Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Le Monde Narnia III...

Mauvaise surprise de la journée... Le film ci-dessous est proposé en dématté ! Exit le format 2.35... 'tain, ça, ça m'énerve ! ça m'énerve d'autant plus que les deux épisodes précédents ont été édités en 2.35. Bonjour l'unité de l'ensemble. Maintenant, le 3e opus se retrouve avec une tronche de téléfilm. Y a de sacrés @#%$€§£ chez les éditeurs.

Sinon, je ne l'ai pas visionné intégralement, donc, je ne me prononce pas davantage. Sur le peu que j'aie vu, le niveau de HD m'a semblé impec.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Le Monde Narnia III...

Mauvaise surprise de la journée... Le film ci-dessous est proposé en dématté ! Exit le format 2.35...
:shock:

Ca faisait bien longtemps qu'un "blockbuster" n'était pas proposé croppé, surtout que les 2 films précédents étaient proposés dans des copies étincelantes.
Je croyais la pratique révolue.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Le Monde Narnia III...

Mauvaise surprise de la journée... Le film ci-dessous est proposé en dématté ! Exit le format 2.35...
:shock:

Ca faisait bien longtemps qu'un "blockbuster" n'était pas proposé croppé, surtout que les 2 films précédents étaient proposés dans des copies étincelantes.
Je croyais la pratique révolue.
Hein ? il n'est pas croppé*... il est dématté (il y a de l'image en + en haut et en bas... mais tu dois savoir tout ça). C'est comme pour Avatar quoi. Le problème, c'est qu'il y a quand même deux épisodes en 2.35 avant.

* to crop, ça veut quand même dire "rogner", "recadrer", "enlever" de l'image. Là, ce n'est pas le cas.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Wagner »

Visuellement, la copie du 3 est peut-être la meilleure de la série, tournage numérique et blu-ray font bon ménage; le format 1.78 n'a effectivement rien à voir avec la qualité de la copie, il s'agit même d'un blu-ray de démonstration.
Image

Ego sum qui sum
Ciao Lin
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 avr. 11, 17:30

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Ciao Lin »

par contre le film lui même est moyen,

et pourtant j'ai aimé les deux volets précédents 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Le père Noël est une ordure (1982) - je mets le titre pour faciliter les recherches

Image

Quand il est sorti (mai 2010), les tests n'ont pas été très laudateurs. J'ai quand même décidé de tenter le coup et... bah ! c'est pas mal. Je ne surprendrai personne : ce n'est pas un titre de démo, mais je pense que le contenu est plus à incriminer que le contenant. Rappelez-vous : dans l'ensemble, on est visuellement plus proche d'un Chabrol (image plate) que d'un film US avec une lumière bien claquante. Donc, côté HD, ce n'est pas souvent la fête du string (mais il y a quand même des passages sympas).

Je n'ai pas vu d'images débecquetantes. Quelques images présentent un grain assez sensible (du grain "made in blu", du grain "vivant") et il vaut mieux éviter de se tenir trop près de l'écran. Mais vu du canapé, tout ça passe très bien.

En très bref : le film est proposé avec une image solide, certainement plus séduisante qu'une image de DVD upscalé.

Côté suppléments : on retrouve les trucs présents sur la dernière édition DVD Collector. En 576p "potable".
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 sept. 20, 07:14, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Sedlab0hne »

Commissaire Juve a écrit : Hein ? il n'est pas croppé*... il est dématté (il y a de l'image en + en haut et en bas... mais tu dois savoir tout ça). C'est comme pour Avatar quoi. Le problème, c'est qu'il y a quand même deux épisodes en 2.35 avant.

* to crop, ça veut quand même dire "rogner", "recadrer", "enlever" de l'image. Là, ce n'est pas le cas.
Sauf erreur de ma part, Avatar bien que dématté, est proposé en galettes dans le format voulu par James Cameron. En effet, si dans la plupart des cinémas de métropole le film était projeté en scope, le véritable format n'a été diffusé que dans un seul cinéma français en 1:77 Imax 3D, le Gaumont Disney Village.

Article sur le blog de Rafik Djoumi :

http://rafik.blog.toutlecine.com/15825/ ... ule-salle/

Lien IMDB

http://www.imdb.com/title/tt0499549/technical

Aspect ratio
1.78 : 1 (IMAX 3-D version) (2K 3-D version: constant image width venues)
2.35 : 1 (2-D version) (2K 3-D version: constant image height venues)


Le débat sur AVS Forum :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1240365
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Super 8 (2011)

Image

Pas encore visionné intégralement (je ferai ça demain). Je voulais juste donner une première impression... Côté HD, ça m'a semblé très bien (notamment les scènes de nuit qui sont très "fines" 8) ). Mais, côté couleur, le petit excès de vert, j'sais pas si j'adore.

Je m'explique : quand les militaires déblayent le lieu de l'accident -- séquence de plein jour bien ensoleillée --, j'ai trouvé le ciel bleu plus "turquoise" que vraiment bleu. Qu'on ne vienne pas me dire que ce sont mes réglages ou mon écran... la dernière fois que je suis tombé sur du turquoise remonte à la sortie de Thelma & Louise. Entre temps, j'ai visionné un tas de BLU et je n'ai pas eu l'occasion de ronchonner. Bref... hmm... :?

EDIT : ayé, c'est visionné... bon ben, c'est très bien, mais ce n'est pas vraiment une info. Concernant la touche de bleu turquoise : ça ne concerne que quatre (cinq ?) plans... à ce moment-là, le bleu du ciel est très dense et légèrement teinté de vert. Mais dès le contrechamp suivant, on a un bleu tout à fait normal.

En revanche, au tout début du film, pendant la séquence hivernale, certaines zones blanches en basse lumière sont légèrement teintées de vert. Le col de la chemise du gamin sur la balançoire par exemple. Les yeux de la femme qui regarde par la fenêtre ont également une coloration "douteuse". Enfin... tout ça... c'est de la pinaille qui ne passionne (irrite) que moi.

Un regret : le sous-titrage, positionné intégralement au-dessus de la bande noire, n'a toujours pas la taille idéale (en discrétion).
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 sept. 20, 18:21, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Stygma2 »

Je comfirme que même s'il n'est pas toujours bleu, le ciel de l'Ohio n'est jamais vert, comme d'ailleurs le montre le film...enfin plus maintenant d'après ce qu'en dis le commissaire (vérifie quand même les réglages :fiou: :mrgreen: )

J'ai remarqué que sur le blu américain, il y a cette note : -Sharon Knolle, AOL moviephone: "A instant Classic."

et sur le français - "Un Classique Instantané" -Téléloisirs

:fiou:
Image
Ciao Lin
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 avr. 11, 17:30

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Ciao Lin »

c'est vrai que c'est louche ! :shock:

y a t il un lecteur de télé-loisir dans la salle ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

:uhuh: Pas mal, effectivement. "Déjà un classique" fait quand même moins Google Trad.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Bon : on s'en fiche un peu (c'est un titre qui a été testé sur une centaine de sites et de blogs), mais j'ai édité mon poste précédent concernant Super 8... http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2131260

Pas de quoi crier au loup concernant le "bleu turquoise". Ouf !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Trilogie Jurassic park... L'achat inutile des fêtes... :?

Image

Ce n'est pas que le rendu HD des transferts soit décevant, mais... j'ai regardé tout ça avec ennui (films trop vus, quelques effets spéciaux un peu vieillis). J'aurais dû suivre mon instinct et ne pas repasser à la caisse pour la 24.000e fois !

Cela dit, pour revenir à la HD : mm... ok... c'est bien (mais j'ai trouvé que l'opus 2 était un cran en dessous des deux autres).


Pour tout dire, ce soir, celui qui m'a agréablement surpris, c'est le master upscalé d'un simple DVD.

Image

C'est tout c***, mais j'ai trouvé l'image de ce DVD bien plus intéressante. Et je me suis dit qu'il y avait vraiment de quoi faire un beau blu-ray. :mrgreen: En fait, je me suis retrouvé dans la position du gamin qui a reçu un beau jouet, mais qui a préféré s'amuser avec le carton.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Présumé innocent (Pakula, 1990)...

Je vais me faire lancer des pierres par les esthètes, mais, bah...

Image

Hééé, pas si mal 8) . Les plans larges en extérieur sont sympas comme tout. Le reste est ok, mais moins "youpla". Faut dire qu'il y a un paquet de scènes de bureau, de séquences indoors / in cars.

Vu qu'il n'est pas très cher en ce moment, je ne suis pas mécontent.
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 sept. 20, 18:21, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

R.I.F Recherches dans l'Intérêt des Familles (2011)... chez StudioCanal

Image

Visionné tout à l'heure. Image bien définie, mais y a du grain en veux-tu en voilà. Dans quelques cas extrêmes, c'est du gros-grain-qui-tache (mélange de grain et de bruit). Au bout de quelques minutes, pour éviter de m'énerver, j'ai baissé le niveau de "netteté" de ma dalle (je suis passé de 20 à 12... sur une échelle de 30). Après, il y avait du grain, mais ça n'était jamais horrible. Sinon, couleurs dé-saturées. Sous-titrage sourds et malentendants assez discret. Je n'ai pas regardé les suppléments.

Mine de rien : être obligé de modifier les réglages de son diffuseur pour "un" film en particulier, je ne trouve pas ça normal.
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 sept. 20, 18:23, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre