The Artist, coffret prestige Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Supfiction »

Image

ça y est, le blu-ray de ce merveilleux film est depuis quelques jours dans les bacs.
Très bel objet que ce collector (il manque juste quelque-chose pour le fermer correctement).

Sur le film, on a déjà tout dit. Il s'agit pour moi d'un film de cinéphile pour cinéphiles. Si l'on ai pas amateurs de films naphtas, on passe à côté de la moitié de l'intérêt du film, selon moi.
Vertigo (clin d'oeil déjà dans OSS 2, Fantomas (le premier bien sûr :uhuh: ), La féline (à moins que je me sois fait un film), Chantons sous la pluie, Billy Wilder, Fred Astaire & Ginger Rogers, Douglas zorro Fairbanks et John Gilbert, ......., sans ces références, le film fonctionne mais perd de sa saveur !

Rien à redire sur l'image. Il faut juste bien régler la teinte de son projecteur ou de la télé au départ pour avoir les meilleurs noirs possibles sans obscurcir l'image. Après c'est du tout bon, même si evidemment ce n'est pas le film ultime pour en mettre plein la vue, choix artistiques obliges.

Côté son.. bah.. pas grand chose à part la musique évidemment (hormis la détonation de la plume qui se pose). Mais la musique nous emporte suffisamment par elle-même, notamment dans la grande scène finale de Peppy & Georges.

Image

Les suppléments sont peu nombreux mais attention, ils contiennent l'un des meilleurs Making-of qu'il m'ait été donné de voir. Très bien réalisé et découpé, on ne s'ennuie pas une minute (durée 33min), à mille lieux de nombreux making-ofs américains auto-promotionnels. Passionnant. Et le fait de voir le tournage et les images du film en couleur est très étonnant et appréciable.
Le bêtisier est court mais sympa, notamment avec les "ratés" de Uggy.

Manque en revanche un commentaire audio avec toute l'équipe du film qui aurait été très appréciable, ainsi qu'une mise en perspective du film avec les films et l'histoire du cinéma.
C'est le seul bémol de ce coffret (on pardonne l'absence de séquence sur les Oscars/Cesars, timing oblige). On aurait aimé avoir plus d'anecdotes du réalisateur sur les scènes du film et ses inspirations.
Par exemple, comme cette question que je me posais concernant l'origine du personnage du chien. Alors voilà comme j'ai eu l'occasion de lui poser la question en personne, je vous en livre l'explication: je lui ai demandé s'il s'était inspiré du célèbre Asta dans le film L'Introuvable/Thin Man comme je le pensais. Or pas du tout. N'allons pas chercher à Hollywood ce que l'on a chez nous! Sa véritable inspiration pour ce "personnage" provient de QUAI DES BRUMES. N'ayant pas vu le film depuis un moment, j'avoue avoir complètement oublié qu'il y avait un chien dans le film pour ne retenir que les yeux de Michèle Morgan..

Voici les photos de "kiki le chien", ancêtre de Uggy, que j'ai trouvées (en espérant sa sortie blu-ray prochaine, peut-être fin d'année) :

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Supfiction le 23 mars 12, 11:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Commissaire Juve »

C'est un boîtier "grande taille", n'est-ce pas ? Je passe mon tour (domââââge, monsieur Warner).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Supfiction »

Non pas grande taille, taille dvd et non taille blu-ray par contre.

P.S. J'ai oublié de parler du dvd bonus 'Master Classe' Fnac mais je ne l'ai pas encore regardé. Également dans le coffret, la musique du film.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Merci pour cet aperçu, supfiction :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Commissaire Juve »

supfiction a écrit :Non pas grande taille, taille dvd et non taille blu-ray par contre.
C'est ce que je dis... "grande taille". Je passe (avec l'introduction de la HD, les éditeurs nous ont fait ch*** en proposant des boîtiers plus petits... maintenant qu'on a tous des collecs HD de "petits boîtiers", il y a un éditeur tête-de-noeud qui veut revenir au grand boîtier ? qu'il aille au diable).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
supfiction a écrit :Non pas grande taille, taille dvd et non taille blu-ray par contre.
C'est ce que je dis... "grande taille". Je passe (avec l'introduction de la HD, les éditeurs nous ont fait ch*** en proposant des boîtiers plus petits... maintenant qu'on a tous des collecs HD de "petits boîtiers", il y a un éditeur tête-de-noeud qui veut revenir au grand boîtier ? qu'il aille au diable).
Je crois que l'édition simple est dans la taille réglementaire... Ce serait dommage de passer à côté d'un tel film pour une histoire de boitier ! :roll: :? :lol:

P.S. Si un jour ce cher commissaire devait changer d'avatar, je lui conseille celui-ci (John Goodman, excellent dans The Artist).

"Y a personne ici à part moi qui se soucie encore de respecter les règles ! Le monde est en train de devenir cinglé !"
:uhuh:

Avatar / Boitier au mauvais format :

Image


Avatar / Boitier au bon format, sous-titres dans la bonne police et format respecté
:

Image
Dernière modification par Supfiction le 23 mars 12, 13:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Commissaire Juve »

Les règles... y a que ça de vrai. 8)

Sinon, je n'avais pas vu qu'il y avait une édition standard vendue en même temps. Au temps pour moi ; je n'ai rien dit.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Flol »

Qui est pour le moment étrangement disponible au même prix que l'édition prestige...soit 29€.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Commissaire Juve »

Hein ? Chez Mamazon, il est à 25 euros.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par monk »

ouiiiiiiiiii chez amazon tout est à 5€ de moins que le prix normal ! Ca veut surtout dire que l'édition standard est au prix de la collector, et que c'ets très surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :Hein ? Chez Mamazon, il est à 25 euros.
Ben même. 25€, ça reste trop cher pour un BR simple.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

C'est clair, les distributeurs veulent encaisser un maximum. J'attendrai une baisse de prix.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Outerlimits »

Trés beau master pour un trés beau film, mais boîtier blu ray collector d'un goût douteux : encore ce feuillet arrière non tenu, avec les indications (on en fait quoi une fois qu'on a enlevé le cello ? on le met où ??), et le boitier en lui-même qui reste entrouvert si on ne le compresse pas entre une série d'autres blu-ray. Bref...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Flol »

Outerlimits a écrit :encore ce feuillet arrière non tenu, avec les indications (on en fait quoi une fois qu'on a enlevé le cello ? on le met où ??)
Fais comme moi : à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Artist, coffret prestige Blu-ray

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
Outerlimits a écrit :encore ce feuillet arrière non tenu, avec les indications (on en fait quoi une fois qu'on a enlevé le cello ? on le met où ??)
Fais comme moi : à la poubelle.
C'est vrai que cette mode du 'feuillet arrière non tenu' est agaçant. Les informations sont certes reprises sur le disque mais bon si on souhaite connaître par exemple la durée du film quand celui-ci est dans l'appareil par exemple, on ne peut pas (à moins de trouver la touche sur la télécommande du lecteur, déjà un exploit pour certains, et de ne déranger personne, second exploit). Bref un truc à mettre furax le commissaire, à juste titre pour le coup.
Répondre