Blood Creek (Joel Schumacher - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Blood Creek (Joel Schumacher - 2008)

Message par Anorya »

Case direct-to-video pour ce film étant sorti récemment en dvd chez nous. Une curiosité sympathique sur laquelle je me penche pour le coup.
Cette chronique étant à joyeusement sous-titrer : Les nazis vampires sont-ils solubles dans l'acide sulfurique ?

Image

Synopsis : Deux frères vont être pris dans l'étau d'une expérimentation occulte. L'un d'eux rejoindra son frère décidé à exterminer une communauté protégeant un vampire nazi qui l'avait retenu prisonnier afin d'épancher sa soif sanglante.


"Le svastika. C'est le nom donné à la croix gammée. Il est d'habitude dextrogyre, c'est à dire tournant vers la droite, mais il arrive qu'il soit senestrogyre (inversé), comme celui des nazis. Le svastika est un très ancien signe qui remonte jusqu'à l'âge du bronze indo-européen. Il indique d'abord une rotation autour d'un axe, sans doute le déplacement de la voûte céleste autour de l'étoile Polaire. Puis par association d'idées, il devient le symbole du Soleil. Emblème religieux, il est utilisé par les bouddhistes. On le retrouve en Asie chez les Chinois, les indiens, mais aussi les populations d'Amérique du Nord et chez les peuples nordiques. Le svastika dextrogyre est un signe bénéfique, symbole de l'illumination intérieure. Quand à la version senestrogyre adoptée par les nazis, c'est un signe noir. Pour eux, le svastika est le symbole du paradis perdu de Thulé et de son peuple de surhommes aryens; les civilisations qui l'utilisent descendent de la grande race nordique en partie engloutie sous les flots."

Les grandes énigmes, sous la direction de Jacques Marseille et Nadeije Laneyrie-Dagen, éditions Larousse, p.288.

Image Image
Pour un film d'horreur, c'est relativement assez soigné, tiens.

Les films montrant les nazis dealant un pacte avec les forces occultes du mal ne courent généralement pas les rues alors quand on en voit un, qui plus est par un cinéaste complètement décalé, on ne sait comment réagir, on est curieux. A ne pas confondre avec la nazixploitation (encore que la définition pourrait être plus large que ce que peut en donner Nanarland) qui a finalement pour vocation de montrer moult jolies filles dénudées avec uniformes, accent fort prononcé, crampes du bras droit et objets de sévices en main (*); ces films nous montrent donc les détestables créatures des forces de l'Axe essayer de traiter avec le Malin par le biais de reliques sacrées, svastikas et autres runes nordiques à même de leur donner un pouvoir beaucoup plus grand. Cela peut donner de la Forteresse Noire (introuvable en dvd sauf en graissant la patte d'un haut fonctionnaire américain vivant à Hollywood comme Mannhunter 8) ), du Ces garçons qui venaient du brésil comme, allez, faisons un large pas de côté, du Indiana Jones à la recherche d'une arche d'alliance ou d'un graal sacré (encore que là nous parlons de reliques juives à retrouver avant que ces fieffés vils aryens ne disposent de leur pouvoir. On pourrait ouvrir un HS pour opposer la dualité d'une prétendue puissance conservée dans la religion pour combattre la représentation du mal-même mais cela risquerait de virer au manichéïsme, non ?).
Je vous ai bien dit que j'avais fait un pas de côté.

Image Image
Non franchement je trouve que le directeur de la photo fait des merveilles.

En soi je le dis net, Blood Creek est une heureuse surprise.
Surtout venant de l'extraterrestre Joel Schumacher qui a su nous livrer des choses aussi bizarres que Le nombre 23 ou l'expérience interdite, le barré chute libre ou deux Batman qui tuèrent complètement la créativité et l'originalité mise en place par un Tim Burton : le rigolo Batman Forever (où Tommy Lee Jones en fait des caisses en se barbouillant de spaghettis violets sur une partie du visage tandis que Jim Carrey arbore la roussitude écologique propre à l'Irlande en bondissant partout à l'écran, tel le troll des bois) ainsi que le kitschou-coloré-gay Batman et Robin sur lequel, pour éviter de réveiller des traumatismes, je ne reviendrais pas. Bref avec le recul, Joel semble un homme généreux capable de nous offrir le meilleur et le pire dans une même assiette, le tout avec un sérieux imperturbable. Un peu comme Dario Argento, encore que bon...

Image Image

Heureuse surprise donc parce que malgré son histoire qui pourrait virer assez improbable et grand guignol entres d'autres mains (nazi + longévité et éternelle jouvence + Vampire + contrôle des morts (humains comme animaux) + tortures... un sacré paquet), Schumacher prend le parti de peaufiner le tout.
Charme donc de la mise en scène : du sépia somptueux pour évoquer l'année 1936 où un nazi passionné d'occultisme et en voyage sur le sol américain (le grand Michael Fassbender) va s'incruster dangereusement chez une simple famille dans le prologue, aux couleurs chaudes, granuleuses ("le rêve") ou saturées (les rares scènes de torture) du présent. Charme d'une histoire qui, même si l'on sent les ellipses et les petites coupes (surtout un brin gênantes dans la dernière partie du récit) à travers un montage qui vire presque parfois brouillon ou expérimental en voulant bien faire (cette foutue dernière partie), reste posée et prend le temps de poser un peu les personnages mais surtout une ambiance. Ambiance donc parfois flottante (un visage de jeune fille entraperçu à la fenêtre), parfois douce (au hasard d'une descente silencieuse en kayak, l'insert d'une mère et ses enfants de cette amérique profonde et chaleureuse dont on croise le regard), faite de multiples petits détails (ce soleil qui se couche, cet arbre en feu qui éclaire une scène en plongée...).

Image Image
Fassbender ver. 1936 puis ver. 2008. Le pot de Nivéa crème anti-rides à sévèrement tourné.

Dans son récit lui-même, il y a trois parties distinctes qui jamais ne se chevauchent (avec d'innombrables flash-backs ou je ne sais quoi), ayant le mérite de donner une certaine lisibilité. Le prologue en sépia (qui donne presque envie de revoir le film), une partie "revenge" qui s'en suit très rapidement avant un dernier acte baignant dans le huis-clos et le survival teinté de fantastique. Les acteurs assurent eux-mêmes leurs rôles avec conviction, notamment un Michael Fassbender alors en train de lentement percer vers la gloire (le film est de 2009. Juste avant, Fassbender jouait dans Hunger et Eden Lake. La même année que Blood Creek (ou Town Creek dans son titre original), il joue dans Fish Tank et Inglourious Basterds...) ainsi qu'une Emma Booth des plus séduisantes. Enfin le film se réserve de petites scènes qui, si elles n'en remontrent pas forcément aux grandes productions, n'en manquent pas non plus de peps et d'idées (l'attaque du cheval ramené à la vie qui pénètre dans la maison).


Au final, si l'on comprend aisément que le film en salle aurait difficilement pu trouver son public, on tient quand même là un petit film horrifique original et assurément bien mené qui ne lésine pas dans le gore mais n'en abuse pas non plus, créant bien souvent des ambiances fascinantes malgré une histoire sur le fil et un peu nawak. Sympathique donc.

4/6.








(*) A noter que prochainement Johell et moi allons probablement parler éhontément de nazixploitation. :uhuh: :fiou:
Dernière modification par Anorya le 15 mars 12, 12:10, modifié 1 fois.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blood Creek (Schumacher - 2009)

Message par riqueuniee »

Pas d'avis sur le film (pas vu), mais j'ai quand même un petit commentaire à faire sur le sujet.
L'intérêt des nazis pour les sciences occultes est réel et bien connu (c'est peut-être même l'origine du choix de la svastika comme emblème).
En ce qui concerne les Indiana Jones (le 1 et le 3), pour le premier, il ne s'agit pas de symboles chétiens, mais juifs . C'est d'ailleurs assez ironique de voir les nazis obligés de participer à une cérémonie religieuse juive pour profiter du pouvoir de l'Arche d'alliance (c'est du moins ce qu'ils pensent).
Quant au Graal, il y a des tas de versions (même si celle adoptée par les scénaristes de Spielberg est nettement chrétienne). Voir à ce sujet, la légende rarthurienne/le graal et la table ronde, un livre paru chez Bouquins, qui compile toutes sortes de textes à ce sujet.
L'idée de pureté contenu dans le thème n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec une histoire de race pure ou de pureté du sang (le thème a été détourné par les nazis)
Dernière modification par riqueuniee le 15 mars 12, 12:27, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Blood Creek (Schumacher - 2009)

Message par Anorya »

riqueuniee a écrit :Pas d'avis sur le film (pas vu), mais j'ai quand même un petit commentaire à faire sur le sujet.
L'intérêt des nazis pour les sciences occultes est réel et bien connu (c'est peut-être même l'origine du choix de la svastika comme emblème).
Oui, cela a été dévoilé apparemment lors du procès de Nuremberg. Avant 1946, le choix de la svastika reprise du groupe de Thulé qui exerçait déjà une certaine emprise dans les années 20 sur le futur Führer (de vivre) était largement moins connu et avéré.
Pour d'autres précisions historiques plus poussées, demander à Demi-Lune qui se fera une joie de développer. :mrgreen:
danse bretonne a écrit :En ce qui concerne les Indiana Jones (le 1 et le 3), pour le premier, il ne s'agit pas de symboles chrétiens, mais juifs . C'est d'ailleurs assez ironique de voir les nazis obligés de participer à une cérémonie religieuse juive pour profiter du pouvoir de l'Arche d'alliance (c'est du moins ce qu'ils pensent).
J'ai édité d'ailleurs. L'ironie en question pourrait d'ailleurs être discuté dans un topic sur Indiana Jones comme je l'ai suggéré, à moins que ce ne soit déjà fait. :)
danse, danse, danse a écrit :L'idée de pureté contenu dans le thème n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec une histoire de race pure ou de pureté du sang (le thème a été détourné par les nazis)
A propos de sang on a un vampire nazi dans ce film.
Ou un Nazi vampire vu qu'il a été l'un avant de devenir l'autre.
Sinon le film se contrefout de la pureté du sang ou pas, on veut du nazi-killer, on en aura. :mrgreen:
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blood Creek (Schumacher - 2009)

Message par riqueuniee »

Pourl'ironie du premier Indiana Jones, ça figure dans divers commentaires sur le film (y compris à sa sortie). Ce n'est pas sur ce forum que je l'ai lu.
Pour l'histoire de pureté et de sang, je me suis un peu égarée, pensant à un commentaire récent sur ce forum, à propos du Parsifal de Wagner (qui reprend le thème de Perceval et de la quête du Graal) (en gros, une oeuvre jugée insupportable à cause des allusions au sang et à la pureté).
PS Je ne vois pas trop le rapport avec Ces garçons qui venaient du Brésil, où il n'est jamais question d'occultisme.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par hellrick »

J'avais bien aimé aussi ce sympathique petit film quand je l'avais découvert il y a déjà 2 ans (j'en ai plus trop de souvenirs j'avoue)
http://bis.cinemaland.net/html/movies/blood-creek.htm

Il y a une bonne interview de ce brave Joel dans Mad Movies qui retrace sa carrière où il y a quand même quelques très bonnes choses comme Chute Libre ou 8mm, deux sacrés films reacs bien burnés :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par Colqhoun »

hellrick a écrit :8mm
L'une des pires daubes de l'humanité.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :
hellrick a écrit :8mm
L'une des pires daubes de l'humanité.
:mrgreen:

Et Chute libre ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par Colqhoun »

Anorya a écrit :Et Chute libre ? :)
J'aime bien.
C'est assez con, mais y a Michael Douglas qui pète une durite et qui tire au lance-roquette.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par hellrick »

Colqhoun a écrit :
hellrick a écrit :8mm
L'une des pires daubes de l'humanité.
T'es comme les journalistes français qui traite Schummy de facho, t'aurais voulu que les méchants s'en sortent :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
rapport à l'interview de Schummy dans le dernier Mad Movies :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par Colqhoun »

Ah non ça j'en ai rien carrer.
Je ne souscris pas à ses idées, mais je me fous complètement que le film soit réac.
C'est juste très mal écrit, affreusement mal réalisé, joué avec les pieds, etc.. etc... sur un plan purement cinématographique, c'est le néant absolu.
Un ratage total.
Après, que le film soit réac ou pas, es ist mir scheiss egal.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par hellrick »

Colqhoun a écrit : C'est juste très mal écrit, affreusement mal réalisé, joué avec les pieds, etc.. etc... sur un plan purement cinématographique, c'est le néant absolu.
J'avoue que j'avais bien aimé, j'ai racheté dernièrement le dvd, je verrais bien si il supporte une seconde vision.
(faut dire que j'aime bien Nico aussi :oops: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par AtCloseRange »

Je tiens ma scène nanardesque de l'année!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par Flol »

"Intégration désactivée sur demande" :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :"Intégration désactivée sur demande" :|
Il suffit d'aller sur Youtube, mon bon, pour voir ce moment d'anthologie qui vaut bien la scène du duvet de Prophecy...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blood Creek (Joel Schumacher - 2009)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :"Intégration désactivée sur demande" :|
Il suffit d'aller sur Youtube, mon bon
Ah tiens, je n'étais pas au courant de cette astuce (je pensais qu'elle avait carrément été retirée de Youtube :|).
N'empêche que c'est malin : voilà que j'ai envie de découvrir un film de Joel Schumacher, maintenant.
Répondre