Top cinéma des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Top cinéma années 80

Message par Amarcord »

Léo Pard a écrit :
Amarcord a écrit :Quand j'entends "cinéma années 80", je pense instinctivement à Luc Besson... Bref : pour moi, vraisemblablement la décennie la plus épouvantable en matière de cinéma.
Dis-moi, tu es entré en hibernation le 1er janvier 1990 et tu n'en es toujours pas sorti ? :mrgreen:
C'est tout le contraire : les années 90 m'ont "réveillé" et nous ont progressivement (progressivement, parce que, effectivement, les premières années n'ont pas été forcément géniales d'un seul coup, soudain) sortis du marasme des années 80, qui restent par définition les années (faux) chic et (vrai) toc (surtout en matière de cinéma, mais pour beaucoup de gens, ça s'applique aussi à la musique, par exemple)... La faute essentiellement à cette abominable esthétique pub, qui a largement contaminé le cinéma de ces années-là (Besson et Beineix en tête, évidemment). Il y a bien sûr toujours des exceptions, mais il me semble qu'il faut être (de mon point de vue) sacrément aveugle (ou peu cinéphile, ou les deux) pour placer cette décennie-là parmi les meilleures de l'histoire du cinéma... C'est, du reste, un débat qu'on a déjà eu plusieurs fois ici ; je crois même me souvenir d'un topic qui nous demandait, justement, quelle décennie avait notre préférence. Pour moi, c'est clair : même si :
Ratatouille a écrit :quelques forumeurs ont déjà cité un paquet de très grands films des années 80
...(grand bien leur fasse), il reste qu'à mes yeux, le "paquet de très grands films" des autres décennies est incomparablement plus gros !
Mais tout ça, comme toujours, n'est qu'une simple questions de goûts, après tout.
[Dick Laurent is dead.]
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top cinéma années 80

Message par Outerlimits »

Pas seulement de goûts apparemment, puisque tu dis que ceux qui considèrent les années 80s comme la meilleure décennie cinématographique sont soit aveugles, soit non-cinéphiles ! :shock:
Pour ma part je ne saurai dire si elle est, si on fait une "moyenne", la meilleure ou la moins bonne, mais en tous cas elle contient pour moi certains des meilleures réalisations que j'aie pu voir. Aprés si on calcule dans son ensemble, là c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Top cinéma années 80

Message par Billy Budd »

Ratatouille a écrit :
Amarcord a écrit :Quand j'entends "cinéma années 80", je pense instinctivement à Luc Besson... Bref : pour moi, vraisemblablement la décennie la plus épouvantable en matière de cinéma.
Il me semble pourtant que quelques forumeurs ont déjà cité un paquet de très grands films des années 80. Je ne vois pas en quoi cette décennie tant décriée (coucou Major Tom !) serait pire que les années 90 (notamment leur 1ère moitié), par exemple.
Je ne déteste pas les années 80, mais les années 90, y compris la première partie - explosion de Van Sant, Tarantino, Wong Kar Waï, Kitano, Desplechin, Hartley et j'en passe - leurs sont nettement supérieures.
Everybody's clever nowadays
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Top cinéma années 80

Message par Amarcord »

Outerlimits a écrit :Pas seulement de goûts apparemment, puisque tu dis que ceux qui considèrent les années 80s comme la meilleure décennie cinématographique sont soit aveugles, soit non-cinéphiles ! :shock:
Si, si : seulement. Car ce sont mes goûts personnels (et eux seuls, avec toute la subjectivité et la mauvaise foi que ça peut éventuellement impliquer) qui me font trouver (allez, je vais être moins polémique, et plus politiquement correct, pour m'éviter un nouveau " :shock: " outré...) "exotiques" les gens qui présentent le cinéma des années 80 comme un apport décisif dans l'histoire du cinéma... Pour moi, "tout ça" a très mal vieilli (ça en est même risible). C'était déjà assez affligeant en direct live, mais alors, en plus, là, la nostalgie sur ce truc, non, vraiment, je ne peux pas (ou alors au 33ème degré)...
Outerlimits a écrit :Pour ma part je ne saurai dire si elle est, si on fait une "moyenne", la meilleure ou la moins bonne, mais en tous cas elle contient pour moi certains des meilleures réalisations que j'aie pu voir. Aprés si on calcule dans son ensemble, là c'est autre chose.
Les films que je retiens des années 80 sont, pour la plupart, l'oeuvre de cinéastes qui étaient déjà en activité dans les décennies précédentes (et qui n'étaient d'ailleurs eux-même pas forcément au top de leur forme pendant les années 80 : Lynch, Bergman, Fellini, Rohmer, Rivette, Allen, Resnais, Godard, Tarkovski, Kurosawa, Pialat...) : alors oui, ceux-là m'ont offert de beaux moments de cinéma. Mais ils ne sont pas le produit des années 80. C'est plus ça que je pointais dans ce que je disais : je compte très peu de cinéastes apparus (ou confirmés) dans les années 80 qui soient dignes de mon intérêt personnel (quelqu'un a déjà cité plus haut, je crois, Cronenberg, Van Sant et Von Trier... De mémoire, j'ajouterai Moretti, Almodovar, Brisseau, Iosseliani, Jarmusch, Kaurismaki, Kiarostami, Burton, Kieslowski, Greenaway, les frères Coen... merde : du coup, je me rends compte que le palmarès n'est pas si mal que ça ! :mrgreen: :uhuh: ).
[Dick Laurent is dead.]
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top cinéma années 80

Message par Outerlimits »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top cinéma années 80

Message par Colqhoun »

The Thing | John Carpenter

Pas envie de me creuser la tête pour en trouver d'autres.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top cinéma années 80

Message par hellrick »

Outerlimits a écrit :Pour moi c'est le contraire c'est la décennie où j'ai vu les meilleurs films, plus particulièrement les années 82 et 83 :
Oui, c'est aussi ma décennie préférée...mais nous citons des films de genre (et plus spécialement action et fantastique), je ne sais pas trop pour le cinéma plus mainstream (quoique Amadeus, Il était une fois en Amérique et quelques autres), mais pour moi la première moitié des années 80 c'est l'âge d'or du film d'horreur bricolé à petit budget (Evil dead, Re-animator, L'au-delà, Blue Holocaust,...), de la SF (The Thing, Terminator, Videodrome, Blade Runner, Star Wars 2 et 3)... La seconde moitié par contre c'est vraiment la grande époque des héros musclés purs et durs qui flinguent du terroristes / communistes / raclures à tour de bras (Commando, Rambo 2, Death Wish 3, Die Hard, Cobra,...). Et puis c'est aussi l'époque du divertissement pour adolescents style Amblin et des ""films d'horreur PG 13" comme Poltergeist, Lost Boys, Gremlins, Fright Night (qui a mal vieilli celui là), Le secret de la pyramide, Stand By Me, Princess Bride,...

C'est une décennie qui reste reconnaissable il me semble, avec son esthétique qui peut parfois prêter à sourire mais pas plus qu'une autre, en tout cas je préfère ça aux années 2000...Actuellement les films de genre ressemblent presque tous à des produits standards, lisses, direct to dvd (même quand ils sortent en salles), aux couleurs fades, sans excès, sans folie,...et sont pour la plupart des remakes ou des adaptations plus ou moins officielles d'idées déjà vues voici 25 ans. :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top cinéma années 80

Message par Colqhoun »

Le Sacrifice | Andrei Tarkovski
Fanny & Alexandre | Ingmar Bergman
Das Boot | Wolfgang Petersen
Inferno / Tenebre / Phenomena | Dario Argento
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top cinéma années 80

Message par Père Jules »

Colqhoun a écrit :The Thing | John Carpenter

Pas envie de me creuser la tête pour en trouver d'autres.
Tiens, c'est à peu de choses près ton top 150 :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top cinéma années 80

Message par Jeremy Fox »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top cinéma années 80

Message par Colqhoun »

Père Jules a écrit :Tiens, c'est à peu de choses près ton top 150 :D
Au moins je reste cohérent.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top cinéma années 80

Message par Major Tom »

Nikita a écrit :
Ratatouille a écrit : Il me semble pourtant que quelques forumeurs ont déjà cité un paquet de très grands films des années 80. Je ne vois pas en quoi cette décennie tant décriée (coucou Major Tom !) serait pire que les années 90 (notamment leur 1ère moitié), par exemple.
Je ne déteste pas les années 80, mais les années 90, y compris la première partie - explosion de Van Sant, Tarantino, Wong Kar Waï, Kitano, Desplechin, Hartley et j'en passe - leurs sont nettement supérieures.
Voilà.
Mais en dehors de la qualité des films, c'est surtout de la lassitude pour moi. Même chez Goldsmith il y a des trucs au synthé insupportables, à faire grincer des dents, et je ne sauve maximum que 1, 2 voire 3 thèmes par BO (coucou Rata!). J'en ai tellement bouffé des films de cette période dans ma jeunesse, alors je sature, quoi. C'est comme lorsqu'on a des réalisateurs préférés durant l'adolescence (dans mon cas Besson, Joe Dante, Zemeckis, McTiernan, Parker, Beineix pour rester avec les années 80 hein), et puis on grandit, on découvre d'autres merveilles à côté desquelles on était passés, et on s'en éloigne de plus en plus. On peut même, dans mon cas, finir par mésestimer totalement au bout d'un moment (quand même, on ne va pas me faire avaler que Ghostbusters est un grand film par exemple, mais oui c'est très sympa quand on a 15 ans quoi :D). De mes ex-cinéastes fétiches, il me reste quand même un film (voire deux pour McTiernan) que je peux regarder sans m'ennuyer aujourd'hui, comme Subway pour Besson, L'Aventure intérieure pour Dante, Retour vers le futur pour Zemeckis (je reste aux films que j'ai connu dans les années 80 évidemment, sinon j'ajouterais Contact et Seul au monde), Octobre rouge et Piège de cristal pour McTiernan, Birdy (malgré tout) pour Parker, ou Diva pour Beineix... c'est tout. Le reste m'ennuie fortement.
L'avantage de réalisateurs comme Carpenter et De Palma (même s'il a démarré dans les années 60), ou d'un film comme Les Prédateurs qui a beau avoir en lui tout ce qui me fait fuir mais fait figure d'exception, c'est que je les ai découverts assez tard. Mais même, je pense qu'un truc aussi génial que The Thing resterait de toute façon un film dont je ne pourrais simplement pas me lasser, même au bout de 200 visions...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top cinéma années 80

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Même chez Goldsmith il y a des trucs au synthé insupportables, à faire grincer des dents, et je ne sauve maximum que 1, 2 voire 3 thèmes par BO (coucou Rata!).
Mais là encore, c'est ultra restrictif comme point de vue. Oui, il y a quelques scores horribles (Runaway, Rent a Cop, Criminal Law), mais ses années 80, ce sont aussi First Blood, Legend, The Secret of NIMH, Poltergeist, etc...
Et ce point de vue restrictif ne s'applique pas qu'à la musique de Goldsmith, ça me semble être la même chose dans tous les autres domaines. Certes les années 80 ont enfanté des trucs pas glorieux, mais elles ont aussi vu l'émergence de Joe Dante, Sam Raimi, Jim Jarmusch, Peter Jackson...et puis chaque décennie a eu droit à son lot de choses pas glorieuses.
C'est pour ça qu'il m'est très difficile (voire impossible) de dire que telle ou telle décennie serait la meilleure de toute l'histoire du cinéma ; il y a dans chacune des choses à garder, et d'autres à jeter.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top cinéma années 80

Message par Outerlimits »

Les années 80s (surtout la 1ère moitié) auront été l'apogée pour certains grands cinéastes de genre comme Carpenter, De Palma, Cronenberg, ou d'autres (Hudson) ne l'oublions pas.
Plus prés de chez nous, qui nierait que Claude Miller a réalisé ses plus beaux films pendant cette décennie ?

Ces années sont effectivement marquées par un effet 'cinémode' (éclairages bleutés, lasers, effets clipesques, musique synthé) qui paraît aujourd'hui forcément daté ou trés ancré dans son époque pour nombre de réalisations.
Pour autant, il n'y a pas eu durant cette décennie que des Beinex, Besson, Mulcahy etc..qui pousseront à l'extrême, avec plus ou moins de bon goût, cette "signature" des eighties...
Nous ne trouvons pas durant ces années que des "Péril en la demeure", "Subway", "Electric dreams", "Traquée" (Ridley Scott), "La forteresse noire" ( :lol: ), etc.. aux 'maniérisme' trés présent et qui passent parfois mal aujourd'hui.
Certains films d'ailleurs, habités par cette esthétique, sont "sublimés" lorsque cela est parfaitement présenté, contrôlé : je pense aux "Prédateurs" de Tony Scott (qui doit tout à sa forme, justement), Legend de Scott (qui n'a pas pris une ride malgré sa superbe imagerie), et, plus encore, "Blade Runner" du même Scott (lefilm aurait-il autant d'impact dépouillé de cette "vision" ? Certes pas).
Donc ce "style années 80s" reste à double tranchant : on peuT y trouver par cette "marque" des réalisations pouvant paraître aujourd'hui comme des modèles de mauvais goût, comme des réalisations d'avant-garde.
Et n'oublions pas les ambiguïtés : dénigrer "La lune dans le caniveau" (que j'apprécie, contrairement aux autres Beinex que je déteste ^^) ne reviendrait-il pas à mépriser "Coup de coeur" de Coppola, lui-même marqué par cette esthétique "outrée", mais pourtant considéré comme un chef-d'oeuvre par nombre de cinéphiles ?

Nous avons aussi pendant cette décennie, hors films de genre, des réalisations trés marquées eighties, mais qui contribuent au charme et à la force du film : qui contesterait le fait que "Police Fédérale Los Angeles" soit un des meilleurs polars jamais réalisé ?


Pour finir, je dirai que cet effet-mode n'est pas présent dans tous les films des 80s, il ne faut donc pas généraliser non plus.
Dernière modification par Outerlimits le 4 avr. 12, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top cinéma années 80

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit : C'est pour ça qu'il m'est très difficile (voire impossible) de dire que telle ou telle décennie serait la meilleure de toute l'histoire du cinéma ; il y a dans chacune des choses à garder, et d'autres à jeter.
Oui mais en l'occurrence c'est affaire de proportions.
Répondre