The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Anorya »

Image
Pour le coup, je ne mets pas l'affiche française qui manque un poil d'éclat.

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...



Eh bien voilà, ça y est, il arrive. L'un des 3,4 films que j'attendais le plus de l'année (voire depuis un peu plus qu'une année vu que c'était déjà à la base un petit fantasme d'adorateur humble de comics) --je ne vais pas compter les projets en vracs que sort Malick à la pelle pour cette année ou 2013 non plus. C'est dans 5 jours mais moins de 48 heures pour moi puisque je participe à l'avant-première au Grand Rex samedi. L'occasion de revenir un tant soit peu sur cette réunion d'abord dans un premier temps par le biais des films qui ont précédés (et qui font d'ailleurs l'objet d'un marathon à ce même Grand Rex) avant de donner un avis (dimanche pour ma part).

Le film de Whedon à un gros avantage qui pourrait aussi être son principal défaut : il reprend des personnages d'un peu tous ces films précédents (Chacun des héros qui a son propre long-métrage bien sûr mais aussi d'autres personnages ou objets (le cube cosmique de Captain America revient ici comme objet principal de l'intrigue comme vous le voyez)), mais les laisse t-il cohabiter et exister ? Comme le dit le synopsis, il va bien falloir qu'ils arrivent à former une parfaite Team et avec les égos de certains (Tony Stark) et le traitement que le film peut leur réserver, c'est déjà une crainte légitime (pour ceux qui comme moi ont apprécié ce qui faisait le sel de ces personnages dans Iron Man ou Captain America - the first avenger).

Mes autres craintes concernent le rythme et la cohérence du scénario (qui va d'ailleurs de pair avec le fait d'arriver à gérer tout ce beau monde). Whedon est un très bon scénariste généralement (bon, Alien Resurrection... :| ) mais je ne connais pas ces capacités à la réalisation (pas vu Serenity) non plus au passage. Une première chronique (Filmosphere pour la citer) fait état de beaux passages dans le film (notamment un plan séquence excellent) mais que Whedon a encore des progrès à faire dans la réalisation.


Alors... Verdict enthousiasme dimanche.
Ou pas.




Histoire de récapituler donc avant le saut, l'espoir ou la crainte :

Iron Man (Jon Favreau - 2008).
L'incroyable Hulk (Leterrier - 2008).
Iron Man 2 (Favreau - 2010).
Thor (Branagh - 2011).
Captain America - The first Avenger (Johnston - 2011).


A part : Le Hulk de Ang Lee.
Je ne l'ai pas vu mais je doute que Nick Fury apparaisse déjà là en 2003 et que le film contienne comme les autres, SA petite scène bonus en fin de générique final.

En attendant...

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Je ne vais pas écrire "jai hâte" car j'ai peur d'être déçu en attendant de trop ...donc oui j'irai le voir c'est sûr car pour l'instant hormis IM2,les autres Marvel sont tous bien ou très bien (CA surtout)!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hellrick »

Dunn a écrit :Je ne vais pas écrire "jai hâte" car j'ai peur d'être déçu en attendant de trop ...donc oui j'irai le voir c'est sûr car pour l'instant hormis IM2,les autres Marvel sont tous bien ou très bien (CA surtout)!
Pareil, très content de toutes les adaptations Marvel...J'espère que le film sera à la hauteur de l'attente et qu'on en aura pour notre argent en destructions massives et en combats titanesques à rendre jaloux Michael Bay :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Watkinssien »

J'ai apprécié seulement Iron Man, mais le reste je l'ai trouvé au mieux moyen au pire très mauvais...

Néanmoins, j'irais sûrement me déplacer...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Ces films "Marvels" sont tout de même purement pour les fans...je comprends que les non fans de comics apprécient plus ou moins mais sans plus.
Par contre pour les vrais fans anciens ou actuelles, c'est tout de même bien respectueux du matériel original, ça rends tellement vivant ces cases de BD de notre enfance/adolescence que personnellement je n'en demande pas plus.Donc je suis quasi sûr de prendre mon pied sur celui là.
C'est comme le SDA, les fans ont pris leur pied , moi non fan, j'ai juste adoré (ce qui est déjà pas mal)...

Après c'est sûr c'est pas du grand cinéma, mais entre un Woody Allen et un Eric Rohmer ça fait du bien :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Dunn a écrit :C'est comme le SDA, les fans ont pris leur pied
Ah bon ? Pourtant, beaucoup à l'époque avaient hurlé à la trahison. Je ne suis pas non plus un fan hardcore de la trilogie de Tolkien, mais je la connais plutôt bien...et c'est vrai que pas mal d'éléments des films de Jackson n'avaient absolument rien à foutre là-dedans.
Concernant Marvel, je ne connais absolument RIEN à cet univers, mais j'ai plus (Iron Man, Captain America) ou moins (Thor, Incredible Hulk) aimé leurs adaptations cinés.
Donc il me semble que tes généralités en sont vraiment......des généralités, je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Je parlais surtout de l'engouement avant et pendant la projection du dit film...c'est pas la même attente ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Ah oui, et j'oubliais Iron Man 2, qui est tout pourri, dans la liste des mauvais Marvel. Mais j'irai voir The Avengers.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Et les critiques sont plutôt bonnes (critiques qui ne sont pas des fans de Marvel en plus):
Ecranlarge 4/5
EXcessif : 4/5
J'attends l'avis d'Anorya ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Il y a aussi une excellente critique par sur Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/04/1 ... marvel.php
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

Watkinssien a écrit :J'ai apprécié seulement Iron Man, mais le reste je l'ai trouvé au mieux moyen au pire très mauvais...

Néanmoins, j'irais sûrement me déplacer...
"Captain America", c'était plutôt bon, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

jacques 2 a écrit :
Watkinssien a écrit :J'ai apprécié seulement Iron Man, mais le reste je l'ai trouvé au mieux moyen au pire très mauvais...

Néanmoins, j'irais sûrement me déplacer...
"Captain America", c'était plutôt bon, non ? :)
C'était tout à fait quelconque.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Watkinssien »

tenia a écrit :
jacques 2 a écrit : "Captain America", c'était plutôt bon, non ? :)
C'était tout à fait quelconque.
Voilà, en gros, c'est cela !!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Justement je pense que celui-ci il faut être fan du comic pour aimer!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hellrick »

L'avis de Horreur.com

Je le résume en une phrase qui fait plaisir, envie et suffit à me faire bondir d'impatience: "film d'action non stop, porté essentiellement sur le côté fun de l'aventure"

Miam!!!!!!!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre