Ken Russell (1927-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par gnome »

hellrick a écrit : je doute qu'Altered State ait bien traversé les années
Personnellement, j'aime toujours autant Altered state :D
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Lord Henry »

Major Tom a écrit :
Lord Henry quelques pages avant a écrit :Je crois me souvenir que c'est ce dernier film qui faisait dire à Jean-Christophe Averty, "Ken Russell m'a beaucoup piqué".
Lord Henry a écrit :Je me rappelle surtout de ce commentaire de Jean-Christophe Averty à propos du film, "Ken Russell m'a beaucoup piqué.".
En deux ans, tu as eu confirmation, donc (il n'y a plus de "je crois"). :P
Fichtre! Et ce n'est pas la première fois que je me fais prendre à ce jeu-là.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Lord Henry »

hellrick a écrit : je doute qu'Altered State ait bien traversé les années
Surtout qu'à l'époque, ce n'était déjà pas terrible.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par gnome »

Lord Henry a écrit :
hellrick a écrit : je doute qu'Altered State ait bien traversé les années
Surtout qu'à l'époque, ce n'était déjà pas terrible.
Je persiste à dire que j'aime toujours autant Altered State... :mrgreen:
Hormis la course dans le parc lors de sa régression, il n'y a rien à jeter dans ce film...
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Akrocine »

gnome a écrit :
Lord Henry a écrit : Surtout qu'à l'époque, ce n'était déjà pas terrible.
Je persiste à dire que j'aime toujours autant Altered State... :mrgreen:
Hormis la course dans le parc lors de sa régression, il n'y a rien à jeter dans ce film...
J'ai trouvé que se sont toutes les séquences hors tripes qui sont bancale (la love story bon dieu!)! Par contre l'intro. est juste ultime!!!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Anorya »

Akrocine a écrit :
gnome a écrit : Je persiste à dire que j'aime toujours autant Altered State... :mrgreen:
Hormis la course dans le parc lors de sa régression, il n'y a rien à jeter dans ce film...
J'ai trouvé que se sont toutes les séquences hors tripes qui sont bancale (la love story bon dieu!)! Par contre l'intro. est juste ultime!!!
Moi j'aime tout le film dans son ensemble. Même la course dans le parc lors de la régression... Régression qui m'a un peu foutu les boules la première fois. :wink:
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Akrocine »

J'ajoute que les effets de tripes sont fortement influencé par ceux de 2001 A Space Odyssey :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :
Akrocine a écrit : J'ai trouvé que se sont toutes les séquences hors tripes qui sont bancale (la love story bon dieu!)! Par contre l'intro. est juste ultime!!!
Moi j'aime tout le film dans son ensemble. Même la course dans le parc lors de la régression... Régression qui m'a un peu foutu les boules la première fois. :wink:
+ 1.
Pour moi Au-delà du réel reste un des plus originaux films fantastiques des années 1980. Au milieu des séquences hallucinatoires visuellement inoubliables, quelques trucages ont immanquablement vieilli (et le style de Russell est toujours un peu bancal) mais cette histoire, bon sang... je la trouve magnifique. En ce sens je ne suis pas d'accord avec toi, Akrociné, au sujet de la love story qui ne serait pas convaincante : pour moi Au-delà du réel c'est justement avant tout une histoire d'amour, plus fort que tout. C'est l'histoire d'un scientifique trop obsédé par sa quête de réponses sur l'origine de l'Humanité pour ne pas se rendre compte qu'il a juste à côté de lui une femme qui l'aime plus que tout. Et c'est cette femme qui va le sauver. J'avais beaucoup aimé le personnage campé par Blair Brown.
Akrocine a écrit :J'ajoute que les effets de tripes sont fortement influencé par ceux de 2001 A Space Odyssey :D
Il me semble que c'est la même technique que celle qui avait été employée par Douglas Trumbull. Mais bon à part cette scène-là du "voyage cellulaire"...
... il n'y a pas grand-chose du film de Kubrick dans les séquences expérimentales. On les doit à la folie visuelle de Russell et aux maquillages de Dick Smith.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par gnome »

Anorya a écrit :
Akrocine a écrit : J'ai trouvé que se sont toutes les séquences hors tripes qui sont bancale (la love story bon dieu!)! Par contre l'intro. est juste ultime!!!
Moi j'aime tout le film dans son ensemble. Même la course dans le parc lors de la régression... Régression qui m'a un peu foutu les boules la première fois. :wink:
Ah mais moi aussi, j'aime TOUT le film. Je trouve juste la course dans le parc un peu longue et en retrait par rapport au reste du film, mais c'est un film que j'adore. Et je rejoins tout à fait Demi-lune. :D
Il y a une ambiance mélancolique dans ce film qui me touche particulièrement puis visuellement, il y a quelques séquences qui valent leur pesant de cacahuètes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Mais bon à part cette scène-là du "voyage cellulaire"...
Oui ben... c'est déjà pas mal, quoi. :lol: C'est un copié-collé en accéléré visiblement.

Je n'ai toujours pas vu ce film car concernant les années 80 chez Russell, Les jours et les nuits de China Blue m'a tuer.
Je tenterais bien La Putain cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :Mais bon à part cette scène-là du "voyage cellulaire"...
Oui ben... c'est déjà pas mal, quoi. :lol: C'est un copié-collé en accéléré.
Mmmmmouaiiiiiiis... Je rappelle que la séquence chez Kubrick ressemble à ça :mrgreen: :
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Demi-Lune a écrit :
Heu... Ça remonte à quand ton dernier rendez-vous chez l'ophtalmo? :lol: :mrgreen: Mate ton extrait de 2001 de 2:49 jusqu'à à peu près 5:30...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Heu... Ça remonte à quand ton dernier rendez-vous chez l'ophtalmo? :lol: :mrgreen:
Justement j'y vais la semaine prochaine... :fiou: :uhuh:
Major Tom a écrit :Je n'ai toujours pas vu ce film car concernant les années 80 chez Russell, Les jours et les nuits de China Blue m'a tuer.
Tu devrais, c'est un des meilleurs rôles d'AtClos... heu William Hurt.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par joe-ernst »

Ken Russell, c'est le réalisateur païen et dionysiaque par excellence. C'est ainsi qu'il est grand. 8)
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Je n'ai toujours pas vu ce film car concernant les années 80 chez Russell, Les jours et les nuits de China Blue m'a tuer.
Tu devrais, c'est un des meilleurs rôles d'AtClos... heu William Hurt.
Oui, pour lui, je le verrais peut-être car j'aime bien cet acteur.

Dans Les Jours et les nuits de China Blue il y avait cela dit de bonnes choses, à commencer par Katlheen Turner. Et puis cette scène où l'acteur principal est déguisé en bite, se mettant debout au ralenti pour imiter une érection, sur une version synthétique et inécoutable de "Ainsi parlait Zarathoustra" (décidément)... ça a de quoi ruiner une carrière pour un acteur. :mrgreen:
Répondre