Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Demi-Lune »

hellrick a écrit :Dommage que tu n'ai pas apprécié :? Tu as vu beaucoup de slashers de cette époque :?:
Ben, pas beaucoup si on compare ça à tes connaissances encyclopédiques en la matière. :lol: Black Christmas, Halloween, Les Griffes de la nuit (je les adore tous les trois) et quelques unes de ses suites, des bouts de Vendredi 13... pas encore vu Mortelle Saint-Valentin, Prom Night ou Happy birthday to me. J'en oublie peut-être. Ah oui : j'ai vu Douce nuit, sanglante nuit (sur un divix recadré). J'ai trouvé ça tellement mauvais que je crois que j'ai oublié de le référencer dans mes films du mois. Il faut dire que dans les années 1980, le slasher se dilue souvent dans d'autres registres (Les Griffes de la nuit que je viens de citer, est-ce un slasher ou un film fantastique ?). C'est donc compliqué de le définir précisément. Et puis j'ai quand même l'impression, comme tu le disais toi-même, qu'à part quelques grands classiques, ce genre a usiné une pléthore d'ersatz bien mauvais. Je ne range pas The Burning dans cette catégorie parce qu'à cause de cette patine 80's, et un certain savoir-faire artisanal, ça reste une petite série B relativement honorable même si on sent l'opportunisme de surfer sur le succès de Vendredi 13. D'ailleurs j'ai oublié de l'indiquer, mais c'est la première apparition d'Holly Hunter.

Sur Youtube, dans le même genre, je suis tombé sur Pyromaniac (Don't go in the house) - tout un programme ! -, je vais probablement le mater un de ces quatre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit : Sur Youtube, dans le même genre, je suis tombé sur Pyromaniac (Don't go in the house) - tout un programme ! -, je vais probablement le mater un de ces quatre. :mrgreen:
C'est un film intéressant, en fait on est beaucoup plus proche de Psychose ou de Maniac (qui a été tourné l'année suivante) que d'un sous vendredi 13 quelconque. Un nouvel éditeurs (Extasy of Films) parlent de le sortir dans une collection slashers à venir. C'est un film qui joue beaucoup sur l'atmosphère et très peu sur la violence (seulement une ou deux scènes, assez durs il est vrai) et installe un vrai malaise, j'espère que la copie youtube est de qualité car c'est un film qui doit être visionné dans de bonnes conditions pour fonctionner :wink:

"Extasy of films" parle également de sortir Carnage (très demandé par les fans :wink: ) en dvd dans sa collection.

Dans les films que tu cites (Prom Night, Meurtres à la St Valentin [je pense que tu parles de celui là et non pas de Mortelle St Valentin qui est beaucoup plus récent], Happy Birthday to me] j'aime bien Happy Birthday pour son côté giallo :mrgreen: avec une vraie énigme policière et un twist certes peu crédible mais sympa. Dans le même esprit "giallo" Les Yeux de la Terreur n'est pas mal non plus. Dans un esprit plus thriller Terreur à l'hopital Central avec Michael Ironside vaut le détour et joue beaucoup sur le suspense. Alone in the Dark avec Jack Palance est pour sa part à la limite de la parodie et est bien plaisant avec 2 ou 3 scènes très réussie. Même s'il me parait un peu surestimé Massacre au camp d'été est marquant ne serait ce que pour son twist final inoubliable. Dans les suites de Vendredi 13 je sauve Jason le mort vivant que je trouve rythmé, amusant (pas mal de clin d'oeil) et joliment filmé avec un coté épouvante gothique assumé. Enfin je peux aussi conseiller Rosemary's Killer avec Farley Granger (car si beaucoup de futurs stars ont débuté dans le slasher pas mal d'anciennes gloire y ont fini) et des effets très gore de Tom Savini.

C'est ce que je vois de meilleur pour l'instant, j'ai une affection particulière pour le genre même si je n'y trouve aucun très bon film hors Halloween et Les Griffes de la nuit, c'est dire :wink:

Bon allez je me fait un peu de pub: http://bis.cinemaland.net/racine/index.htm ==> sous genre ==> slashers :wink: :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par AtCloseRange »

Je ne sais pas si c'est à proprement parler un slasher mais Terreur sur la Ligne est un vrai bon film.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Je ne sais pas si c'est à proprement parler un slasher mais Terreur sur la Ligne est un vrai bon film.
Il paraît que son principal défaut est de ne jamais retrouver la force (inoubliable il est vrai) de sa longue ouverture... tu confirmes ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je ne sais pas si c'est à proprement parler un slasher mais Terreur sur la Ligne est un vrai bon film.
Il paraît que son principal défaut est de ne jamais retrouver la force (inoubliable il est vrai) de sa longue ouverture... tu confirmes ?
Oui et non. Le début est vraiment formidable mais le film prend ensuite une autre direction beaucoup plus réaliste et quasi documentaire que je trouve pour ma part vraiment intéressante. Pour un amateur pur de slasher et de frissons, je peux comprendre par contre que ça puisse être décevant.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par cinephage »

Entièrement d'accord, Terreur sur la ligne se démarque pas mal de la production courante, prenant une teinte très réaliste et changeant de ton en cours de route. Il en résulte un film plus prenant, plus riche et surprenant, qu'un slasher standard.
Cette originalité peut déplaire à l'amateur d'hémoglobine, mais je trouve pour ma part, tout comme atcloserange, que ça n'en rend le film que plus intéressant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Terreur sur la Ligne est excellentissime, dans la droite lignée du Black Christmas de Bob Clark.
En revanche My Bloody Valentine, je l'ai enfin découvert la semaine dernière...et c'est franchement naze. Même le remake en 3D est mieux.
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par johell »

Ratatouille a écrit :Terreur sur la Ligne est excellentissime, dans la droite lignée du Black Christmas de Bob Clark.
Deux très grandes réussites dans le genre. J'adore ces deux films! :D
Ratatouille a écrit :En revanche My Bloody Valentine, je l'ai enfin découvert la semaine dernière...et c'est franchement naze. Même le remake en 3D est mieux.
Tu as vu quelle montage du film? La première édition DVD avec la version "cut" qui est effectivement pas terrible du tout. Par contre, la version "non censurée" est plutôt pas mal du tout... Par contre pour le remake, je l'avais trouvé vraiment affreux.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par daniel gregg »

cinephage a écrit :Entièrement d'accord, Terreur sur la ligne se démarque pas mal de la production courante, prenant une teinte très réaliste et changeant de ton en cours de route. Il en résulte un film plus prenant, plus riche et surprenant, qu'un slasher standard.
Cette originalité peut déplaire à l'amateur d'hémoglobine, mais je trouve pour ma part, tout comme atcloserange, que ça n'en rend le film que plus intéressant.
Vu hier soir du coup la version de Frank Walton (je suppose qu'il s'agissait de celle ci), alléché par vos commentaires dithyrambiques et j'avoue ne pas avoir été déçu, surtout concernant la seconde partie, distillant un malaise grandissant, les déambulations du malade dans la ville sont saisissantes de vérité.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

johell a écrit :
Ratatouille a écrit :Terreur sur la Ligne est excellentissime, dans la droite lignée du Black Christmas de Bob Clark.
Deux très grandes réussites dans le genre. J'adore ces deux films! :D
Ratatouille a écrit :En revanche My Bloody Valentine, je l'ai enfin découvert la semaine dernière...et c'est franchement naze. Même le remake en 3D est mieux.
Tu as vu quelle montage du film? La première édition DVD avec la version "cut" qui est effectivement pas terrible du tout. Par contre, la version "non censurée" est plutôt pas mal du tout...
Je confirme, la version non censurée plus longue d'une dizaine de minutes apporte un vrai plus à ce film qui n'est certes pas génial mais qui se défend, même l'ambiance et le whodunit sont potable. J'aime bien le remake qui ne cherche pas à se la jouer "intelligent" et se contente d'offrir des nichons et du gore gratuitement à la moindre occasion :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

johell a écrit :
Ratatouille a écrit :Terreur sur la Ligne est excellentissime, dans la droite lignée du Black Christmas de Bob Clark.
Deux très grandes réussites dans le genre. J'adore ces deux films! :D
Ratatouille a écrit :En revanche My Bloody Valentine, je l'ai enfin découvert la semaine dernière...et c'est franchement naze. Même le remake en 3D est mieux.
Tu as vu quelle montage du film? La première édition DVD avec la version "cut" qui est effectivement pas terrible du tout. Par contre, la version "non censurée" est plutôt pas mal du tout... Par contre pour le remake, je l'avais trouvé vraiment affreux.
Je pense avoir vu la version cut. Au moment où je l'ai regardé, je n'étais même pas au courant qu'il en existait une version uncut, mais le fait que pas mal de scènes de meurtres m'ont paru très peu explicites (quasi aucun effet gore) m'a fait penser qu'il devait en exister une...
Mais je ne suis pas persuadé que ça puisse rendre le film meilleur. :|
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par mannhunter »

cinephage a écrit :Pour moi, Phantasm II est nettement plus intéressant : on passe d'un film d'horreur bancal à une espèce de construction d'univers fantatico-SF.
le deuxième est bien moins mystérieux et poétique, plus ciblé sur l'action, mais il reste sympathique...
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par johell »

Ratatouille a écrit :
johell a écrit : Deux très grandes réussites dans le genre. J'adore ces deux films! :D


Tu as vu quelle montage du film? La première édition DVD avec la version "cut" qui est effectivement pas terrible du tout. Par contre, la version "non censurée" est plutôt pas mal du tout... Par contre pour le remake, je l'avais trouvé vraiment affreux.
Je pense avoir vu la version cut. Au moment où je l'ai regardé, je n'étais même pas au courant qu'il en existait une version uncut, mais le fait que pas mal de scènes de meurtres m'ont paru très peu explicites (quasi aucun effet gore) m'a fait penser qu'il devait en exister une...
Mais je ne suis pas persuadé que ça puisse rendre le film meilleur. :|
C'est l'un de ces films qui fut sévèrement coupé à l'époque de sa sortie lorsque la censure s'acharnait sur ce genre de films. Du coup, il manque tout le meilleur du long-métrage. Et oui, cela fait quand même une sacrée différence car finalement on regarde quand même ces films pour ses effets horrifiques, non? Et ceux de ce film sont quand même assez craspec! Le montage "uncut" rend enfin justice à ce charismatique personnage de mineur! :) J'ai les deux versions du film. Avant je le trouvais plutôt moyen, et maintenant en version intégrale je le trouve tout à fait honorable! Le gore tout restauré, il récupère tout son intérêt! :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Petit développement sur Meurtres à la St Valentin ici: http://bis.cinemaland.net/html/movies/m ... entine.htm :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Demi-Lune »

L'ascenseur (Dick Maas, 1983)

Ce film, qui a gagné progressivement des jalons de petit classique du cinéma de genre 80's, est plus à ranger dans la catégorie "fantastique" ou "suspense" que film d'horreur. D'horreur il n'y en aura guère, en effet, si ce n'est le temps d'une décapitation aux moyens visiblement très limités. Autant le dire tout de suite : j'ai trouvé que L'ascenseur avait salement vieilli. Encore une fois, le pitch est très original, très intrigant, plein des possibilités. Une tour moderne, une vingtaine d'étages, un ascenseur qui fait ce qu'il veut, donc une situation de huis-clos exigu et inextricable. D'ailleurs je me demande si la série X-Files n'avait pas récupéré le concept d'ascenseur meurtrier dans un des épisodes. Toujours est-il que le film de Maas, bien que prometteur sur le papier, accuse son budget rikiki et ne se déleste pas vraiment d'une certaine facture cheap. Dans mes souvenirs brumeux ce sera également le lot de son polar en plongée Amsterdamned. Le cinéaste essaie manifestement de faire un film fantastique à l'américaine, ce qui peut être intéressant, mais le décalage avec le modèle affiché est d'autant plus voyant à cause de l'étroitesse des ressources mises à disposition : les acteurs pataugent dans la semoule tandis que la mise en scène apparaît assez faiblarde, peinant le plus souvent à créer une tension ou un effroi autour de cet ascenseur facétieux. Dès lors on suit fatalement L'ascenseur comme un médiocre téléfilm, partant sur une bonne idée mais tournant court plus vite qu'une descente d'un étage. Pourtant le virage "technologique" pris par le scénario aurait pu être pas mal - on pense lointainement à Cronenberg, autant dire qu'entre ses mains le film aurait pu être génial. Là, on doit se contenter d'un suspense d'escargot, de scènes gentillettes et d'un concept gâché entre des mains sans véritable carrure.
Que vaut le remake américain que Maas a lui-même réalisé, avec Naomi Watts ? J'imagine que ça ne peut qu'être meilleur.
Répondre