Roy Neary a écrit :Non tu n'as pas dit de conneries !
Mais enfin, il n'y a pas que Kubrick qui prépare ses plans avec beaucoup de patience et de minutie.
Mais bien sur Roy et tu connais mon amour pour Kubrick. Mais en regardant les films de Dumont pour la première fois (surtout l'humanité), j'ai souvent pensé à Kubrick, je n'ai pas lancé ça au hasard car je sais que certains vont me faire les yeux ronds.
Blier depuis une quinzaine d'année moi non plus je ne supporte plus sa complaisance et son envie de choquer le bourgeois uniquement pour choquer le bourgeois : Il m'emmerde un peu à vrai dire.
Bill Harford a écrit :Savez-vous comment je pourrai me procurer le scénario de "La Vie de Jésus"? A-t-il été publié?
Je viens ici tempérer quelque peu la chaude ambiance générale concernant Dumont. Je trouve La vie de Jesus très mauvais: didactique au possible, passablement prévisible et hypocrite concernant la question du racisme.
Je n'ai par contre pas vu son second film.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Bill Harford a écrit :Savez-vous comment je pourrai me procurer le scénario de "La Vie de Jésus"? A-t-il été publié?
Je viens ici tempérer quelque peu la chaude ambiance générale concernant Dumont. Je trouve La vie de Jesus très mauvais: didactique au possible, passablement prévisible et hypocrite concernant la question du racisme.
Je n'ai par contre pas vu son second film.
Je comprend qu'on aime pas ce film mais de là à le trouver didactique et prévisible, je ne vois pas trop. Ce film au contraire n'explique rien mais montre seulement sans employer une quelconque psychologie. Tout le contraire d'un film didactique Leopold
Jeremy Fox a écrit :Blier depuis une quinzaine d'année moi non plus je ne supporte plus sa complaisance et son envie de choquer le bourgeois uniquement pour choquer le bourgeois : Il m'emmerde un peu à vrai dire.
On pouvait à la rigueur le lui reprocher à l'époque des Valseuses, mais je ne vois pas la provocation gratuite dans Trop Belle pour Toi, Merci la Vie ou Les Acteurs.
Jeremy Fox a écrit :Je comprend qu'on aime pas ce film mais de là à le trouver didactique et prévisible, je ne vois pas trop. Ce film au contraire n'explique rien mais montre seulement sans employer une quelconque psychologie. Tout le contraire d'un film didactique Leopold
Je pèse mes mots. Ce film montre la facette du racisme la plus primaire et caricaturale possible.De méchants blancs contre mles arabes qui n'ont rien à se reprocher. Je l'ai déja dit mais le répète, le racisme sous cette forme est l'un des sujets les plus casses gueules et Dumont se vautre dans le prévisible et le faux.
Sans aucun intérêt pour moi d'autant plus que le film m'a passablement ennuyé.
Swan a écrit :On pouvait à la rigueur le lui reprocher à l'époque des Valseuses, mais je ne vois pas la provocation gratuite dans Trop Belle pour Toi, Merci la Vie ou Les Acteurs.
Je suis moi-même surpris de lire tant de mal sur Blier... Faudrait pas exagérer quand même!
Jeremy Fox a écrit :Blier depuis une quinzaine d'année moi non plus je ne supporte plus sa complaisance et son envie de choquer le bourgeois uniquement pour choquer le bourgeois : Il m'emmerde un peu à vrai dire.
On pouvait à la rigueur le lui reprocher à l'époque des Valseuses, mais je ne vois pas la provocation gratuite dans Trop Belle pour Toi, Merci la Vie ou Les Acteurs.
Au début, il y avait une espèce d'esprit libertaire tout à fait salutaire et très drôle jusqu'à son superbe Notre histoire qui changeait un peu de ton. j'ai adoré Trop belle pour toi mais à partir de Merci la vie, ces mots d'auteur ont commencé à m'emmerder et j'ai failli sortir avant la fin de Un deux trois soleil , un des films qui m'a le plus énervé de ma vie de cinéphile. J'ai bien aimé Mon homme sans délirer dessus et voilà : Blier n'est plus le grand réalisateur qu'il était jusqu'au milieu des années 80 mais ça ne concerne que moi
Jeremy Fox a écrit :Je comprend qu'on aime pas ce film mais de là à le trouver didactique et prévisible, je ne vois pas trop. Ce film au contraire n'explique rien mais montre seulement sans employer une quelconque psychologie. Tout le contraire d'un film didactique Leopold
Je pèse mes mots. Ce film montre la facette du racisme la plus primaire et caricaturale possible.De méchants blancs contre mles arabes qui n'ont rien à se reprocher. Je l'ai déja dit mais le répète, le racisme sous cette forme est l'un des sujets les plus casses gueules et Dumont se vautre dans le prévisible et le faux.
Sans aucun intérêt pour moi d'autant plus que le film m'a passablement ennuyé.
le racisme est quand même un thème secondaire dans ce film nihiliste, cru, désespéré et désespérant sur la jeunesse et son ennui. Remarquable et remarquablement filmé surtout
Jeremy Fox a écrit :le racisme est quand même un thème secondaire dans ce film nihiliste, cru, désespéré et désespérant sur la jeunesse et son ennui. Remarquable et remarquablement filmé surtout
Je ne sais pas quelles étaient les véritables intentions de Dumont mais c'est vrai que c'est aussi le sujet de ce film. Je pense également que ce film est désespérant Jeremy.
Jeremy Fox a écrit :Au début, il y avait une espèce d'esprit libertaire tout à fait salutaire et très drôle jusqu'à son superbe Notre histoire qui changeait un peu de ton. j'ai adoré Trop belle pour toi mais à partir de Merci la vie, ces mots d'auteur ont commencé à m'emmerder et j'ai failli sortir avant la fin de Un deux trois soleil , un des films qui m'a le plus énervé de ma vie de cinéphile. J'ai bien aimé Mon homme sans délirer dessus et voilà : Blier n'est plus le grand réalisateur qu'il était jusqu'au milieu des années 80 mais ça ne concerne que moi
Bon, c'est plus clair : nous n'aimons pas du tout les même films de Blier. Je trouve Notre Histoire raté, quoique intéressant dans la mesure où il commence à développer un système narratif qu'il affirmera dans Trop Belle pour Toi, qui lui est totalement maîtrisé. Et après avoir adoré Merci la Vie et Un, Deux, Trois Soleil, où les mots d'auteurs ne sont pas si nombreux, et à mon sens accessoires, j'avais été très déçu par Mon Homme, où je trouvais qu'il commencait à tourner en rond. Quand à Les Cotelettes, n'ayant pas vu la pièce, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Roy Neary a écrit :Alors là je voudrais que tu m'explique le rapport entre Dumont et Blier ?!
Aucun. Mais les sensations que j'éprouve devant les films de Blier sont similaires, d'après ce j'ai lu, aux tiennes devant le film de Dumont. Je me sens insulté par ce que je considére comme un cinéaste complaisant.
Voili, voilou
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Eh bien cher Cosmo, ce que tu dis m'étonne beaucoup. Tu reprocherais donc à Blier ce que je reproche à Dumont. C'est assez incompréhensible pour moi.
Mais comme je crois qu'on risque de se diriger vers un dialogue de sourd qui rentrerais, j'en suis sûr, dans Livre des Records, je préfère en rester là.
Roy Neary a écrit :Eh bien cher Cosmo, ce que tu dis m'étonne beaucoup. Tu reprocherais donc à Blier ce que je reproche à Dumont. C'est assez incompréhensible pour moi.
Mais comme je crois qu'on risque de se diriger vers un dialogue de sourd qui rentrerais, j'en suis sûr, dans Livre des Records, je préfère en rester là.
Effectivement, je peux comprendre que tu trouves ça incompréhensible.
Je ne faisais pourtant qu'exprimer ce que je ressens au plus profond de moi même à la vision d'un film de Blier (même si je n'ai pas vu la totalité de ses oeuvres).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)