour se faire une idée de la carrière du bonhomme. On peut quand même voir un petit extrait ici :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui, quel dommage... :cry:
Y a-t-il malgré tout moyen de voir ce docu dans son intégralité ? Quelle est sa durée, au fait ?
Malgré l'admiration (sans borne) que je porte à l'oeuvre de Roubaix, Eric Demarsan exagère un petit peu en le présentant comme l'un des tout premiers à avoir intégré l'electronica dans la musique de film. :wink:
En attendant de découvrir peut-être un jour le docu évoqué par Julien, je vais me répéter en invitant à voir celui proposé en bonus sur l'édition SNC des Aventuriers : un émouvant portrait de François de Roubaix de 25'.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François de Roubaix

Message par Federico »

julien a écrit :Beaucoup de ses disques sont édités dans la collection Universal, dirigé par Stéphane Lerouge. Celle de l'Homme Orchestre en particulier est un petit délice. Et là aussi c'est bien meilleur que le film !
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est peu que de le dire... :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: François de Roubaix

Message par julien »

Federico a écrit :Y a-t-il malgré tout moyen de voir ce docu dans son intégralité ? Quelle est sa durée, au fait
Il fait 52mn et il passe de temps à autres sur les chaînes du satellite CineCinema ; mais autrement je ne connais aucun autre moyen de le visionner.
Federico a écrit :Malgré l'admiration (sans borne) que je porte à l'oeuvre de Roubaix, Eric Demarsan exagère un petit peu en le présentant comme l'un des tout premiers à avoir intégré l'electronica dans la musique de film
Je pense qu'il devait surtout faire références aux compositeurs français de musiques de films. A l'époque ils étaient quand même pas nombreux à avoir recours à l'électronique. Il faut dire que le genre était encore très mal vu par les réalisateurs et les producteurs ; à part dans un certains cinéma indépendant ou dans l'animation. D'ailleurs Demarsan avait eu un conflit avec Melville sur l'Armée des Ombres. Il voulait faire une partition à la Pink Floyd et Melville l'avait traité de fou ! De Roubaix a d'ailleurs eu les mêmes problèmes avec Cousteau sur le documentaire l'Antarctique. La partition avait était jugé trop avant-gardiste et n'a même pas était inclus dans le montage final du film. Aujourd'hui 30 ans aprés, le genre est mieux accepté comme en témoigne le sucés de la musique La Marche de l'Empereur d'Emilie Simon qui a aussi recours à pas mal d'expérimentations sonores et électroniques.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: François de Roubaix

Message par giftongue »

julien a écrit :Aujourd'hui 30 ans aprés, le genre est mieux accepté comme en témoigne le succès de la musique La Marche de l'Empereur d'Emilie Simon qui a aussi recours à pas mal d'expérimentations sonores et électroniques.
sauf que pour la version anglophone du film, la musique d'Emilie Simon n'a pas été retenue ( au profit d'Alex Wurman) et c'est bien regrettable car rien que ce "storm" par exemple....

Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: François de Roubaix

Message par 1kult »

Federico a écrit :
julien a écrit :Je connais un gars qui avait fait un documentaire sur lui. François de Roubaix, l’Aventurier mais bon apparemment il n'y a pas eu d'édition sur dvd, à cause de problèmes de droits. C'est dommage parce que c'était pas mal pour se faire une idée de la carrière du bonhomme. On peut quand même voir un petit extrait ici :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui, quel dommage... :cry:
Y a-t-il malgré tout moyen de voir ce docu dans son intégralité ? Quelle est sa durée, au fait ?
(...)
En attendant de découvrir peut-être un jour le docu évoqué par Julien, je vais me répéter en invitant à voir celui proposé en bonus sur l'édition SNC des Aventuriers : un émouvant portrait de François de Roubaix de 25'.
Pour le moment... :fiou: (par contre faudra être un peu patient)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: François de Roubaix

Message par Addis-Abeba »

Je viens de revoir Dernier domicile connu, et mon dieu que cette musique est belle, et variée, je ne sais plus qui affirmait qu'il avait tout pour devenir le Ennio Morricone français, et je trouve cela très juste.
Quel talent et quel dommage qu'il soit parti si vite.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: François de Roubaix

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: François de Roubaix

Message par Dunn »

J'aimerai bien un ou deux coffrets sur lui à la manière de Morricone.
Répondre