Titanic (James Cameron - 1997)
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Mais restent les problèmes de perception de la 3D. Et là, je pense que je ne vais pas pouvoir passer outre...
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Tu es sûr qu'il n'y a pas de séances avec le film en 2D sur Paris ? Mercredi soir, j'ai pu voir le cinéma dans cette configuration (dans un ciné de Province).Ratatouille a écrit :Mais restent les problèmes de perception de la 3D. Et là, je pense que je ne vais pas pouvoir passer outre...
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Il y a des salles en 2D? Je croyais qu'il n'y avait que des 3D puisque je pensais que c'était justement le résultat du gros travail de transfert en 3D que Cameron voulait présenter et non une ressortie où on aurait le choix.
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Je l'ai vu comme ça, mais dès la deuxième semaine, car seule la première semaine devait être exclusivement en 3D, enfin selon le cinéma de quartier où je suis allé le voir.odelay a écrit :Il y a des salles en 2D?
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Je sors du ciné, et force est de constater que, 14 ans après, le film n'a pas pris une ride. Seules quelques scènes devenues iconiques, en convoquant les nombreuses reprises et parodies dont elles ont fait l'objet, ne peuvent malheureusement empêcher une distanciation ou même un sourire: "Je suis le roi du monde" ; "Jack, je vole" ; ou la main sur la vitre embuée de la voiture. Idem pour le thème principal de James Horner.
Un groupe d'ados à côté de moi, qui croyait sans doute venir voir une préquelle d'Avatar, a rechigné toute la première partie, avant de quitter la salle une heure avant la fin. A part ça, la salle pleine semble avoir marché à fond si j'en juge les rires (j'avais oublié qu'il y avait des moments drôles comme la scène de crachats), les silences lourds, puis les reniflements.
En revanche, encore une fois, je suis obligé de dire que, de manière générale, la 3D est bien trop discrète pour apporter quoi que ce soit (à part peut-être lors des scènes dans les salons de première classe, où chaque petit détail, des verres en cristal aux petites cuillères en argent, semble ressortir.
Mais au diable la 3D! cela permet au moins de redécouvrir avec une certaine nostalgie ce grand film en salle, et à toute une nouvelle génération (beaucoup de très jeunes dans la salle), de le découvrir tout court.
Un groupe d'ados à côté de moi, qui croyait sans doute venir voir une préquelle d'Avatar, a rechigné toute la première partie, avant de quitter la salle une heure avant la fin. A part ça, la salle pleine semble avoir marché à fond si j'en juge les rires (j'avais oublié qu'il y avait des moments drôles comme la scène de crachats), les silences lourds, puis les reniflements.
En revanche, encore une fois, je suis obligé de dire que, de manière générale, la 3D est bien trop discrète pour apporter quoi que ce soit (à part peut-être lors des scènes dans les salons de première classe, où chaque petit détail, des verres en cristal aux petites cuillères en argent, semble ressortir.
Mais au diable la 3D! cela permet au moins de redécouvrir avec une certaine nostalgie ce grand film en salle, et à toute une nouvelle génération (beaucoup de très jeunes dans la salle), de le découvrir tout court.
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
encore une fois cette 3D me semble etre la seule raison qui permet de ressortir le film 15 ans après afin d'inciter une partie du public a revenir le voir et a payer plein pot; l'interet intrinsèque de la 3D etant anecdotique; quoi que puisse en avoir dit certaines critiques dithyrambiques sur ce point ...jay a écrit : En revanche, encore une fois, je suis obligé de dire que, de manière générale, la 3D est bien trop discrète pour apporter quoi que ce soit (à part peut-être lors des scènes dans les salons de première classe, où chaque petit détail, des verres en cristal aux petites cuillères en argent, semble ressortir.
Mais au diable la 3D! cela permet au moins de redécouvrir avec une certaine nostalgie ce grand film en salle, et à toute une nouvelle génération (beaucoup de très jeunes dans la salle), de le découvrir tout court.
c'est d'ailleurs assez heureux que la 3D soit discrete !!
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Bon sinon forcément grâce à cette ressortie, le film a atteint tranquillou la barre des 2 milliards de dollars de recettes rejoignant Avatar dans le clan.
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Le plus plaisant dans cette ressortie, sur le plan du box office je veux dire, c'est qu'il restera moins collé au Chtis...
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
en même temps il y a beaucoup de films autrement plus mémorables (même de Cameron) que Titanic ...Jericho a écrit :Le plus plaisant dans cette ressortie, sur le plan du box office je veux dire, c'est qu'il restera moins collé au Chtis...
le box office n'apporte qu'une indication sur la popularité du film ...
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Ah mais je suis pas du tout un fan de Titanic (tout comme je ne déteste pas les Chtis), c'est le Cameron que j'aime le moins d'ailleurs.
C'est juste que par principe, je préfère voir un film de cinéma triompher plutôt qu'une comédie franchouillarde, qui j'imagine peut être sympathique, mais qui à zéro ambition en terme de narration visuelle.
C'est juste que par principe, je préfère voir un film de cinéma triompher plutôt qu'une comédie franchouillarde, qui j'imagine peut être sympathique, mais qui à zéro ambition en terme de narration visuelle.
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Génial, Titanic c'est pas non plus le retable de van EyckJericho a écrit :Ah mais je suis pas du tout un fan de Titanic (tout comme je ne déteste pas les Chtis), c'est le Cameron que j'aime le moins d'ailleurs.
C'est juste que par principe, je préfère voir un film de cinéma triompher plutôt qu'une comédie franchouillarde, qui j'imagine peut être sympathique, mais qui à zéro ambition en terme de narration visuelle.
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Wow, quelle culture ...yaplusdsaisons a écrit :Génial, Titanic c'est pas non plus le retable de van EyckJericho a écrit :Ah mais je suis pas du tout un fan de Titanic (tout comme je ne déteste pas les Chtis), c'est le Cameron que j'aime le moins d'ailleurs.
C'est juste que par principe, je préfère voir un film de cinéma triompher plutôt qu'une comédie franchouillarde, qui j'imagine peut être sympathique, mais qui à zéro ambition en terme de narration visuelle.
Sinon, cinématographiquement parlant, pourquoi pas ?
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Je n'ai pas pu m'empêcher d'en revoir des bouts hier soir sur France 2. Même à la télé, en VF et sur mon écran de salon, ça reste un spectacle total.
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Re: Titanic (James Cameron - 1997)
Première revision depuis sa sortie.
En lisant ce topic je remarque que le film fut un tel phénomène de société à l'époque que l'on se souvient presque tous de comment on l'a découvert. C'était au cinéma de ma ville, avec une entracte. J'y étais allé par suivisme, j'avais aimé comme tout le monde, même si comme toutes les filles du collège ne juraient que par Leonardo Di Caprio je le détestais Mon année de 6ème avait donc été une année Titanic, et on avait me^me appris à chanter My heart will go on en cours d'anglais Bien-sûr, l'année suivante, on se mettait à avoir des goûts soi-disant plus affinés et il était de bon ton de dire qu'en fait, c'était pas si bien que ça...
Qu'en reste-t-il aujourd'hui, loin du phénomène?
Je remarque que je me souvenais assez bien du film pour commencer, ce qui est un bon point. Les scènes parodiées ont forcément pris un coup (surtout la main sur la vitre) et certaines animations sont un peu trop voyantes, mais à part ça le film n'a pas du tout vieilli. L'histoire d'amour est un peu trop harlequin à mon goût: une fille de riches qui ont forcément tous un balai dans le cul s'éprend d'un jeune artiste bohème sans le sou mais libre et heureux de vivre, c'est vraiment cliché et du coup la première partie du film m'a semblé longue. Cependant, elle est suffisamment crédible pour être efficace. Mais il est quand même dommage avec le recul que Cameron n'ait pas un peu plus fouillé sa description d'un monde qui se meurt, d'une haute société qui va symboliquement couler avec le bateau. Sans faire de la fine analyse sociale, un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal et n'aurait pas forcément plombé le spectacle.
Mais enfin, dès que le bateau se prend l'iceberg (plan effrayant), la suite est menée de main de maître. Quel sens du rythme et du suspense! Quel sens du spectacle! Avec cette gigantesque machine qui sombre, c'est tout un monde qui est emporté. Les plans du Titanic sombrant, ressemblant à un grotesque monstre marin, sont parmi les plus impressionnants que j'ai vu sur un écran de ciné, et justifient à eux-seuls de découvrir le film sur grand écran. A mon sens toute la partie qui suit le choc atteint la perfection.
Comme répété à sa sortie par des cinéphiles agacés par la léomania, Titanic doit beaucoup à Kate Winslet. C'est elle la véritable héroïne du film, une combattante cameronienne au même titre que Sarah Connor ou Helen Ripley. Détermination, regard subtil, c'est elle qui porte le film sur ses épaules. Le personnage de Leonardo Di Caprio est finalement un peu secondaire par rapport à elle, qui en plus d'être la narratrice est celle qui évolue avec l'histoire, qui lutte pour sa survie. Titanic n'est pas un film de couple, c'est le film d'une femme.
Pour ce qui est de la 3D enfin, j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien. Elle ne gâche pas le film non plus (comme c'était apparemment le cas pour Star Wars), mais le spectacle se suffisait très bien à lui-même. Je trouve la politique de Cameron un rien stupide (à part pour inciter les gens à se redéplacer, ou les jeunes à se déplacer, ce qui au fond est respectable) même s'il a suffisamment de professionnalisme pour donner un travail de qualité, quand bien même celui-ci ne servirait à rien.
En lisant ce topic je remarque que le film fut un tel phénomène de société à l'époque que l'on se souvient presque tous de comment on l'a découvert. C'était au cinéma de ma ville, avec une entracte. J'y étais allé par suivisme, j'avais aimé comme tout le monde, même si comme toutes les filles du collège ne juraient que par Leonardo Di Caprio je le détestais Mon année de 6ème avait donc été une année Titanic, et on avait me^me appris à chanter My heart will go on en cours d'anglais Bien-sûr, l'année suivante, on se mettait à avoir des goûts soi-disant plus affinés et il était de bon ton de dire qu'en fait, c'était pas si bien que ça...
Qu'en reste-t-il aujourd'hui, loin du phénomène?
Je remarque que je me souvenais assez bien du film pour commencer, ce qui est un bon point. Les scènes parodiées ont forcément pris un coup (surtout la main sur la vitre) et certaines animations sont un peu trop voyantes, mais à part ça le film n'a pas du tout vieilli. L'histoire d'amour est un peu trop harlequin à mon goût: une fille de riches qui ont forcément tous un balai dans le cul s'éprend d'un jeune artiste bohème sans le sou mais libre et heureux de vivre, c'est vraiment cliché et du coup la première partie du film m'a semblé longue. Cependant, elle est suffisamment crédible pour être efficace. Mais il est quand même dommage avec le recul que Cameron n'ait pas un peu plus fouillé sa description d'un monde qui se meurt, d'une haute société qui va symboliquement couler avec le bateau. Sans faire de la fine analyse sociale, un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal et n'aurait pas forcément plombé le spectacle.
Mais enfin, dès que le bateau se prend l'iceberg (plan effrayant), la suite est menée de main de maître. Quel sens du rythme et du suspense! Quel sens du spectacle! Avec cette gigantesque machine qui sombre, c'est tout un monde qui est emporté. Les plans du Titanic sombrant, ressemblant à un grotesque monstre marin, sont parmi les plus impressionnants que j'ai vu sur un écran de ciné, et justifient à eux-seuls de découvrir le film sur grand écran. A mon sens toute la partie qui suit le choc atteint la perfection.
Comme répété à sa sortie par des cinéphiles agacés par la léomania, Titanic doit beaucoup à Kate Winslet. C'est elle la véritable héroïne du film, une combattante cameronienne au même titre que Sarah Connor ou Helen Ripley. Détermination, regard subtil, c'est elle qui porte le film sur ses épaules. Le personnage de Leonardo Di Caprio est finalement un peu secondaire par rapport à elle, qui en plus d'être la narratrice est celle qui évolue avec l'histoire, qui lutte pour sa survie. Titanic n'est pas un film de couple, c'est le film d'une femme.
Pour ce qui est de la 3D enfin, j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien. Elle ne gâche pas le film non plus (comme c'était apparemment le cas pour Star Wars), mais le spectacle se suffisait très bien à lui-même. Je trouve la politique de Cameron un rien stupide (à part pour inciter les gens à se redéplacer, ou les jeunes à se déplacer, ce qui au fond est respectable) même s'il a suffisamment de professionnalisme pour donner un travail de qualité, quand bien même celui-ci ne servirait à rien.