Ken Russell (1927-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par julien »

En même temps, le film a sans doute bien mieux vieillit que Tommy du même Russell. Celui-là il est quasiment irregardable aujourd'hui.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par AtCloseRange »

Les Diables, c'est mon Ken Russell préféré. Un film énorme, au-delà du mauvais goût porté par 2 interprètes incroyables. Il faut dire que son sujet caresse ma corde sensible :mrgreen:
Alors ensuite qu'est-ce qui fait que ça marche ici et que j'ai abandonné Lisztomania (insupportable) au bout d'un quart d'heure?
Chez lui, ça passe ou ça casse (je déteste Tommy et, surtout, ce qu'ils ont fait du génial album des Who).
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par O'Malley »

Demi-Lune a écrit :
Bugsy Siegel a écrit :Lisztomania aussi en 1975, la même année que Barry Lyndon.
Ah oui en effet, ça a l'air d'en tenir une sacrée couche, aussi. :mrgreen:
On va dire que Warner a connu une période très courageuse et novatrice, à la pointe de la révolution du Nouvel Hollywood, entre 1967 et 1975 (allez, pour intégrer Barry Lyndon), ouvrant même le bal avec Bonnie and Clyde . Même si les autres majors n'étaient pas en reste, seule la United Artists pouvait s'enorgueillir de faire aussi bien que Warner en terme de quantité et de qualité (surtout grâce à sa production européenne). Et si Warner avait ouvert le bal, United Artsits la cloturera avec La Porte du Paradis (à moins que l'acte de cloture définitive de cette effervescence créatrice soit Il était une fois en Amérique de Sergio Leone donc à nouveau Warner).

Les diables est en quelque sorte le point limite du studio sur ce mouvement (tout comme Salo l'est pour la United Artists)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Chez lui, ça passe ou ça casse (je déteste Tommy et, surtout, ce qu'ils ont fait du génial album des Who).
:o Ann Margret qui baigne dans les haricots et le chocolat? Elton John avec des chaussures de 10 mètres de haut? Le cinglé cousin Kevin? "Listening to You" en meilleure version (je te l'accorde, la reprise de la plupart des chansons avec un synthé à la place des guitares n'est pas toujours du meilleur goût, mais celle-là...)? Ann Margret quoi?? :o

Sinon cette année j'ai découvert et plutôt aimé son Boy Friend (qu'on aura du mal à le voir à présent sans La Caverne :fiou:) où le style trash est laissé de côté, et où il se concentre sur un hommage visuellement inspiré de ce qui a déjà été fait dans la comédie musicale "classique", reprenant beaucoup de choses assez délirantes quand même (comme des danseuses dansant sur un vinyle géant, et autres décors immenses)...
kurtz a écrit :j'ai pas tout lu parce que faut pas déconner [...]
Tu as encore raté une occasion de fermer ta grande gueule, donc.
Demi-Lune a écrit :
Bugsy Siegel a écrit :Lisztomania aussi en 1975, la même année que Barry Lyndon.
Ah oui en effet, ça a l'air d'en tenir une sacrée couche, aussi. :mrgreen:
Qu'est-ce qu'on pu le voir cet extrait le jour de la mort de Russell... C'est la journée de la femme, c'est le moment de le partager à nouveau sur Facebook.
Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :le film était passé sur Arte, avec des dialogues en allemand dans les scènes récupérées pour former le film en version complète -est-ce la version sur YouTube, Demi-Lune?
dès le début de son post, Demi-Lune a écrit :j'étais trop content de tomber sur une copie du film avec sous-titres français traînant sur Youtube (vraisemblablement un enregistrement câblé récent). Ce n'est pas encore la version intégrale mais on est bien obligé de s'en contenter.
:fiou:
Désolé j'avais mal lu, je croyais que tu avais écrit que c'était la version intégrale. Je crois que tu n'as pas loupé grand-chose. Les principaux manques étaient des dialogues à la fin, anticléricaux et blasphématoires. Je crois d'ailleurs qu'il y avait plutôt un carré blanc qu'un -16 en signalétique sur ma VHS.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Bugsy Siegel »

Major Tom a écrit : Sinon cette année j'ai découvert et plutôt aimé son Boy Friend (qu'on aura du mal à le voir à présent sans La Caverne :fiou:) où le style trash est laissé de côté, et où il se concentre sur un hommage visuellement inspiré de ce qui a déjà été fait dans la comédie musicale "classique", reprenant beaucoup de choses assez délirantes quand même (comme des danseuses dansant sur un vinyle géant, et autres décors immenses)...
Il est sorti en Trésors Warner. :o Et il doit tourner assez souvent sur TCM, non ?
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

Bugsy Siegel a écrit :
Major Tom a écrit : Sinon cette année j'ai découvert et plutôt aimé son Boy Friend (qu'on aura du mal à le voir à présent sans La Caverne :fiou:) où le style trash est laissé de côté, et où il se concentre sur un hommage visuellement inspiré de ce qui a déjà été fait dans la comédie musicale "classique", reprenant beaucoup de choses assez délirantes quand même (comme des danseuses dansant sur un vinyle géant, et autres décors immenses)...
Il est sorti en Trésors Warner. :o Et il doit tourner assez souvent sur TCM, non ?
Ah oui dis-donc, il existe en DVD maintenant! :o Comme quoi, il ne faut pas désespérer. :)
Sur TCM, jamais remarqué.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Désolé j'avais mal lu, je croyais que tu avais écrit que c'était la version intégrale. Je crois que tu n'as pas loupé grand-chose. Les principaux manques étaient des dialogues à la fin, anticléricaux et blasphématoires.
Il manque plus que ça, c'est sûr, puisque sur ce segment du documentaire consacré à ce film, on a une des scènes censurées : le viol du Christ sur la Croix par les Ursulines démentes, et la masturbation de l'abbé (avec des effets de zoom superbement kitsch).
Apparemment la fin a été expurgée d'une scène où Redgrave se mettait à se masturber avec le reste d'os calciné. Youhou !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

Ah bah voilà. Normal que tu ne l'aies pas aimé sur le coup, il manquait des scènes importantes. :mrgreen:
Demi-Lune a écrit :(avec des effets de zoom superbement kitsch).
Mais dans tes films des années 80, de Top Gun à Ghostbusters, de L'étudiante à Basic Instinct, c'est bien connu qu'il n'y a absolument rien de kitsch dedans. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :(avec des effets de zoom superbement kitsch).
Mais dans tes films des années 80, de Top Gun à Ghostbusters, de L'étudiante à Basic Instinct, c'est bien connu qu'il n'y a absolument rien de kitsch dedans. :fiou:
Non, pas plus que dans Le Bal des Vampires par exemple. :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit : Mais dans tes films des années 80, de Top Gun à Ghostbusters, de L'étudiante à Basic Instinct, c'est bien connu qu'il n'y a absolument rien de kitsch dedans. :fiou:
Non, pas plus que dans Le Bal des Vampires par exemple. :mrgreen: :arrow:
Bah c'est une parodie. Si tu connaissais le Nosferau de Murnau, les Dracula de la Hammer, ou le Vampyr de Dreyer où on trouve le professeur Abronsius original, tu comprendrais les références (sérieusement, tu ne t'es pas douté une seconde que les accélérés foireux c'était fait exprès?). En cela, le film passe les années sans aucun problème puisqu'il détourne un style de cinéma particulier.
Tu aurais pu me citer De Palma sans problème par contre. :fiou:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Lord Henry »

Major Tom a écrit : Sinon cette année j'ai découvert et plutôt aimé son Boy Friend (qu'on aura du mal à le voir à présent sans La Caverne :fiou:) où le style trash est laissé de côté, et où il se concentre sur un hommage visuellement inspiré de ce qui a déjà été fait dans la comédie musicale "classique", reprenant beaucoup de choses assez délirantes quand même (comme des danseuses dansant sur un vinyle géant, et autres décors immenses)...
Je me rappelle surtout de ce commentaire de Jean-Christophe Averty à propos du film, "Ken Russell m'a beaucoup piqué.".
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par AtCloseRange »

Lord Henry a écrit :
Major Tom a écrit : Sinon cette année j'ai découvert et plutôt aimé son Boy Friend (qu'on aura du mal à le voir à présent sans La Caverne :fiou:) où le style trash est laissé de côté, et où il se concentre sur un hommage visuellement inspiré de ce qui a déjà été fait dans la comédie musicale "classique", reprenant beaucoup de choses assez délirantes quand même (comme des danseuses dansant sur un vinyle géant, et autres décors immenses)...
Je me rappelle surtout de ce commentaire de Jean-Christophe Averty à propos du film, "Ken Russell m'a beaucoup piqué.".
C'était pas moi mais le Major.
Je pense cependant aussi du bien de ce film à part dans sa filmographie.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Bugsy Siegel »

Si vous voulez mon avis c'est surtout dans le Repaire du Ver Blanc qu'il a beaucoup piqué à Jean-Christophe Averty. Tous ces fonds bleus, brrr.....
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par hellrick »

julien a écrit :En même temps, le film a sans doute bien mieux vieillit que Tommy du même Russell. Celui-là il est quasiment irregardable aujourd'hui.
Ah moi j'adore toujours Tommy, il est toujours dans mon top100, pour moi il est tellement ancré dans son époque qu'il reste excellent, il a en quelque sorte échappé au vieillissement, il est devenu hors du temps. Enfin c'est mon avis. Par contre China Blue a horriblement mal vieilli, je doute qu'Altered State ait bien traversé les années et les Diables faut que je le revoie mais j'ai un peu peur, quand je l'ai vu il y a 15 ans j'avais déjà trouvé qu'il accusait le poids des ans, ça a pas du s'arranger :| .
Par contre j'aime aussi beaucoup Listzomania.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ken Russell (1927-2011)

Message par Major Tom »

Lord Henry quelques pages avant a écrit :Je crois me souvenir que c'est ce dernier film qui faisait dire à Jean-Christophe Averty, "Ken Russell m'a beaucoup piqué".
Lord Henry a écrit :Je me rappelle surtout de ce commentaire de Jean-Christophe Averty à propos du film, "Ken Russell m'a beaucoup piqué.".
En deux ans, tu as eu confirmation, donc (il n'y a plus de "je crois"). :P
Répondre