Millenium (David Fincher - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par lowtek »

A cause de Stieg Larsson j'ai déjà lu un livre mal écrit et vu un film médiocre. Le masochisme a ses limites, et même si Fincher m'intéresse je n'irai pas voir celui là. Combien d'occurences d'un produit culturel médiocre doit-on subir ?
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Jericho »

Le générique est sacrément bien fichu en tout cas:



:o

Vivement demain !
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par G.T.O »

Tout pareil que Colghoun :long, chiant, vaguement branché, téléfilm friqué, générique hors-sujet, fin à rallonge pour stars inodores..Une machine tournant à vide.
Un des pires Fincher, à jeter aux côtés de Button.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Aragorn Elessar »

Mais le terme "téléfilm" c'est par rapport à l'histoire ? Parce que niveau réal' et interprétation les bande annonces ne suggèrent carrément pas cela.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par G.T.O »

Aragorn Elessar a écrit :Mais le terme "téléfilm" c'est par rapport à l'histoire ? Parce que niveau réal' et interprétation les bande annonces ne suggèrent carrément pas cela.
Oui, le fond de l'histoire ( tandem de la dernière chance), le manque d'ampleur, le côté intrigues à tiroirs, absence d'arc narratif, addition de petites scènes qui ne construisent ou n'apportent pas grand chose à l'ensemble. On est plus proche d'un délayage, d'un lissage ( ah vrai dire le film n'est pas aussi noir qu'on ne le pense) que d'un effort de synthèse proprement cinématographique. Fincher ne contracte rien, explicite tout, énonce à la lettre un scénario pauvre.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Karras »

Petite question pour ceux qui ont vu les deux versions : J'avais surtout apprécié dans la version suédoise la performance de Noomi Rapace qui collait bien à l'image de Lisbeth Salender tel que je me la représentais à la lecture de la trilogie. Est-ce que Rooney Mara s'en sort aussi bien ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Watkinssien »

Karras a écrit :Petite question pour ceux qui ont vu les deux versions : J'avais surtout apprécié dans la version suédoise la performance de Noomi Rapace qui collait bien à l'image de Lisbeth Salender tel que je me la représentais à la lecture de la trilogie. Est-ce que Rooney Mara s'en sort aussi bien ?
Non, elle a moins de présence, même si sa performance est respectable...
Image

Mother, I miss you :(
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Nestor Almendros »

Je ne suis certainement pas très objectif, vu que j’apprécie beaucoup le travail de Fincher. J’ai logiquement passé un bon moment devant ce remake de Millenium car, à la fin de la projection du film original suédois, il y a quelques années, je me disais déjà qu’il aurait mérité un grand metteur en scène. D'ailleurs lassé de cet aspect presque téléfilmesque, je n’ai pas vu les deux autres opus.

Mon vœu s’est en quelque sorte exaucé puisqu'on trouve enfin du cinéma dans Millénium. Et même si l’on ne retrouve pas l’audace visuelle passée du réalisateur (malgré un générique, le premier depuis longtemps, qui peut laisser croire à un « retour aux sources » façon SEVEN) Fincher continue son chemin dans une veine à la fois classique et technologique (ces mouvements de caméras qu’on sent commandés par ordinateur). On a droit quand même à quelques beaux moments de suspense, c’est déjà pas mal.

Seulement, Millenium reste limité. A la sortie du film suédois, je me disais que le brouaha des romans était très surestimé. Le film de Fincher réussit mieux la transposition, peut-être plus haletante, mais n’évite pas un scénario finalement très classique. Là je rejoins G.T.O: la structure n'est absolument pas révolutionaire (un tueur parmi les personnages récurrents, l'intrigue à tiroir, c'est vrai) malgré son décor original (l'idée de laisser l'histoire en Suède en y ajoutant des acteurs anglophones ne m'a absolument pas dérangé). Mais peut-être cherche-t-on dans les romans Millénium une certaine cruauté/violence qui ne s’y trouve pas vraiment : si les romans ont à ce point marché à travers le monde, c’est qu’ils étaient finalement un peu consensuels, non ? Pour revenir aux films, je ne suis donc pas non plus convaincu par les aspects "trash" qui me paraissent toujours aussi artificiels, ajoutés pour amuser la galerie, donner un semblant de piquant et de provocation à une trame assez conventionnelle. En même temps Lisbeth est un bon personnage et le duo/couple qu’elle forme avec Blomkwist fonctionne vraiment bien. Il y a là une vraie alchimie et peut-être une certaine originalité. Mais le déguisement punk/piercing/lesbienne/bisexuelle/pupille violée/droguée/génie de l’informatique est certainement trop chargé. Mais bon, cela permet quelques incartades à un cinéma américain très prudent d'habitude. Si ça peut leur faire plaisir (j’aime bien le t-shirt de Lisbeth : « fuck you, you fucking fuck »)... Et je suis d'accord avec Watkinssien sur la performance de l'actrice: moins d'impact que la suédoise mais pas non plus mauvaise dans le rôle.
Concernant la fin, un peu à rallonge, c’est vrai, j’ai vu cela comme dans la fin du Retour du roi, comme si Fincher et l'auteur du livre avaient du mal à conclure, à se séparer de leur héros.

En conclusion, j’aimerais bien voir des suites faites par des américains, et encore plus si Fincher s’en occupe lui-même. Mais cela m'étonnerait...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Colqhoun »

Aragorn Elessar a écrit :Mais le terme "téléfilm" c'est par rapport à l'histoire ? Parce que niveau réal' et interprétation les bande annonces ne suggèrent carrément pas cela.
En termes de réalisation, ça tient la route, c'est soigné, mais il n'y a aucune inventivité (un comble de la part de Fincher) et tout est très lisse.
On ne sent en tout cas pas la présence d'un réalisateur reconnu pour ses talents visuels.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Dunn »

Pour ma part, j'ai adoré, bien plus que la version suédoise qui manquait d'une vrai mise en scène (le film faisait très téléfilm, ce n'est pour rien que les versions longues ont donné une série télé) et d'une atmosphère (j'ai trouvé le film de Fincher plus "ikea" que l'original c'est dire).
Pour le scénario, je ne me rappelais vaguement de l'histoire mais j'ai totalement accroché et ainsi "relu" le film avec un vrai plaisir.La mise en scène de Fincher m'a stupéfié , tellement sobre, tellement noire et froide à la fois...l'arrivée à la gare par exemple est magistrale.
Rooney Mara m'a scotché , bien plus que Noemi , dans son jeu, sa voix, son style, ses tics etc...bref un très bon choix tout comme celui de Daniel Craig.
Pour moi le meilleur thriller américain depuis...depuis...tiens tiens...depuis "Zodiac".
J'espère que Fincher fera les suites.Et question: le titre en VO veut dire quoi? Lisbeth a un tatoo de dragon?où?
Dernière modification par Dunn le 19 janv. 12, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Demi-Lune »

Dunn a écrit :très bon choix tout comme celui de Daniel Gregg.
Et attends, tu ne l'as pas encore vu dans son rôle de meilleur participant du quiz naphta 2012.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Colqhoun »

Dunn a écrit :Lisbeth a un tatoo de dragon?où?
Dans le dos.
On le voit à plusieurs reprises (à chaque fois qu'elle est à poil en fait...)
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Dunn »

Ah ok merci, j'ai pas fait attention :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par Dunn »

Demi-Lune a écrit :
Dunn a écrit :très bon choix tout comme celui de Daniel Craig.
Et attends, tu ne l'as pas encore vu dans son rôle de meilleur participant du quiz naphta 2012.
Ah je comprends mieux pourquoi je me trompe à chaque fois :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2012)

Message par someone1600 »

J'avais bien aimer les films suedois et j'aime beaucoup le cinéma de Fincher donc j'ai passer un tres bon moments avec ce film. Je n'ai pas lu les livres ceci dit.
Répondre