Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Rockatansky »

En l'occurence pour ce film les bonus du criterion, sont une page d'histoire d'Hollywood
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par monk »

Reçu aujourd'hui, passage dans la platine sous peu !
Mais dans la série des choses qui fachent (un peu): l'impression de la jaquette. C'est superflu, blablabla, mais on dirait un bootleg hong kongais, les crédits sont illisibles. C'est moche, et pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Père Jules »

Oui mais quel film et quelle joie de le retrouver en blouré !
Reçu hier également et immédiatement mis dans la platine. Je ne l'avais pas revu depuis 5 ou 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Boubakar »

Sortie française du film le 15 Février en digibook et avec le montage Final Cut.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par monk »

Boubakar a écrit :Sortie française du film le 15 Février en digibook et avec le montage Final Cut.
Je voudrais revenir sur le sujet pour avoir quelques précisions, si quelqu'un en a... :oops:
Le BR US présente le film dans son montage standard a prior, donné à 142 minutes.
Le BR français est annoncé comme version longue, mais la durée annoncée est de 143 minutes. Les Années Lazer disent: "Reprise du DVD US criterion, le BR reprend la version européenne considée comme finale par son réalisateur". Et là je suis perdu (mais je devais avoir de fausses idées à la base) puisqu'il me semblait que le DVD criterion proposait un montage "long" non approuvé/retenu par Gilliam ! :?
Qu'en est il finalement ?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par gnome »

Si je ne me trompe, le DVD Criterion propose le film sous deux formes, le montage que tout le monde connait et présent sur tous les DVD et BR et le film massacré par la production.
La différence de timing vient en partie de la conversion Pal - NTSC, le Pal tournant à 25 images / sec alors que le NTSC est à 24. Il peut y avoir des imprécisions dans ce que je dis, mais en gros, je crois que ça répond à ta question.
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par monk »

Oui, je connais le Pal speed up.
Donc les BR US et EU sont identiques.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par magobei »

monk a écrit :Oui, je connais le Pal speed up.
Donc les BR US et EU sont identiques.
Si le BR EU est en 1080p, c'est du 24 images/sec, donc l'explication Pal Speed Up ne tient pas.

Ou alors j'ai rien compris.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par monk »

erratum: le BR US annonce 2H12min, soit 132 minutes :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par magobei »

monk a écrit :erratum: le BR US annonce 2H12min, soit 132 minutes :oops: :oops: :oops:
Gros malin va! Voilà comment on fait naître des rumeurs qui font feu de brousse sur la Toile. Y a des mecs en train de s'écharper sur un forum à HK à cause de toi, là! :mrgreen: :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par monk »

Tout ça m'a furieusement envie de revoir le film, qui est dans mon top 5 des films les plus vus. J'ai finalement vu le BR US qui est en fait terriblement décevant :shock: Peu de piqué, plans flous, couleurs fades, points noirs et quelques plans sont même carrément horribles. Je ne constate aucun upgrade par rapport au DVD.
J'espère que le nouveau montage aura été l'occasion d'un vrai travail de restauration !

Sans égal, le film, s'il prend un peu d'age, reste fascinant et captivant de bout en bout, révélant encore des détails après moultes visions.
J'attends donc avec impatience le nouveau montage 8)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Outerlimits »

Voilà j'ai acheté le Blu-ray sorti il y a 2 jours chez nous. Pas eu le temps de le voir encore mais seulement qques brefs passages : l'image me semble avoir un beau piqué malgré une granulation plus ou moins visible selon l'éclairage et notamment les séquences de rêve, mais rien de comparable avec le DVD bien sûr.
1er énervement : cela semble être la version exploitée aux US, avec le début (la légende indiquant "quelque part aux 20ème siècle, le soir de Noël")sur fond de ciel et nuages, avec la mélodie "Brazil" à la guitare par dessus...
On peut donc dire "adieu" à l'entrée en matière européenne (la légende s'affichait simplement sur fond noir, et sans thème musical en arrière-plan - juste un "accord sourd grondant", ce qui était plus radical et mettait directement dans l'ambiance noire du film).
Quant à la soit-disant version longue, qu'est-ce à dire ?? La version européenne dure 2h22 ; la version similaire exploitée aux US, et qui est quasiment similaire, a à peu prés la même durée.
Cette version est censée durer 2h23... Est-ce la durée ciné, ou la durée vidéo ? Si c'est la durée vidéo (qui est normalement de 2h16), il y a donc qquelques ajouts...
Sinon ce serait bien la version "normale" distribuée aux Etats-Unis.
Le bonus semble interressant, il revient sur la genèse du film avec interview des acteurs, et secrets des effets-spéciaux (notamment l'homme-volant), docu qui, je crois, était sur l'édition Critérion.
Je verrai le film dans la semaine.
PS : j'aurai préféré qu'ils reprennent l'affiche française personnellement, pour le boîtier, mais bon... Ce visuel se voulant esthétisant est surtout fourre-tout est trop moderne et "tendance", pas du tout dans l'esprit du film.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par monfilm »

Merci.

J'attends d'autres avis mais je suis de plus en plus réticent pour ce rachat. Et puis alors ces histoires de steelbook qui font monter les prix hein... 19 euros, trop cher pour ce que c'est.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Barry Egan »

Il est tombé à 16 euros sur Amazon et disponible dans la promo "4 achetés, 20 € de réduction", mais ça me dit rien quand même. j'ai trop l'impression de racheter le DVD upscallé, si encore ils avaient repris le contenu du coffret DVD Criterion, mais ça a l'air d'être dur pour eux, donc ce sera aussi dur pour moi de lâcher mon pognon.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Brazil (Terry Gilliam - 1985)

Message par Outerlimits »

Vu le film.
Bon, alors déjà, en guise de "inédit : le film dans sa version longue", nous avons ni plus ni moins la version que l'on a toujours connue, donc aucun changement à ce niveau ! Il s'agit donc d'une info mensongère laissant croire à un genre de "Dirctor's cut" en lieu et place : que nenni !
A quoi rime ce mensonge ? Ou bien, les distributeurs parlaient-ils en totale méconnaissance de cause ? Dans ce cas, où auraient ramassé cette improbable info ?
Bref : du grand n'importnawak !
Le film dure comme sa durée ciné, qui était de 2h22, et comme on sait que, maintenant, le quota défilement des images est le même en vidéo qu'au ciné, il ne doit plus y avoir de différence de durée si les versions du film sont identiques.
La minute supplémentaire (2h23) devant simplement s'expliquer ici par le préambule qui est celui des US, et qui dure quelques secondes de plus que le préambule connu en France (voir mon post précédent qui explique cette différence).

Ensuite, question image : et bien c'est comme la 1ère impression m'avait laissée ; l'image a un beau piqué, mais reste plus ou moins "fourmillante", particulièrement dans les scène de rêve, surtout sur le fond bleu du ciel. Certains passages de ces séquences faisant même apparaître parfois quelques taches noires figées :shock:. La compression aurait donc pu être supérieure, mais il n'y a pas photo néanmoins avec l'image DVD, où l'on gagne clairement en résolution.

Je n'ai pas encore vu (seulement survolé) le docu "What is Brazil".

En conclusion : un transfert haute définition qui aurait pu être meilleur, mais, ne serait-ce que pour le gain de finition par rapport au DVD, le rachat s'impose forcément pour ce film mythique.
Répondre