Margin Call (J.C. Chandor - 2011)
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Margin Call (J.C. Chandor - 2011)
Ce qui est très réussi, c’est d’avoir évité la caricature. Et par les temps qui courent, en matière de finances, ce n’est pas évident. Il y a d’abord une belle écriture, qui offre une multiplicité de personnages comme autant de perceptions différentes d’une situation de crise. Et chacun des personnages évite également de tomber dans un simulacre du genre humain. Humain, trop humain, selon la nuance Nietzschéenne, c’est un peu ce que cherche à illustrer « Margin call ». Une écriture subtile donc mais aussi très dense, aidant les comédiens à jouer de hautes performances dramatiques, jusqu’aux plus petits rôles. Kevin Spacey, Jeremy Irons, Paul Bettany et Stanley Tucci au sommet de leur forme !
L’action dramatique se passe quasi en temps réel, l’espace d’une nuit. Presque du huis clos, souvent un sentiment d’oppression. Les personnages fatigués, stressés, dans la nuit la plus noire de leur vie. La nuit sombre avant l’aube d’une crise économique gigantesque qui bouleversera des milliers de gens. Et malgré ça, une écriture qui évite les lourdeurs, cherchant même le plus souvent à sourire des situations. Une écriture en distance par rapport au drame en cours, en état d’observation et de réflexion. On ne joue ni de sentimentalisme, ni d’ironie, ni de froideur, mais comme l’équilibriste sur un fil. La mise en scène, peut-être l’élément le plus faible du film, mais loin d’être mauvaise. Peut-être trop de respect pour l’écriture, les mots, les personnages. On aurait pu jouer davantage d’éléments narratifs symboliques même si ici et là J.C. Chandor réussit de très belles scènes dans un environnement d’écriture plutôt difficile pour mettre en avant l’aspect formel.
L’action dramatique se passe quasi en temps réel, l’espace d’une nuit. Presque du huis clos, souvent un sentiment d’oppression. Les personnages fatigués, stressés, dans la nuit la plus noire de leur vie. La nuit sombre avant l’aube d’une crise économique gigantesque qui bouleversera des milliers de gens. Et malgré ça, une écriture qui évite les lourdeurs, cherchant même le plus souvent à sourire des situations. Une écriture en distance par rapport au drame en cours, en état d’observation et de réflexion. On ne joue ni de sentimentalisme, ni d’ironie, ni de froideur, mais comme l’équilibriste sur un fil. La mise en scène, peut-être l’élément le plus faible du film, mais loin d’être mauvaise. Peut-être trop de respect pour l’écriture, les mots, les personnages. On aurait pu jouer davantage d’éléments narratifs symboliques même si ici et là J.C. Chandor réussit de très belles scènes dans un environnement d’écriture plutôt difficile pour mettre en avant l’aspect formel.
- Flol
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
C'est déjà dispo ailleurs, pourquoi une date de sortie aussi lointaine ?Ratatouille a écrit :Sortie le 4 avril, donc.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
Beaucoup moins bien que Glengarry Glen Ross (son modèle) en ce qui me concerne.Ratatouille a écrit :Sortie le 4 avril, donc. Ça me tente bien.
Je l'ai déjà presque entièrement oublié malgré sa distribution prestigieuse.
Le bon film sur le sujet reste à faire (enfin, s'il est vraiment faisable...)
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
Impératifs de distribution ? Film peu vendeur donc difficile à caler dans les sorties en salles ? Si ce dernier point est vrai, c'est déjà pas mal que le film sorte au cinéma, alors pas la peine de se plaindre.Boubakar a écrit :C'est déjà dispo ailleurs, pourquoi une date de sortie aussi lointaine ?Ratatouille a écrit :Sortie le 4 avril, donc.
NB : je n'avais aucune idée de ce qu'était ce film avant d'ouvrir le topic.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
Tout à fait. Tout comme toi, je n'avais pas entendu parler de ce film avant ce topic.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
Le thème est d'actualité mais sur la forme, difficile pour trouver un public cible. Comme l'indique AtCloseRange, la structure narrative ainsi que la mise en scène se rapprochent très fort de Glengarry Glen Ross.
Pour info, j'ai vu le film hier à sa sortie à Bruxelles et la salle était pleine.
Pour info, j'ai vu le film hier à sa sortie à Bruxelles et la salle était pleine.
Dernière modification par Chrislynch le 2 févr. 12, 16:37, modifié 1 fois.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
On le trouvait dans quelques listes de fin d'année de certains magazines US.riqueuniee a écrit :Tout à fait. Tout comme toi, je n'avais pas entendu parler de ce film avant ce topic.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
Découvert il y a quelques jours, j'ai trouvé ça bien mais plutôt oubliable.
Le scénar a l'avantage de nous épargner les détails trop techniques et nous fait vivre cette catastrophe financière à hauteur d'humain et non de spécialiste.
Mais c'est à peu près tout... le casting est bon, la réal soignée, l'unité de temps appréciable... et voilà.
Ça s'oublie vite.
Le scénar a l'avantage de nous épargner les détails trop techniques et nous fait vivre cette catastrophe financière à hauteur d'humain et non de spécialiste.
Mais c'est à peu près tout... le casting est bon, la réal soignée, l'unité de temps appréciable... et voilà.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2012)
Découvert hier. Et voilà. Pareil que Colqhoun : superbe casting, belle atmosphère glacée, visuellement ça se tient bien...mais c'est pas bouleversant non plus.Colqhoun a écrit :Découvert il y a quelques jours, j'ai trouvé ça bien mais plutôt oubliable.
Le scénar a l'avantage de nous épargner les détails trop techniques et nous fait vivre cette catastrophe financière à hauteur d'humain et non de spécialiste.
Mais c'est à peu près tout... le casting est bon, la réal soignée, l'unité de temps appréciable... et voilà.
Ça s'oublie vite.
Le problème venant d'un rythme plutôt lancinant et d'un montage abrupt donnant un petit côté "succession de scénettes" pas forcément passionnant à suivre.
Je m'attendais à mieux, en gros. Mais 6.5/10 quand même.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2011)
24 heures de la vie d'une entreprise de Traders qui, suite à la découverte de chiffres guère reluisants, va devoir vendre tous ses actifs pour espérer rester debout ; avec tous les dommages collatéraux pour les salariés, les actionnaires et le marché boursier.
Thriller financier en quasi huis-clos remarquable tant dans l'écriture que dans l'interprétation. Réussir à maintenir le suspense, à rester passionnant, fluide et clair de bout en bout avec un pitch pareil sans non plus sombrer dans la caricature (même si Jeremy Irons est assez shakespearien), il fallait vraiment être doué et ici, du réalisateur au scénariste en passant par les acteurs et le directeur photo, ils le sont tous. Un premier film totalement abouti. Hâte de découvrir les deux suivants.
Thriller financier en quasi huis-clos remarquable tant dans l'écriture que dans l'interprétation. Réussir à maintenir le suspense, à rester passionnant, fluide et clair de bout en bout avec un pitch pareil sans non plus sombrer dans la caricature (même si Jeremy Irons est assez shakespearien), il fallait vraiment être doué et ici, du réalisateur au scénariste en passant par les acteurs et le directeur photo, ils le sont tous. Un premier film totalement abouti. Hâte de découvrir les deux suivants.
- Colqhoun
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2011)
C'est marrant, je disais que ça s'oublie vite alors qu'en réalité le film ne m'a jamais quitté et que j'ai très envie de le revoir depuis un bon moment.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2011)
Je me le disais moi aussi, d'autant plus que sur le coup mon ressenti devant le film n'avait pas été formidable. Malgré d'indéniables qualité, je m'étais un peu ennuyé devant le film qui m'avait paru un peu longuet. Mais en y repensant, et ce fut le cas ce week-end, j'en ai finalement gardé des souvenirs assez nets et marquants qui me donnent envie de le revoir avec de bonnes chances de le réévaluer.Colqhoun a écrit :C'est marrant, je disais que ça s'oublie vite alors qu'en réalité le film ne m'a jamais quitté et que j'ai très envie de le revoir depuis un bon moment.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2011)
Probablement le film le plus important pour comprendre la crise financière (Oliver Stone et son Wall Street 2 fait vraiment pâle figure à côté).Jeremy Fox a écrit :Remarquable thriller financier en quasi huis-clos tant dans l'écriture que dans l'interprétation. Réussir à maintenir le suspense, à rester passionnant, fluide et clair de bout en bout avec un pitch pareil sans non plus sombrer dans la caricature (même si Jeremy Irons est assez shakespearien), il fallait vraiment être doué et ici, du réalisateur au scénariste en passant par les acteurs et le directeur photo, ils le sont tous. Un premier film totalement abouti. Hâte de découvrir les deux suivants.
Pas vu le Redford car le sujet ne me tentait pas. En revanche on retrouve une ambiance et un style proche (que je ne saurai encore bien définir, à part une certaine froideur esthétique, voire une certaine pudeur dans les sentiments des personnages) dans le formidable A most violent year. J'avais écrit prématurément après avoir vu ce film qu'un nouveau très grand réalisateur était peut-être né. Après trois films, cela semble bien le cas même si il est encore tôt.
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Re: Margin Call (J.C. Chandor - 2011)
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