Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et surtout...pourquoi cette porte se referme violemment toute seule ? :o
(si mes souvenirs sont bons)
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait, je m'attendais même à ce qu'il nous fasse le même coup que la blague sur la vidéo au début du film.
D'ailleurs, ça aurait peut-être été plus raccord avec l'esprit du film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :
Ratatouille a écrit :J'ai vu le film il y a 3 semaines, mais je n'ai déjà plus trop de souvenirs de cette fin...ou alors tu veux parler de la scène post-générique que je n'ai pas vue, mais dont j'ai lue l'existence sur Imdb ? :|
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non, je parlais de la gamine qui sort de la niche des chiens... gamine que l'on avait pas vu jusque là et dont rien ne nous explique la présence.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah oui ok. Pour moi, et d'après ce que j'ai lu sur Imdb, ça serait une victime précédente de cette famille de dégénérés, une fille séquestrée, puis réduite à l'état d'animal.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et surtout...pourquoi cette porte se referme violemment toute seule ? :o
(si mes souvenirs sont bons)
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait, je m'attendais même à ce qu'il nous fasse le même coup que la blague sur la vidéo au début du film.
D'ailleurs, ça aurait peut-être été plus raccord avec l'esprit du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais pensé à exactement la même chose, pour cette scène finale. Et j'avais été déçu de constater que Ti West n'avait pas eu la même que moi...
C'est en tout cas un film qui m'avait plutôt laissé sur ma faim : beaucoup de maîtrise technique, un duo d'acteurs qui fonctionne parfaitement (et gros coup de coeur pour Sara Paxton), mais un rythme chelou, et l'impression que le film se termine avant même qu'il n'ait commencé. :|
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Aragorn Elessar »

Ratatouille a écrit :
Colqhoun a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non, je parlais de la gamine qui sort de la niche des chiens... gamine que l'on avait pas vu jusque là et dont rien ne nous explique la présence.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah oui ok. Pour moi, et d'après ce que j'ai lu sur Imdb, ça serait une victime précédente de cette famille de dégénérés, une fille séquestrée, puis réduite à l'état d'animal.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Moi j'avais compris que la fille était un enfant incestueux que le père avait déjà eu avec sa grande fille. C'est pour cela qu'elle avait une maladie congénitale. Et ayant cette maladie, le père ne s'est pas gêné pour la mettre avec les chiens - et expérimenter un peu comment ça la rendrait.
Enfin The Woman est un des meilleurs film de l'an dernier pour moi.

Pour la fin de The Inkeeppers
Spoiler (cliquez pour afficher)
j'ai compris comme Colq', enfin comme vous tous. Par contre, je suis allé plus loin en me disant que la fille était folle et voyait vraiment tout ce qu'elle voyait. Le piano enregistré ayant peut etre une explication rationnelle : peut être était-ce elle qui appuyait dessus, mais comme tout le film adopte son point de vue on ne le sait pas...
Et pour la dernière scène, comme vous je m'attendais à une apparition - mais Ti West y répond à l'image de son film : une porte qui claque, qui pourrait s'expliquait de manière rationnelle (coup de vent) ou pas ( on peut adopter le point de vue du personnage principal).
J'ai été un peu déçu par le film, pas assez ambitieux au niveau dramaturgique - mais très bien réalisé.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par cinephage »

reuno a écrit :The Violent Kind (The Butcher Brothers)
De bonnes intentions, l'envie de créer des personnages, l'univers des bikers assez rare aussi cinéma mais pas toujours réussi, manque d'originalité, très influencé (les méchants rappelle immanquablement la bande à Denis Hopper dans Blue Velvet)les limites budgétaires se font souvent sentir.
Bien au final mais avec ce que j'en avais lu par ci par là je m'attendais à quelque chose de mieux, de plus singulier.
Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je dois dire que je me suis plutôt amusé. Tout n'est pas éclairci, ce qui n'est pas pour me déplaire, et l'ambiance est souvent des plus efficaces. Bref, c'est un film suffisamment atypique pour intriguer, et qui remplit globalement son contrat. Je ne crie pas au génie, mais je comprends aisément qu'on trouve que le film sort du lot.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

J'ai regardé la scène post-générique de The Woman.
C'est... étonnant.
Mais je ne crois pas que cela apporte grand chose au reste du film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Je veux bien que tu me la spoiles, du coup. :)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Je veux bien que tu me la spoiles, du coup. :)
En fait c'est très étrange.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il s'agit d'une scène surréaliste qui montre la petite fille (la cadette de la famille donc) qui semble arriver sur une île.. mais tout est en sorte d'animation en carton/dessin, sauf la gamine donc. Et là elle découvre une sorte de monstre qui se veut menaçant, mais par son attitude, la créature se révèle être en fait plutôt sympa. Et voilà. C'est tout.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Merci.
Lucky McKee fume de la drogue.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Demi-Lune »

Carnage [The Burning] (Tony Maylam, 1981)

SPOILERS. Mouais ben y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, dans ce slasher. Une banale histoire de camp de vacances qui semble surfer sur la vague Vendredi 13. On reprend donc un boogeyman défiguré adepte de la lame tranchante (ici une paire de cisailles qui taillera autre chose que les arbustes de mémé), le cadre balnéaire (un camp dans la forêt avec un lac, les histoires autour du feu et tout) et estival (pour le top-less) et tous les jeunes 80's qui ne pensent qu'à faire des conneries et à la gaudriole et qui sont coiffés comme dans Les Sous-Doués. Tout le vacarme tape sérieusement sur le système de notre grand brûlé fan de cache-cache qui a juré de se venger après qu'un gag de ces p'tits trouduc' ait dégénéré en torche humaine à ses dépens. En attendant son heure il affute son gros ciseau et fait ses premières armes sur le buste d'une pauvre femme qui ne demandait rien à personne. Pourtant pendant une heure, le réalisateur étire la sauce en teen-comedy poussive et barbante. C'est à se demander si finalement on ne s'est pas trompé sur la marchandise. Heureusement au détour d'une balade en canot notre virtuose de la coupe de haie réveille un peu la colonie moribonde en faisant parler l'artiste qui sommeille en lui : hop, tchac! superbe tranchage de doigts ! hop, tchac! belle entaille frontale ! hop, tchac! tchac! double perforation abdominale ! Ses jeunes victimes n'ont même pas le temps de comprendre devant ce staccato furioso. Plus loin notre dégénéré s'essaiera au sécateur phallique auprès d'une blondinette copulant dans la forêt, et fera goûter à son mec les joies d'un solide épinglage à deux lames. Hélas celui qui se bat par le glaive périra par le glaive : il était écrit que Dédé le jardinier finirait avec son ustensile planté dans le dos et, des fois qu'il n'ait pas bien compris la leçon, avec la tête fendue à la hachette. Triste. Bref, médiocre slasher qui ne vaut que pour les maquillages efficaces de Tom Savini et l'ambiance inimitable de cette époque. La mise en scène est quelconque, elle fait le boulot. A côté de Phantasm (1979) que je viens de découvrir et qui m'a énormément déçu, je trouve presque que ça a un peu mieux vieilli.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit : A côté de Phantasm (1979) que je viens de découvrir et qui m'a énormément déçu, je trouve presque que ça a un peu mieux vieilli.
Ah oui, grosse désillusion à la révision. C'est complètement portnawak.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par cinephage »

Pour moi, Phantasm II est nettement plus intéressant : on passe d'un film d'horreur bancal à une espèce de construction d'univers fantatico-SF.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Les Phantasm, je les confonds un peu tous...mais je garde un très fort souvenir d'un des épisodes (je ne sais plus lequel), dans lequel on baignait dans une ambiance onirique de rêve éveillé particulièrement géniale, où l'on passait de la réalité au cauchemar, sans plus trop savoir où l'on se situait...bref on se serait quasi cru chez Lynch, en fait.
En tout cas à l'époque, ça m'avait impressionné. Il me semble que c'était le 1er épisode, en fait...et puis le Tall Man a une sacrée allure. :o
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Alphonse Tram »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit : A côté de Phantasm (1979) que je viens de découvrir et qui m'a énormément déçu, je trouve presque que ça a un peu mieux vieilli.
Ah oui, grosse désillusion à la révision. C'est complètement portnawak.
Je l'ai vu pour la première fois il y a une quinzaine de jours, c'est très très ennuyeux, avec quelques idées interressantes certes sur la fin. Du coup ça m'a sérieusement refroidi pour la suite :?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit :Carnage [The Burning] (Tony Maylam, 1981)

SPOILERS. Mouais ben y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, dans ce slasher.
Dommage que tu n'ai pas apprécié :? Tu as vu beaucoup de slashers de cette époque :?:

Pour ma part, et pour beaucoup, ça reste un des meilleurs slashers des années '80 et il est dans mon top 10 du genre (où il n'y a aucun très grand films non plus). Maintenant c'est un film typique de cette époque, donc ça parait un peu longuet selon les standards actuels, ça prend une plombe à démarrer, ça meuble avec des parlottes, des gags à la Porky's et des nichons (ouf) mais c'est typique du genre. Moi j'aime beaucoup, je dois avoir vu 150 slashers de cette époque, c'est souvent pas terrible mais ça me plait bien quand même, je passe un bon moment avec ce genre de films, j'en demande pas plus (des gonzesses à poil, du sang, je suis content).
Dans le même genre tu as MADMAN qui est très sympa aussi et si tu veux le même genre de films en plus "années 2000" si tu ne l'as pas vu HATCHET balance bien la marchandise (même s'il tourne en rond au propre comme au figuré dans sa seconde moitié).

Et puis tu as bien bien pire, des trucs quasi irregardables aujourd'hui comme SAVAGE WEEK END, là c'est le fond du panier. Ou même FINAL TERROR qui est chiant comme la pluie...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre