Don Coscarelli

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

7swans a écrit :Coscarelli enveloppe le tout d'une entêtante musique énigmatique (j'avoue, je suis fan du thème)
j'aime également beaucoup la musique du premier...il y a un cd qui regroupe le score des deux premiers volets. :wink:
AtCloseRange a écrit :Quelqu'un peut m'expiquer la scène où ils font un petit boeuf sur le porche dans Phantasm?
Pur plaisir digressif ou bien les comédiens avaient envie de montrer leur talent de musicien et on les a laissé faire?
Merci d'avance! :mrgreen:
un peut tout ça à la fois je pense, j'aime bien ce passage même s'il peut paraitre un peu gratuit dans la narration...
les personnages attachants sont un des points forts de la série je trouve, même si honnêtement le premier opus aurait du rester unique, se suffisant parfaitement à lui-même.
hellrick a écrit :Tu n'as pas vu Dar l'invincible?
ça serait bien qu'on nous le ressorte en dvd celui-là...je crois que Coscarelli ne l'apprécie que modérément, c'était un gros budget où il n'a pas eu un contrôle complet mais en l'état ça reste sympathique.
espérons maintenant qu'on nous sorte "John dies at the end" en France..
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Don Coscarelli

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :Quelqu'un peut m'expiquer la scène où ils font un petit boeuf sur le porche dans Phantasm?
En une scène on comprend ce qui peut lier les deux personnages, sans une ligne de dialogue.
Dans ce cas précis, on peut penser que la musique est le révélateur et le liant de leur relation (du coup on passe sur leur différence d'age), puisque *de mémoire* on n'en sait pas plus (sur comment ils se sont rencontrés, depuis quand, etc...).

Je trouve ça évident, et très fort.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit :Quelqu'un peut m'expiquer la scène où ils font un petit boeuf sur le porche dans Phantasm?
En une scène on comprend ce qui peut lier les deux personnages, sans une ligne de dialogue.
Je trouve ça évident, et très fort.
dans le même genre il y a un passage que j'aime beaucoup et qui montre le lien entre les deux frères, quand on voit en montage alterné Mike réchapper à un accident et courir dans la nuit pendant que Jody semble l'attendre à la maison, après avoir rêvé du "Tall Man".
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Don Coscarelli

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :Quelqu'un peut m'expiquer la scène où ils font un petit boeuf sur le porche dans Phantasm?
Il fallait aussi présenter les personnages comme des musiciens pour justifier le fait qu'ils se baladent avec un diapason sur eux (vu l'importance de l'objet dans la dernière partie du premier et dans une scène cruciale du quatrième opus).

D’ailleurs j’ai revu Phantasm Oblivion hier soir. C’est un véritable OFNI qui trouve mal son équilibre entre horror-actionner (les parties avec Reggie et son fusil à canon scié), Science Fiction (on remonte le temps pour retrouver les origines du Tall Man), mysticisme figuratif (les scènes dans le désert) et élan nostalgique ouaté.

Les meilleurs passages concernent d’ailleurs ces scènes vaporeuses revenant sur l’enfance de Mike, sa relation avec son grand frère et Reggie : en fait des scènes coupées (ou alternatives) du premier Phantasm qui réussissent (grâce à un beau travail de montage et une astucieuse construction narrative) à doucement réorienter le récit vers l’ambiance d’origine (très loin de l’univers comico-gore des 2 et 3) en les inscrivants dans une nouvelle thématique.

Belle idée (casse gueule et sans doute discutable) de resserrer le récit sur ces personnages emblématiques et principaux (on laisse tomber le gamin du 3, dont on ne reparlera même pas, et on ne fera pas mention non plus de l’âme sœur de Mike du 2) : J’ai rarement vu un générique de fin aussi court… De mémoire il n’y a que 5 ou 6 acteurs crédités (en bonus d’ailleurs, le petit cameo de Rogert Avary… on se demande comment il s’est retrouvé là* !).
Mais sinon, c’est un vrai film «n’importe quoi », qui n’a absolument aucun sens (la psychologie des personnages, leurs actions, les fausses explications, les vraies explications, etc…), mais qui réussit à développer une bien étrange atmosphère.

*Edit : Explications imdb :
Roger Avary, a self-confessed hardcore fan of the Phantasm series, wrote an epic screenplay originally called "Phantasm 1999 A.D." as a follow-up to Phantasm III: Lord of the Dead. It was set in a post-apocalyptic near future, featuring Bruce Campbell as a co-star. As the time passed and they couldn't get the budget needed (around $10 million) Don Coscarelli wrote and directed this fourth installment as a pre-cursor to the project, that was conveniently re-titled "Phantasm 2012 A.D." before sticking into "Phantasm's End" as the definitive title. Ultimately, when the financing for such an ambitious sequel couldn't be secured, the idea was scrapped altogether.
Roger Avary + Bruce Campbell + Don Coscarelli pour relancer la franchise Phantasm... Le rêve... Dommage.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par hellrick »

7swans a écrit : Roger Avary + Bruce Campbell + Don Coscarelli pour relancer la franchise Phantasm... Le rêve... Dommage.
Selon ce qu"il dit dans Mad Movies je crois comprendre qu'il a toujours envie de faire ce cinquième et derniers films...Mais bon, je pense plutôt que les droits vont finir par être acheté (Coscarelli tient bon...mais jusque quand?) pour un remake qui tuera la franchise originale :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par Flol »

hellrick a écrit :pour un remake qui tuera la franchise originale :|
Pourquoi donc ? Même un remake, aussi mauvais soit-il, ne nous empêchera jamais de continuer de regarder et d'apprécier les films originaux.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Don Coscarelli

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :
hellrick a écrit :pour un remake qui tuera la franchise originale :|
Pourquoi donc ? Même un remake, aussi mauvais soit-il, ne nous empêchera jamais de continuer de regarder et d'apprécier les films originaux.
Non, mais un remake stoppe la production de la série d'origine (à moins qu'il y ait des contres exemples).

Dans le cas présent, tous les acteurs principaux et Coscarelli sont partants pour un Phantasm V, qui ne verra sans doute jamais le jour en cas de remake du premier.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par Flol »

7swans a écrit :
Ratatouille a écrit : Pourquoi donc ? Même un remake, aussi mauvais soit-il, ne nous empêchera jamais de continuer de regarder et d'apprécier les films originaux.
Non, mais un remake stoppe la production de la série d'origine (à moins qu'il y ait des contres exemples).
Ah. :|
C'est une règle établie, ça ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Don Coscarelli

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :
7swans a écrit : Non, mais un remake stoppe la production de la série d'origine (à moins qu'il y ait des contres exemples).
Ah. :|
C'est une règle établie, ça ?
Bah non, c'est une "déduction", mais j'attends les contres-exemples (c'est écrit plus haut : "à moins qu'il y ait des contres exemples").
:|
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par Flol »

Disons que le côté affirmatif de ta phrase m'avait donné l'impression que c'était une règle établie.


:|
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Don Coscarelli

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Disons que le côté affirmatif de ta phrase m'avait donné l'impression que c'était une règle établie.

:|
Bah je sais pas quoi te répondre.
:|

Par contre t'es plutot nul en contres exemples!
:mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par Flol »

Ah ben c'est bien simple, j'en ai aucun sous la main.
A moins que.........non.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :
7swans a écrit : Non, mais un remake stoppe la production de la série d'origine (à moins qu'il y ait des contres exemples).
Ah. :|
C'est une règle établie, ça ?
Oui, c'est ce que je voulais dire...un remake empêche de nouveaux épisodes de la franchise d'origine: la suite de Freddy contre Jason, la préquelle de Freddy, une nouvelle suite d'Halloween...tout ça était prévu avant l'arrivée des remakes...

En contre exemple je ne vois à la limite que la saga de Romero qui continue en dépit des remakes de La Nuit, de Zombie et du Jour des Morts vivants...mais c'est un cas particuliers et les films sont indépendants les uns des autres
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par hellrick »

Pour les parisiens, JOHN DIES AT THE END fait l'ouverture du Pifff le 16 novembre :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Top Don Coscarelli

Message par Dracu »

hellrick a écrit :Pour les parisiens, JOHN DIES AT THE END fait l'ouverture du Pifff le 16 novembre :wink:
Pas que pour les parisiens! :wink:

D., qui en sera! :D
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Répondre