Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :C'est tout de même un western très honnête. En revanche, je ne te suis pas sur les séquences d'attaque des indiens. J'ignorais que Ford était derrière la caméra, mais j'ai trouvé ces moments d'action particulièrement réussis. Notamment dans la façon dont ils brisent le cercle, profitant de la percée pour abattre un maximum d'indiens, pour le reformer quelques centaines de mètres plus loin. J'avais trouvé la scène élégante, très lisible, et enthousiasmante.
Lisible oui (avec aussi quelques très beaux plans d'ensemble) mais pas particulièrement bien rythmée ni bien montée (je trouve) et avec des inserts de plans 3D avec les indiens tombant face caméra qui m'ont pas mal gênés. Et puis, au cours de cette scène, trop de plans très abîmés qui m'ont peut-être fait sortir de l'ambiance. C'est d'ailleurs la séquence la moins bien restaurée du DVD, alternant plans très définis et contrastés avec plans totalement flous et sans plus aucun contrastes.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par cinephage »

D'accord pour les inserts 3D maladroits, mais il y en a tout au long du film, hélas. Pour le reste, je n'ai pas perçu le problème de rythme que tu évoques (pour la technique, quand je suis dans le film, je ne la vois plus du tout :oops: ).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :D'accord pour les inserts 3D maladroits, mais il y en a tout au long du film, hélas. Pour le reste, je n'ai pas perçu le problème de rythme que tu évoques (pour la technique, quand je suis dans le film, je ne la vois plus du tout :oops: ).
Et de toute manière, c'est aussi une question de ressenti ; tu n'as peut-être pas plus tort que moi là-dessus. Je l'ai trouvée quelconque, tu l'as trouvé enthousiasmante ; la vérité se situe probablement entre les deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :Et de toute manière, c'est aussi une question de ressenti ; tu n'as peut-être pas plus tort que moi là-dessus. Je l'ai trouvée quelconque, tu l'as trouvé enthousiasmante ; la vérité se situe probablement entre les deux :wink:
Nous sommes bien d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que j'émettais un contrepoint, histoire que des curieux n'évacuent pas trop facilement ce film qui n'est certes pas un des meilleurs westerns de la période, mais qui est vraiment très honnête. Tu sais comme tes avis peuvent être suivis... :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et de toute manière, c'est aussi une question de ressenti ; tu n'as peut-être pas plus tort que moi là-dessus. Je l'ai trouvée quelconque, tu l'as trouvé enthousiasmante ; la vérité se situe probablement entre les deux :wink:
Nous sommes bien d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que j'émettais un contrepoint, histoire que des curieux n'évacuent pas trop facilement ce film qui n'est certes pas un des meilleurs westerns de la période, mais qui est vraiment très honnête. Tu sais comme tes avis peuvent être suivis... :wink:
Et tu fais bien car ce serait dommage parfois de ne s'en tenir qu'à un seul avis pour craquer ou non. Ceci dit, un western tout à fait honnête effectivement.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par L'étranger... »

Lord Henry a écrit :Personnellement, je recommande en priorité celle-ci:


Excellente série qui est repassée il y a deux trois ans sur Equidia (surement à la demande des aficionados de WesternMovies qui avaient fait une pétition), le duo ("je t'aime moi on plus") était assez novateur pour l'époque.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Petite question : le DVD Warner France de Fort Bravo est-il en 1.37 (format d'origine, ça ne fait aucun doute) ou en 1.75 comme sur le zone 1 ? Car on se rend très bien compte du manque d'image sur ce dernier et même si ce n'est pas scandaleux (le film a été aussi diffusé en 1.75), le format 1.37 doit rendre ce western encore meilleur qu'il ne l'est.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Flavia »

Le DVD est en 1.78 Monsieur Fox :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :Le DVD est en 1.78 Monsieur Fox :wink:

Merci beaucoup de ta réponse immédiate. :) Dommage en tout cas de ne pas pouvoir voir ce film dans son format original. En tout cas, ma critique sera très bonne pour terminer cette année 1953 en beauté. Les westerns MGM sont rares mais auront rarement été décevants.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Flavia »

Par contre je ne sais pas ce que tu en penses mais le DVD est loin d'être idéal niveau image, certaines scènes sont comme floues et il y a un grain parfois très important sur quasiment tout le film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :Par contre je ne sais pas ce que tu en penses mais le DVD est loin d'être idéal niveau image, certaines scènes sont comme floues et il y a un grain parfois très important sur quasiment tout le film.
Le zone 1 est effectivement pas bien fameux non plus ; il s'agit très certainement du même master
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Flavia »

C'est dommage que le master ne soit pas très bon, il y a Eleanor Parker et William Holden :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :C'est dommage que le master ne soit pas très bon, il y a Eleanor Parker et William Holden :wink:

Et John Forsythe, et Richard Anderson et Polly Bergen et... Eleanor Parker a rarement été aussi belle d'autant que la costumière l'a gâté.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par feb »

Ahhhh Eleanor Parker dans sa robe blanche et son petit chapeau :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Ahhhh Eleanor Parker dans sa robe blanche et son petit chapeau :oops: :oops:
Dans sa tenue de bal, dans sa robe lors du mariage de son amie, dans ses tenues de cow-boys... Manque plus que la nuisette façon Julia Adams dans The Lawless Breed :oops:
Répondre