Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Chip »

Un avis discordant ? moi aussi, il m'arrive assez souvent de ne pas apprécier un film que tout le monde s'accorde à trouver "remarquable "les exemples seraient nombreux, les westerns de Penn et certaines scènes de classiques de Ford et d'autres. Quant à "Jack Slade " tu es le premier, parmi les rares qui ont vu le film ,à avoir une critique négative, ça a au moins le mérite d' être original :)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Lord Henry »

L'axiome du film culte: "plus de gens verront un film rare, plus il s'exposera aux avis négatifs"
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :Un avis discordant ? moi aussi, il m'arrive assez souvent de ne pas apprécier un film que tout le monde s'accorde à trouver "remarquable "les exemples seraient nombreux, les westerns de Penn et certaines scènes de classiques de Ford et d'autres. Quant à "Jack Slade " tu es le premier, parmi les rares qui ont vu le film ,à avoir une critique négative, ça a au moins le mérite d' être original :)

En gros, avant ma critique un peu plus longue qui viendra en fin de semaine, malgré un personnage assez noir et une violence inhabituelle, j'ai trouvé 'l'emballage' totalement quelconque que ce soit la mise en scène sans aucune personnalité ou le scénario systématique et sans aucun liant. Un film sans âme et sans vie (pas aidé par un Mark Stevens qui ne m'a pas convaincu, pas plus que le reste du casting) avec néanmoins quelques belles séquences. Mais encore merci quand même car je tenais à le voir :wink:

Fuller, avec une telle histoire, aurait pu faire quelquechose de grand.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Chip »

Bigre ! On est d'un avis contraire sur westernmovies (et ailleurs), mais les goûts et les couleurs.....je viens de lire dans le livre d' Yves Boisset, que Sterling Hayden considérait "Johnny Guitar " , comme la piremerde qu'il avait fait, plus rien ne m'étonne, quand on lit ça. Le film de Nicholas Ray est pour moi, le plus beau des westerns, à part ,inégalé et soyons excessif, le plus beau film de l'histoire du cinéma. Quant à " Jack Slade "jette un coup d'oeil sur le site précédemment cité.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :Bigre ! On est d'un avis contraire sur westernmovies (et ailleurs), mais les goûts et les couleurs.....je viens de lire dans le livre d' Yves Boisset, que Sterling Hayden considérait "Johnny Guitar " , comme la piremerde qu'il avait fait, plus rien ne m'étonne, quand on lit ça. Le film de Nicholas Ray est pour moi, le plus beau des westerns, à part ,inégalé et soyons excessif, le plus beau film de l'histoire du cinéma. Quant à " Jack Slade "jette un coup d'oeil sur le site précédemment cité.
Oui j'ai déjà lu les avis sur westernmovie (je ne m'y retrouve pas du tout mais j'avais constaté que tu étais le fan numéro 1 du film :wink: ) mais je reste sur ma position. En revanche, j'estime que Johnny Guitar est une merveille ; voilà ce qui manque au film de Schuster ; une véritable originalité dans la mise en scène, de bons acteurs, des personnages richement décrits et un scénario qui n'est pas hâché.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Chip »

" Jack Slade " n'est pas vraiment un film de Schuster, d'après William K.Everson, Stevens en est le co-réalisteur, non crédité, ce qui est vraisemblable car le côté très noir du film se retrouve dans les autres réalisations de l'acteur: Cry vengeance, timetable, gun fever. De Schuster il faut voir aussi " la poursuite fantastique" ( Dragoon wells massacre)(1957), où Barry Sullivan compose un bandit charmeur aussi fascinant que dans "les 7 chemins du couchant ", excellente série B du genre.
Pour en revenir à Stevens je te conseille de voir " from this day forwarrd "(1946) de John Berry, il s'y montre excellent, et forme avec une Joan Fontaine déglamourisée un couple de gens simples ,très crédibles.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit : aussi fascinant que dans "les 7 chemins du couchant ", excellente série B du genre.
.

Découvert récemment ; je n'ai pas aimé non plus :oops:
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Chip »

Je vais aller jeter un oeil sur les westerns que tu apprécies :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Petit retour en arrière de quelques mois avec Jack Slade, le damné de Harold D. Schuster sorti en novembre 1953

Image

Après ça, La chevauchée avec le diable avec Audie Murphy
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

Deja dans la 3e année du parcours... que le temps passent vite. Mais mon dieu que c'est intéressant. Ne lache pas Jeremy !!!!

Tu me donnes envie de revoir Escape from Fort Bravo, un excellent western celui-la, avec une scene d'attaque d'indiens mémorables. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Sybille »

someone1600 a écrit :Tu me donnes envie de revoir Escape from Fort Bravo, un excellent western celui-la, avec une scene d'attaque d'indiens mémorables. :wink:
Et moi ça m'a convaincue de l'emprunter à la médiathèque dès que possible. Je l'ai déjà croisé mais c'était loin de m'attirer.
Certaines des captures sont phénoménales !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :Deja dans la 3e année du parcours... que le temps passent vite. Mais mon dieu que c'est intéressant. Ne lache pas Jeremy !!!!
Pas de soucis ; je m'obligerais au moins à tout couvrir jusqu'à Coups de feu dans la Sierra, le film idéal selon moi pour imposer le "The End" d'un parcours westernien. Mais il reste encore tellement de bonnes choses après que ça se pourrait fortement que je poursuive.
Et pour le Sturges, Sybille, il y a de fortes chances pour qu'il te plaise :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Pas de soucis ; je m'obligerais au moins à tout couvrir jusqu'à Coups de feu dans la Sierra, le film idéal selon moi pour imposer le "The End" d'un parcours westernien.
Rien du tout, ne crois pas t'en tirer à si bon compte, tu iras au moins jusque Impitoyable, non mais :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Rick Deckard »

Pourquoi s'arrêter à Impitoyable ? Autant rattraper la production actuelle, ça ne devrait pas être difficile !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

Surtout qu'apres Impitoyable il y a eu genre 7 ou 8 films... mais tout de meme l'excellent Open Range de Costner.
Répondre