Notez les films naphtas janvier 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Dunn »

Oui L'emprise est très bien (m'a bien fait flippé ce film) mais pour le reste, c'est dommage car je trouve qu'il a (avait?) des vrais talents de mettre en scène...la mise en scène de Ipcress 50 ans presque maintenant enterre pas mal de film de maintenant :shock:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par hellrick »

Dunn a écrit :à se demander comment ce réalisateur a flingué sa carrière-superman IV c'est lui

Je pose sérieusement et naïvement la question: un réalisateur aussi doué soit-il peut il sauver un projet pourri à la base comme Superman IV???...quand on voit le scénar et les sfx comment peut on sauver ça???...bien sûr on peut toujours ne pas le tourner mais je suppose que Furie avait besoin d'argent ou qu'il ne savait pas au départ à quel point ce serait la cata. Bref, sur ce genre de grosse production foireuse dès le départ le réalisateur a t'il le moindre pouvoir? Ou n'est il qu'un exécutant qui voit le désastre avancer???
:?:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Rick Blaine »

Furie a également réalisé un western intéressant immédiatement après The Ipcress File, The Appaloosa avec Marlon Brando, qui sans atteindre les sommets d'Ipcress est agréable. Dans mon souvenir en tout cas.
Je n'ai rien vu d'autre mais c'est vrai que le reste de sa filmo n'est globalement pas engageant.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Lord Henry »

Disons que son style a fait mouche sur certains films à ses débuts, mais son absence de personnalité l'a conduit au mieux à se parodier par la suite.

Il a été particulièrement à son aise sur un film d"horreur, Dr. Blood's Coffin; le genre d'histoire idiote qui réclame du metteur en scène qu'il en fasse beaucoup pour donner le change.

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par riqueuniee »

Le titre français du film (le cadavre qui tue) est génial .
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par manuma »

Pour moi, Superman IV n’a pas grand-chose d’un incident de parcours dans la carrière de Furie.

Furie a illustré avec un certain talent – dans certains cas zèle serait peut-être un terme plus approprié – une petite poignée de scénarios intéressants, mais il n’a jamais été un cinéaste très inspiré, encore moins ambitieux.

Hormis The Ipcress file et The Entity – ses 2 titres de gloire – je citerais volontiers parmi ses travaux les plus notables The Boys in Company C et « l’amusant » Cord, avec son couple de psychopathes Jennifer Tilly-Vincent Gallo particulièrement haut en couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Kevin95 »

Quand on parle de Sidney J. Furie, je ressors de mes poches l'excellent The Naked Runner. Sinon The Appaloosa est très intéressant, sorte de western tardif mixant sans génie (mais avec savoir faire) décors fordien, westerns italiens et mise en scène baroque (sorte de petit frère à One-Eyed Jacks). J'avais été marqué par l'audace (ou les erreurs c'est selon) des champ-contre champ où l'amorce des comédiens occupait quasiment les 3/4 du cadre, si bien que l'acteur filmé était emprisonné dans le plan et un sentiment d'étouffement se faisait clairement ressentir.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par julien »

Lord Henry a écrit :Il a été particulièrement à son aise sur un film d"horreur, Dr. Blood's Coffin; le genre d'histoire idiote qui réclame du metteur en scène qu'il en fasse beaucoup pour donner le change.

Fait ch. ce Lord Henry, qui prends toujours un malin plaisir à débusquer des films que personne ne connait et n'a la possibilité de visionner.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par manuma »

Il me semble que ce n'est pas là le plus invisible des films de Furie. Dr. Blood's coffin est déjà passé sur le câble (sur Ciné FX il y a 6 ou 7 ans). Pour ma part, souvenir diffus d'un agréable petit bis horrifique flirtant avec le gore, partiellement filmé dans de chouettes extérieurs naturels.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par riqueuniee »

FX ayant tendance à diffuser jusqu'à plus soif certains titres , le film pourrait bien réapparaître un jour ou l'autre. Je remets le titre français : le cadavre qui tue.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Lord Henry »

julien a écrit :
Lord Henry a écrit :Il a été particulièrement à son aise sur un film d"horreur, Dr. Blood's Coffin; le genre d'histoire idiote qui réclame du metteur en scène qu'il en fasse beaucoup pour donner le change.
Fait ch. ce Lord Henry, qui prends toujours un malin plaisir à débusquer des films que personne ne connait et n'a la possibilité de visionner.
Et je veux bien croire que tu ne serais pas insensible à la musique de Buxton Orr:

Dernière modification par Lord Henry le 28 janv. 12, 19:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Dunn »

Je vois que Furie a fait d'autres films à découvrir.Ils existent en DVD?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par manuma »

Dunn a écrit :Je vois que Furie a fait d'autres films à découvrir.Ils existent en DVD?
Je viens de voir sur amazon que deux de ses premiers films, réalisés en Angleterre, During one night et The boys, sont sortis DVD. Je ne sais pas ce qu'ils valent mais je serais curieux de voir ça.

Autrement, j'ai l'impression que les Furie les plus intéressants restent encore à sortir en France et que seuls ses derniers travaux sont facilement accessibles par ce biais. Mais là, je te souhaite beaucoup de courage car certains sont irrécupérables à tous les niveaux.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Lord Henry »

Pour autant qu'il m'en souvienne, The Taking of Beverly Hills tenait la route.

S'il faut en croire imdb, à près de quatre-vingt piges il tournerait encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par monk »

Rêglement de compte de Fritz Lang

Encore une fois j'enfonce des portes ouvertes, mais bon...ce film est particulièrement réussit. Je l'ai trouvé extrèmement moderne dans son approche de la famille (la femme, qui reste une femme des années 50, n'en semble pas moins assez libérée avec son mari) et particulièrement surprenant dans la brutalité dans sa violence (pas tellement moins que ce qu'on peut voir aujourd'hui). La vengeance froide et implacable transpire le désespoir.
Très belle histoire, très cohérente.
Une belle réussite et un film noir majeur.
Je garde.

House by the river du même Frtz Lang

J'avoue, je découvre les films amércains de Lang et c'est assez excitant. Là aussi, belle réussite de Noir avec cette plongée dans une certaine folie, la perte des repères moraux et de tous scrupules face aux interets personnels. La toute fin m'a semblée un peu expédiée mais l'histoire est captivante et particulièrement bien emballée dans un noir et blanc terrifiant.
Très belle découverte, mais je ne garde pas.
Répondre