Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par aurelien86 »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit : Egalement, j'ai trouvé cela fabuleux, la meilleure 3D post convertie jamais faite... Quant à ce chef-d'oeuvre, cela fait du bien de le voir sur grand écran...
Je suis de plus en plus de curieux de découvrir comment Cameron a réussi à gérer la 3D sur ce film...mais j'ai vraiment peur de tomber sur un public cynique de gros rieurs. :|
Pas de public cynique et rieur de mon côté, mais j'ai fait l'erreur d'aller à la séance de 13h45 un mercredi... une bande (bien trop) de jeunes filles qui se sont installés juste devant moi et qui ont été insupportables, parlant, jouant avec leur portable, bougeant, ne regardant presque pas le film, (et gloussant atrocement devant la scène où Di Caprio dessine Rose, mais s'il n'y avait eu que ça). Bref, un désastre qui m'a légèrement gâché mon immersion dans le film (on était 3 à tour de rôle à leur dire de se taire, mais elles étaient trop jeunes et bien trop nombreuses pour que cela ait un réel effet). Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Flol »

L'horreur absolue (ça me rappelle mes expériences au Ciné Cité de Chatelet). Depuis que je vais au MK2 Biblio, je n'ai plus jamais ce genre de soucis.
Tu as été le voir où ?
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par aurelien86 »

Ratatouille a écrit :L'horreur absolue (ça me rappelle mes expériences au Ciné Cité de Chatelet). Depuis que je vais au MK2 Biblio, je n'ai plus jamais ce genre de soucis.
Tu as été le voir où ?
Pathe Boulogne. Mais bon, ça aurait pu arriver à ailleurs... juste un horaire qui peut laisser craindre ce type de débordements. Et un manque de chance aussi. (comme en plus, on peut penser qu'elles connaissaient déjà le film, ça n'a pas du aider sur leur niveau d'attention).

Enfin, le Titanic emporte tout, malgré cela ! :D Mais je le reverrais bien dans une salle plus attentive.

(Chatelet, ça doit pas être très bon effectivement. Je n'y vais jamais, et même le lieu du cinéma n'est pas très agréable).
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par jacques 2 »

Bon c'est décidé : j'y vais ...

Parce qu'il le vaut bien !!! :D

Et KW évidemment ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Boubakar »

aurelien86 a écrit :Pas de public cynique et rieur de mon côté, mais j'ai fait l'erreur d'aller à la séance de 13h45 un mercredi... une bande (bien trop) de jeunes filles qui se sont installés juste devant moi et qui ont été insupportables, parlant, jouant avec leur portable, bougeant, ne regardant presque pas le film, (et gloussant atrocement devant la scène où Di Caprio dessine Rose, mais s'il n'y avait eu que ça). Bref, un désastre qui m'a légèrement gâché mon immersion dans le film (on était 3 à tour de rôle à leur dire de se taire, mais elles étaient trop jeunes et bien trop nombreuses pour que cela ait un réel effet). Dommage.
Ah tiens, j'ai eu le même genre d'expérience en voyant le film hier ; une femme d'un certain âge n'arrêtait pas de commenter le commenter film en fonction de ce que les personnages ressentent à l'écran ; si quelqu'un tombait à l'écran, elle avait mal pour lui (avec un "aie"), si Billy Zane fichait une claque à Kate Winslet, elle lui disait "quel salaud !", ou alors, si DiCaprio dessinait Winslet nue, elle disait "et bien, c'est du propre !".
D'habitude, les commentaires et autres bruits de popcorn ne me gênent pas, en fonction de l'immersion que le film m'apporte, mais là, j'avais demandé à cette personne de se taire, et après, le film a pu se finir sans soucis.
Et pourtant, ma séance (complète) est composé d'une grande majorité de jeunes qui furent vraiment silencieux.

Et pareil que aurelien86, je compte retourner le voir, et peut-être en 2D (bien que la conversion 3D soit excellente).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par hansolo »

Boubakar a écrit : Ah tiens, j'ai eu le même genre d'expérience en voyant le film hier ; une femme d'un certain âge n'arrêtait pas de commenter le commenter film en fonction de ce que les personnages ressentent à l'écran ; si quelqu'un tombait à l'écran, elle avait mal pour lui (avec un "aie"), si Billy Zane fichait une claque à Kate Winslet, elle lui disait "quel salaud !", ou alors, si DiCaprio dessinait Winslet nue, elle disait "et bien, c'est du propre !".
il a fallu que tu tombes sur la seule personne a n'avoir pas vu préalablement le film en 2D avant la 3D ... :mrgreen:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re:

Message par Boubakar »

Vu quand ?
Vu la première fois lors sa sortie en VHS, le 14 Octobre 1998.
Revu ensuite lors de sa sortie en édition prestige (dvd), en 2005 (et plusieurs autres visionnages)
Un amateur du film avait fait un fan-edit (en 2007) avec le film plus la quasi-intégralité des scènes coupées, de sorte que, étalonnées et terminées, elles étaient parfaitement homogènes avec le film que je connaissais.
Découvert pour la première fois en salles lors sa version 3D.

Pour quelles raisons ?
J'ai évité de le voir en salles car le phénomène qu'était ce film me faiait prodigieusement chier, tandis que je prêchais ma paroisse pour Starship troopers... que je suis allé voir alors qu'on était deux personnes dans la salle, époque où des cinémas bradaient les prix des billets pour forcer les gens à voir autre chose que Titanic. :lol:

Seul(e) ou accompagné(e)?
Vu la première fois avec ma môman.

Quelles ont été vos impressions ?
J'avais complètement adoré, au point que j'aurais pu me foutre des baffes d'être passé à côté d'un tel film quand il était sorti au cinoche (même si Starship troopers, c'était génial aussi).

Êtes-vous retourné aller le voir ? Si vous l'avez vu en salle, quelle y était l'ambiance à chacune de ces visions ?
Pour ma seule vision du film en salles, excepté une femme qui commentait les scènes du film, c'était très calme.

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
Ah oui, l'impact est toujours aussi fort qu'à la première vision.

Avez-vous changer d'avis sur le film
Jamais, même si ma mère préfère désormais le film de 1953.

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Oui, je l'avais déjà aperçu dans Critters 3 et dans Mort ou vif.

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agacé à l'époque ?
Complètement, il ne se passait pas une journée sans qu'on parle de ce film, de DiCaprio, on avait eu à faire des exposés sur le Titanic, bref, tout ça m'a complètement parasité l'envie de le voir, en plus que je pensais que c'était un film pour les filles. :oops:

Avez-vous changer d'avis 14 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
DiCpario et Kate Winslet sont devenus deux des plus grands acteurs actuels, avec des choix souvent couillus de leur part, surtout WInslet (elle a quand même joué avec Ricky Gervais ! :o )
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Thaddeus »

Je m'y colle.

Vu quand ?
Je me souviens précisément, car c'était le jour d'un événement personnel qui m'obligeait à rater les cours pour la journée ; j'en avais profité pour aller voir le film dans l'après-midi. C'était le mercredi d'après la sortie, soit le 14 janvier 1998. La file d'attente était immense, j'ai dû réserver quatre heures avant la séance.

Pour quelles raisons ?
Parce que j'aimais beaucoup Cameron, parce que cétait le film dont tout le monde parlait, parce que les critiques étaient très enthousiastes, parce que je me réjouissais depuis longtemps de voir un grand spectacle à l'ancienne, basé sur ce mythe universel qu'est le naufrage du Titanic.

Seul(e) ou accompagné(e)?
J'étais seul.

Quelles ont été vos impressions ?
J'ai adoré, j'en suis sorti totalement conquis. L'impression de voir l'un de ces grands films fédérateurs, à la fois immenses dans son ambitiion, sa logisitique, la démesure de ce qu'il donne à voir, et même temps capable de créer des émotions intenses par son attention aux personnages, à leur histoire, par la puissance évocatrice de ses images, par son souffle épique, romanesque, etc.

Êtes-vous retourné aller le voir ? Si vous l'avez vu en salle, quelle y était l'ambiance à chacune de ces visions ?
J'ai voulu retourner le voir avec des amis deux ou trois semaines plus tard, mais la séance était pleine, nous avons fait chou blanc.
A ma seule vision du film donc, je me souviens d'une attention concentrée, d'une salle vivant à plein l'histoire à l'écran. Je me rappelle tout particulièrement de ma voisine de droite (une jeune fille de douze-treize ans), que je sentais frémir et vibrer à fond. La scène où l'on craint que Jack et Rose soient découverts dans la voiture notamment - elle s'agrippait au fauteuil en gémissant d'angoisse.

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
Je ne l'ai pas revu souvent, peut-être deux fois à la télé/en dvd. Toujours le même plaisir et la même émotion à chaque fois.

Avez-vous changer d'avis sur le film
Non, donc. C'est un film que j'aime beaucoup, sans pour autant le porter au pinacle ou au panthéon de mes films favoris (je réserve ça à Abyss).

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Pas du tout ; je le découvrais ici.

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agacé à l'époque ?
Pas tellement, parce que j'avais aimé le film et que je sais garder une certaine distance par rapport à ce genre de choses.

Avez-vous changer d'avis 14 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
Je ne vois pas l'intérêt de poser deux fois la même question.
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par aurélie »

Stark a écrit : Avez-vous changer d'avis 14 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
On pourrait croire que je pose 2 fois la question "avez changé d'avis depuis" par rapport au film alors que les 3 dernières questions sont bien seulement à propos de Dicaprio (est-ce que vous connaissiez son travail avant ? est-ce que la leomania vous a agacé ? avez changé d'avis sur dicaprio depuis ?)
Dans mon post initial ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3#p1666243, j'expliquais pourquoi j'avais fait les 3 dernières questions à propos de Dicaprio.

J'essaierai d'y aller ce week-end parce que "yeah I'm ready to go back on the Titanic". :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Thaddeus »

Au temps pour moi. Je rectifie :

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agacé à l'époque ?
Pas tellement, parce que j'avais aimé le film et que je sais garder une certaine distance par rapport à ce genre de choses. Même réponse que pour le film, donc.

Avez-vous changer d'avis 14 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
Il n'a fait que confirmer le bien que je pensais de lui, et imposer une présence et un nuancier d'interprétation dont je ne l'aurais a priori pas forcément pensé capable. Ses prestations intenses, parfois magnétiques, souvent torturées, chez Spielberg, Scorsese évidemment, et plus récemment Eastwood, l'ont imposé à mes yeux comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Re:

Message par Commissaire Juve »

Vu quand ?
Le jour de la sortie, première séance, sur les Champs Elysées...

Seul(e) ou accompagné(e)?
Seul.

Quelles ont été vos impressions ?
J'avais beaucoup aimé et j'y suis retourné le samedi suivant.

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
Ben justement... j'ai visionné le DVD THX hier... six ans et demi après l'avoir acheté (il m'a fallu 6 ans et demi pour me décider à le visionner :shock: )

J'ai trouvé ça très bien. Quelques plans m'ont paru moins "riches" que dans mes souvenirs (richesse des décors ou abondance de la figuration), j'ai trouvé que certaines vues du bateau faisaient "dessin animé", mais, j'ai marché comme au premier jour.

Avez-vous changé d'avis sur le film
Non.

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Sans doute... mais... ranapété.

Est-ce que le phénomène entourant Dicaprio vous a agacé à l'époque ?
Certainement. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Demi-Lune »

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Outerlimits »

Excellent ! :lol:
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par aurelien86 »

Boubakar a écrit :Et pareil que aurelien86, je compte retourner le voir, et peut-être en 2D (bien que la conversion 3D soit excellente).
Ca y est, j'ai été le revoir. On était 4 dans la salle, c'était beaucoup mieux ! :)
Vous avez été le revoir finalement, Ratatouille et Jacques2... ? Il le vaut vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Boubakar »

aurelien86 a écrit :
Boubakar a écrit :Et pareil que aurelien86, je compte retourner le voir, et peut-être en 2D (bien que la conversion 3D soit excellente).
Ca y est, j'ai été le revoir. On était 4 dans la salle, c'était beaucoup mieux ! :)
Revu hier (et en 2D), avec une salle toujours aussi remplie, et un public cette fois très calme. :)
Répondre