Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Oui, sa première apparition dans la ville "abandonnée" est inoubliable
-
- Shérif adjoint
The Command

La Poursuite dura sept jours (The Command, 1954) de David Butler
WARNER
Avec Guy Madison, Joan Weldon, James Whitmore, Carl Benton Reid, Ray Teal, Harvey Lembeck
Scénario : Russell S. Hughes & Samuel Fuller, d’après une histoire de James Warner Bellah
Musique : Dimitri Tiomkin
Photographie : Wilfred M. Cline (Technicolor) 2.55
Un film produit par David Weisbart pour la Warner
Sortie USA : 13 février 1954
Fort Bravo avait été le premier film tourné au format 1.75 pour la MGM ; au tour de La poursuite dura sept jours d’inaugurer un format encore plus large au sein du western, le fameux cinémascope sorti des studios de la 20th Century Fox l’année précédente avec pour cobaye le péplum La Tunique (The Robe) de Henry Koster. The Command est d’ailleurs également le premier film en scope de la Warner. Probable coïncidence mais, dans le genre, les westerns militaires auront été placés en première ligne pour affronter de nouvelles dimensions du cadre. Mais la ressemblance entre les deux films s’arrête là puisqu’autant le film de John Sturges était une remarquable réussite autant celui de David Butler s’avère être un film de série sans grand intérêt. Si, du même réalisateur, San Antonio et Calamity Jane avaient été fort divertissants, il n’en est pas de même pour ce nouvel opus bavard, paresseux et assez vite ennuyeux. Où l’on se rend compte que le nouveau format rectangulaire n’est pas évident à manier et qu’un réalisateur sans génie peut s’y casser facilement les dents. D’ailleurs, la même année, David Butler réalisait également dans ce format auquel il n'avait visiblement encore rien compris, le catastrophique et interminable Richard Cœur de lion (King Richard and the Crusaders). Mauvais cru que 1954 pour un cinéaste habituellement très sympathique et notamment dans la comédie musicale, celles avec Doris Day notamment.

-
- Producteur Exécutif
Ah oui tiens curieux de connaître ton avis sur ce Lesley Selander.
-
- Réalisateur de seconde équipe
Ce plan est magnifique, tout comme le film. Je me joins au club des admirateursdaniel gregg wrote:Et le charme juvénile de Luana Patten !

-
- Shérif adjoint
J'ai placé la musique de Patapin en bas du premier post et à chaque fois que je tomberais sur une scène qui pourrait faire penser à ce qu'il cherche, je ferais la vérification 

-
- Shérif adjoint
-
- Electro
Jeremy Fox wrote:J'ai placé la musique de Patapin en bas du premier post et à chaque fois que je tomberais sur une scène qui pourrait faire penser à ce qu'il cherche, je ferais la vérification

-
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Oui, ce n'est pas comme si on attendait une sortie au bon format digne de la qualité du film, il est fort probable que même dans des conditions optimales, ça reste pas terrible.Jeremy Fox wrote:
Après, j'imagine que le voir dans n'importe lequel des formats ne rendra pas le film meilleur

-
- Mémé Lenchon
Il semble que beaucoup de films de Sirk de l'époque ont un format batard ce qui rend difficile de savoir quel est le bon (tourné en 4/3 mais diffusé en salle matté). C'était le cas pour Magnificent Obsession ou Tout ce que le Ciel Permet (là aussi les 2 versions existent en DVD).Jeremy Fox wrote:Avant de parler du film (en milieu de semaine prochaine), si vous aviez encore un doute sur le format de Taza fils de Cochise de Sirk, voilà qui devrait vous l'ôter.
DVD américain
DVD français
Après, j'imagine que le voir dans n'importe lequel des formats ne rendra pas le film meilleur
Je crois me rappeler que je suis un des rares ici à aimer ce Sirk mais j'assume. Je crois que TCM l'avait diffusé en 4/3.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Shérif adjoint
Oui exact ; ce que je voulais dire est, qu'au vu des captures, ma préférence va au format 4/3 en l'occurence, bien plus aéré. D'ailleurs à priori, ayant été filmé en 3D, il a du être tourné avec plusieurs caméras donc probablement plusieurs formats. Et oui je me rappelais que tu avais apprécié le film. Moi, troisième essai, même conclusion : un immense ratage.AtCloseRange wrote:Il semble que beaucoup de films de Sirk de l'époque ont un format batard ce qui rend difficile de savoir quel est le bon (tourné en 4/3 mais diffusé en salle matté). C'était le cas pour Magnificent Obsession ou Tout ce que le Ciel Permet (là aussi les 2 versions existent en DVD).
Je crois me rappeler que je suis un des rares ici à aimer ce Sirk mais j'assume. Je crois que TCM l'avait diffusé en 4/3.
-
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Je ne l'ai vu qu'une fois, mais la première impression, c'est que Sirk n'est pas fait pour tourner du western. J'ai souvenir notamment d'une bataille totalement illisible, un peu comme les scènes de patrouilles auxquelles on ne comprends rien dans Two Flag West de Wise. Cela fait de ce film, réalisé par un cinéaste très talentueux, une œuvre largement inférieur à des films même anodins réalisés par de simples artisans dont la technique est adaptée au genre. Je le reverrais peut-être un jour, mais je n'ai pas de grands espoirs.Jeremy Fox wrote:Moi, troisième essai, même conclusion : un immense ratage.
-
- Shérif adjoint
ExactementRick Blaine wrote:Je ne l'ai vu qu'une fois, mais la première impression, c'est que Sirk n'est pas fait pour tourner du western. J'ai souvenir notamment d'une bataille totalement illisible, un peu comme les scènes de patrouilles auxquelles on ne comprends rien dans Two Flag West de Wise. Cela fait de ce film, réalisé par un cinéaste très talentueux, une œuvre largement inférieur à des films même anodins réalisés par de simples artisans dont la technique est adaptée au genre. Je le reverrais peut-être un jour, mais je n'ai pas de grands espoirs.Jeremy Fox wrote:Moi, troisième essai, même conclusion : un immense ratage.
Non seulement anodin mais intintéressant, mal fichu, mal écrit (tout décousu), saus aucun souffle et effectivement illisible dans les grandes scènes d'action. Comparé aux grands films pro-indiens de cette époque (Au mépris des lois, la flèche brisée, La porte du diable, Tomahawk...), ça ne fait pas le poids. Seul point positif : Barbara Rush. Le moins bon western Universal vu jusqu'à présent avec Passage interdit de Fregonese
C'est malin : que va-t-il me rester à dire maintenant ?
-
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Jeremy Fox wrote: C'est malin : que va-t-il me rester à dire maintenant ?

Il va falloir broder. Fais comme Brion quand il n'aime pas trop, raconte la carrière des différents intervenants!

-
- I want to be alone with Garbo
-
- Duke forever
Euh... il le fait aussi quand il aime le film ! Du coup, on se demande...