Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par monfilm »

Moué... le rachat s'imposera éventuellement dans une offre type 30 € les trois BR. Ras le bol des éditions bâclées.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Outerlimits »

Moi ce qui me tue c'est leur "Inédit : le film dans sa version longue" (!!!) et le "mini-livret" qui raconte de façon la plus synthétique possible tout ce que l'on sait déjà mais dans les détails à propos de l'histoire du film et la bataille que dû livrer Gilliam pour obtenir le final cut !
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Rick Deckard »

Si j'en crois The Brazil FAQ la version sur le blu-ray français serait en fait la "Final director's cut" éditée à l'origine par Criterion, qui correspond à la version éditée en vidéo dans les pays européens, mais qui débute avec le plan dans les nuages et qui a une scène légèrement plus longue...

Donc l'accroche vendeuse sur la jaquette "Inédit : le film dans sa version longue" n'est pas réellement fausse... Mais c'est une version plus longue de quelques secondes tout au plus !

Quand au livret il est totalement ridicule. Et puis ce rose, franchement ? (quand à la bataille pour le final cut, il me semble qu'elle n'a concerné que le territoire américain ? je ne doute pas que cette histoire soit intéressante, mais elle n'est pas vraiment pertinente pour le spectateur français...)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Outerlimits »

Connaissant le film par coeur, je peux affirmer qu'il n'y a pas une seule séquence qui a été rallongée, même de quelques secondes, par rapport à la version européenne déjà connue : c'est la même !
Seul le prologue "aux nuages" semble avoir remplacé (définitivement ?) la 1ère version de celui-ci (celui qui annonçait la date et l'heure sur simple font noir), mais ce "nouveau prologue" est déjà connu chez nous depuis un bon moment maintenant. Donc, rien de nouveau !

Il s'agit donc une pub mensongère ! (de toutes façons c'est pas plus mal, j'imaginais mal une "version longue" d'un film déjà parfait à la base).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Dunn »

Je viens de regarder le film en bluray français donc, film toujours aussi génial et véritable Ovni comme on en fait plus.Par contre, sur l'arrière de la jacquette, l'éditeur spécifie anglais 5.1 DTS hors je n'ai que 2.1 :evil:
julejim
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 4 avr. 12, 19:36

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par julejim »

Repris d'un post de dvdrama (l'auteur m'excusera j'ai oublié son pseudo):
Bon, vu le nombre de sujets ouverts sur ce magnifique film, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice et apporter des infos fiables sur ce DVD si longtemps attendu :

Différentes Versions
On peut dénombrer 5 versions différentes de Brazil.
- La version cinéma Européenne
- La version cinéma Américaine
- La version vidéo Européenne originale
- L'infamante version 'Sheinberg'
- La fameuse 'Director's Cut'.

Oublions rapidement la version 'Sheinberg', qui est un remontage éhonté du film, donnant un résultat totalement différent de celui voulu par Gilliam...

La version cinéma Européenne est une version beaucoup plus complète que la version cinéma Américaine. Beaucoup de plans ont été enlevés pour la sortie US.
On est déjà les mieux lotis

Ensuite, la version vidéo Européenne est la même que la version ciné Européenne, avec une scène rajoutée (celle ou Jill est uniquement vétue d'un ruban rose).

Arrêtons le suspens ici : C'est cette version qui est présente sur le DVD fraichement sorti !
On a donc une des versions la plus complète (beaucoup plus que la version US, et un peu plus que la version ciné originale en france).

Bon, et cette Director's Cut, présente sur le CD Critérion ?
Voici les quelques différences de cette DC.
D'abord, elle se base sur la version vidéo Européenne (celle du DVD, donc...vous suivez toujours ?).
Les rajouts :
- Des nuages sur le générique de début (présents dans la version US)
- Le montage du plan où Mme Terrain parle de Rembrandt a été légèrement modifié.
- Quelques plans supplémentaires rajoutés juste avant que Spoor décroche le téléphone dans l'appart de Sam.
C'est tout...Bin ouais...
En fait, la DC est pour nous Européens quasiment identique à ce que nous connaissons. C'est surtout comparativement à la version US qu'elle mérite cette appellation de 'Director's Cut'...

Donc plus d'inquiétude de ce côté là..Effectivement, l'idéal aurait été d'avoir la DC sur le DVD. Mais la version qu'on à est à quelques secondes près la DC, et surtout le plus important, le film est absolument conforme à la vision de Gilliam.

Le DVD
Le gros défaut du fameux Criterion était son absence de 16/9.
Le nouveau Z2 obtient quand à lui ce codage 16/9, pour le plus grand plaisir des possesseurs de TV16/9
L'image alors ? Honnêtement, pour un film de quasiment 20 ans, elle est franchement impeccable...Très très peu de drops ou rayures...Quelques très legers fourmillements, à peine perceptibles..Il ne faut pas oublier que le film utilise beaucoup de filtres, fumées etc...La compression s'en tire vraiment bien...
La définition est très fine. On arrive encore à découvrir des détails passés inaperçus auparavant !
Les couleurs sont un peu délavées, mais tout comme au ciné...Ca fait partie de l'ambiance du film...

Le petit reproche vient du son, d'origine...Mais le mixage est un peu agressf...Les dialogues sont un peu en retraits...Du coup, on pousse un peu l'ampli...Et l'instant d'après, une explosion fait trembler votre baraque

Côté Bonus, le petit docu d'1/2h est moyennement interessant...Il ne comporte que des interviews succintes des principales personnes ayant travaillées sur le film...On n'apprend pas grand chose..Mais bon...C'est mieux que rien...Ah j'oubliais, y'a aussi la bande annonce originale...

Pour finir (ouf), un DVD attendu de très très longue date !
On aurais pu avoir le top (DC+bonus en pagaille), mais ne boudons pas notre plaisir...Ce DVD vaut laaaargement le bas prix où il nous est proposé...

Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère avoir eclairci un peu le débat...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Outerlimits »

Ensuite, la version vidéo Européenne est la même que la version ciné Européenne, avec une scène rajoutée (celle ou Jill est uniquement vétue d'un ruban rose).

Euh.. cette séquence était bien présente dans la version du film lors de sa sortie France 1985 (donc la version européenne). C'est dans la version ciné US qu'elle ne figure pas, je le sais pour avoir vu quelques temps plus tard aprés sa sortie nationale le film en VO (ST) dans une salle d'art et d'essai : il y avait un cut sur cette scène, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :Si j'en crois The Brazil FAQ la version sur le blu-ray français serait en fait la "Final director's cut" éditée à l'origine par Criterion, qui correspond à la version éditée en vidéo dans les pays européens, mais qui débute avec le plan dans les nuages et qui a une scène légèrement plus longue...

Donc l'accroche vendeuse sur la jaquette "Inédit : le film dans sa version longue" n'est pas réellement fausse... Mais c'est une version plus longue de quelques secondes tout au plus !
Donc, en BR en France, on n'aurait l'équivalent de la "version DC" du détail posté par julejim ?
Et les USA auraient quoi ?

Parce que bon, visiblement, le BR français, techniquement, c'est pas tout à fait ça.
Rick Deckard a écrit :Quand à la bataille pour le final cut, il me semble qu'elle n'a concerné que le territoire américain ? je ne doute pas que cette histoire soit intéressante, mais elle n'est pas vraiment pertinente pour le spectateur français...
C'est ce que j'ai toujours compris : Gilliam en a chié aux USA, avec son fameux encart dans les journaux pour sensibiliser le public et tout, mais en Europe, il a été quasiment accueilli les bras ouverts.
Répondre